Une journée type dans ma classe

Une journée type dans ma classe

Une journée type dans ma classe

Cette idée m’est venue lorsque je regardais les vlogs de Marydotcom ou encore AudreyD. qui sont deux enseignantes canadiennes. Elles filment des parties de leurs journées d’enseignantes afin de vous faire vivre leur vie le temps d’une courte vidéo. Je ne vais pas faire de vidéos pour ma part, mais essayer de vous retranscrire au mieux, une journée type et mon organisation dans ma classe de double niveau CE2/CM1.

L’accueil des élèves

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, mes élèves ont tous leur permis de circuler. Je suis donc en principe, sauf si je suis d’accueil, à la porte de ma classe lorsque mes élèves arrivent. Ils enlèvent leur manteau puis doivent me dire bonjour avant d’entrée en classe. Ils ont le droit de me dire bonjour comme ils le veulent. Ainsi, certaines me font un câlin, d’autre un check, d’autres me serrent la main etc. Ils laissent libre court à leur imagination. Une élève m’a même fait la révérence un matin! J’aime ce moment et eux aussi. Il nous permet d’avoir un petit moment rien qu’à nous, en duel. Ils vont ensuite s’asseoir à leur table avant que tous les élèves arrivent.

Les rituels

Dans ma classe, chaque journée commence par un ou plusieurs rituels différents chaque jour. Ils évoluent en fonction des élèves mais aussi de mes envies à moi. Ce temps de rituels dure environ 10 minutes. Il prend donc fin vers 08h40. Cela sonne également le temps d’un autre rituel dans ma classe: la dictée quotidienne. Les élèves préparent leur cahier du jour avec la date en français, la date en allemand et le titre. Nous procédons ensuite à la dictée du jour.

Les deux premiers temps d’apprentissages

A 9h00, mes rituels sont en principe terminés et je peux donc commencer mes temps d’apprentissages. Le premier commence en général avec mes CE2 en mathématiques. J’ai alors environ 30 minutes seuls avec eux. Mes CM1 sont alors en plan de travail. Petit son de cloche et c’est l’heure de changer. Mes CM1 me retrouvent sur notre grande table à l’arrière et mes CE2 commencent leur plan de travail. J’aime ce temps avec mes 5 CM1! En plus de cela, on avance vite et bien (sauf quand les CE2 nous dérangent!).

Les deux derniers temps de la matinée

Après la récréation, nous remontons en classe et faisons pendant 15 minutes le “Silence, on lit!”. J’aime beaucoup ce moment, même si parfois, ces 15 minutes me seraient plus utiles ailleurs. Mais c’est une décision d’équipe alors je m’y tiens! Il ne nous reste donc plus que 1h10 environ avant la pause méridienne. A ce moment là, nous faisons du français. Soit je procède de la même manière que pour les mathématiques, c’est à dire un groupe avec moi l’autre en plan de travail soit je fonctionne différemment. Je prends alors le groupe classe entier sur une même notion du programme et je différencie dans les exercices. Comme ça, je ne refais pas plusieurs fois la même chose et lorsque mes élèves sont ensuite en plan de travail, je peux en reprendre quelques uns en remédiation.

L’après-midi

Les après-midi sont beaucoup moins ritualisées mais elles sont toujours séparées en deux temps. Elles dépendent ensuite de mon emploi du temps. Le lundi, c’est histoire/ informatique et lecture. Le mardi nous allons au gymnase puis nous faisons des sciences. Géographie et allemand sont au programme du jeudi et le vendredi EMC et sport.

Je vais changer mon emploi du temps de la période 4. Ce sont principalement les après-midi qui vont changer. Mais elles resteront découpées en deux temps.

Voilà mon organisation à l’école, je ne pense pas qu’elle diffère grandement des autres organisations mais j’aimerais vos retours! N’hésitez donc pas à me laisser des commentaires!

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article qui me permet de voir que je suis dans le bon fonctionnement également 🙂 . Petite question tu ne fais pas d arts visuels ? Quels sont tes rituels le matin à part la dictée ? Je fais le chaque jour compte mais je ne sais jamais comment m y prendre réellement .

    • Ma classe :: CE1,CE2
    • Bonjour Ellen,

      Si bien sûr que je fais de l’arts visuels 😉
      Pour les rituels, j’ai fait tout un article dessus, c’est pour cela que je ne suis pas revenu dessus ici 🙂
      Mais un rituel différent chaque jour en plus de la dictée 🙂

    • J’adore l’idée de la date en français et en langue étrangère !
      Sinon le 15 minutes on lit, nous l’avons placé au retour de la cantine … et je trouve que ça permet vraiment de remobiliser les élèves très énervés en général après le repas …

      • Ma classe :: CM1
      • C’est tout à fait l’idée du silence on lit! Du coup, vu que toute l’école le fait le matin, en début d’aprèm je leur propose un moment de relaxation. Au début, ils rigolaient et se moquaient et maintenant ils en redemandent tant que je ne trouve plus d’enregistrements qu’ils n’ont pas encore faits :p

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici