Organisation: Les rituels de la période 3

Les rituels de la période 3

Vous êtes beaucoup à me demander de vous expliquer mes rituels mis en place dans ma classe. Il faut savoir qu’ils changent à chaque période ou qu’ils évoluent. Je vous parle donc aujourd’hui des rituels mis en place dans ma classe pour la période 3.

L'entrée en classe

Dans notre école, les élèves ont un permis de circuler. Dans ma classe, la quasi totalité de mes élèves l’ont obtenu et donc les 2/3 élèves restants montent avec une collègue. Je vous en dirai plus sur ce permis dans un prochain article! Je suis donc devant la porte de ma classe et mes élèves arrivent petit à petit. Ils peuvent alors rentrer en classe ou si je suis d’accueil et que je ne suis pas dans la classe, ils attendent devant la porte.

Les enfants savent que je commence toujours par les saluer individuellement lorsqu’ils entrent dans la classe. Beaucoup passaient à côté de moi sans rien me dire alors grâce à Instagram, j’ai trouvé cette manière de procéder. Mes élèves adorent! Et même ceux qui ne me disaient jamais bonjour aiment me faire un petit check en rentrant en classe!

Je découvre un chanteur: le rituel du lundi

Le lundi matin débute toujours par le rituel du « Je découvre un chanteur » que je vous présente déja dans l’article du même nom. Pour résumé, nous écoutons une chanson, essayons de deviner de quel artiste il s’agit puis je leur distribue une fiche sur laquelle ils peuvent s’exprimer. Ils aiment beaucoup ce petit rituel. Vous trouverez plein de fiche dans l’article!

Le nombre du jour

Le mardi, c’est un rituel mathématiques qui attend mes élèves en entrant en classe. J’inscris au tableau un nombre, les élèves sortent leur fiche mis sous pochette plastique et doivent la remplir. Ils réinvestissent ainsi des notions que l’on a déja vues: écriture en lettres, décomposition, la monnaie etc.

Le mercredi: jour de l'allemand

Dans mon académie, nous enseignons l’allemand. Aussi, le mercredi, nous faisons le rituel du mot du jour en allemand. Cela nous permet d’apprendre de petit mot chaque semaine. Je me sers du document de Monécole qui est très bien fait! Les élèves aiment beaucoup.

Je leur dit le mot à l’oral, nous essayons de deviner sa définition puis je leur distribue la fiche. Nous la collons alors dans notre cahier.

Le jeudi: le mot du jour en français

Je vous parle déjà du mot du jour dans un article entier dédié, donc je ne vais pas vous le ré-expliquer entièrement mais vous laisse allez lire l’article!

Le vendredi: La copie

Pas de rituels particulier car notre vendredi est très court. Dans mon académie, nous avons une heure de morale ou de religion. Nous n’avons que 45 minutes avant cet enseignement et j’ai déjà la copie des devoirs et la dictée bilan qui prend du temps. Il n’y a donc pas de vrais rituels ce jour-là.

La dictée quotidienne

En plus des rituels que je vous ai présentés juste avant, nous avons aussi quotidiennement une dictée. Le lundi c’est une dictée de mots, le mardi une dictée de phrases, le jeudi une auto-dictée et le vendredi la dictée bilan. Bien qu’ils n’aient pas été très contents au début de l’année par l’annonce d’une dictée quotidienne, ils ont pris le pli et me le rappelle lorsqu’il m’arrive d’oublier!

Je serai curieuse de connaitre vos rituels à vous. N’hésitez donc pas à m’écrire un commentaire!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

3 réflexions au sujet de “Organisation: Les rituels de la période 3”

  1. Super l’idée d’étaler sur la semaine et ne pas les faire systématiquement tous les jours.
    Avec mes petits Panda (classe de CP) maintenant ils choisissent leurs responsabilités et je peux intervenir pour certains élèves, ils peuvent être deux pour s’entraider et font leur responsabilité en autonomie = rituels en plus d’un petit jeu sémantique.
    Pour le nombre du jour je me sers du calcul des 100jours, le responsable rempli de gobelet des unités… ET fais le calcul des dizaines et unités et décompose ainsi il arrive que l’enfant propose une autre approche du nombre on en discute les autres le font sur l’ardoise et on compare. Beaucoup d’autonomie depuis dans les rituels d’accueil, c’est géant !

    • Ma classe :: CP
    Répondre
  2. Oups, j’ai plus que honte pour mes erreurs d’orthographe.
    Je corrige : l’élève remplit le gobelet des dizaines ainsi que le gobelet des unités.
    Il fait c’est mieux avec un t.
    Et voilà la maîtresse peut se tromper si elle omet de se relire.
    A bientôt
    ??

    • Ma classe :: CP
    Répondre
  3. Bonjour, en ce qui me concerne, je pratique quotidiennement le mot du jour car je lui trouve beaucoup d’intérêt. Une fois que nous avons expliqué ce mot, ils doivent tous écrire une phrase le comportant sur une bande de papier, dont l’une sera tirée au sort par un élève après ramassage. Je copie la phrase telle qu’elle au tableau et c’est l’occasion de retravailler des notions de cohérence, orthographe, grammaire, conjugaison,…
    Une fois par semaine, nous avons aussi un rituel « lecture d’inférences ». J’avais trouvé le dossier sur le site Les petits devins et il est vraiment bien pour travailler sur l’implicite, la conjugaison ou le lexique aussi. 🙂

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles