
Mêler Histoire et Arts Visuels
Nouvelle période signifie pour moi nouvelle période historique à aborder en Histoire. Après le Moyen-Âge, nous commencerons à aborder le temps des rois. Comme je cherche toujours un lien entre histoire et arts visuels, je me suis penchée sur les jardins à la française. Je vous explique la démarche que je vais mettre en place!
Le jardin à la française
“Le jardin à la française se caractérise par des règles de symétrie et de proportions. Il propose ainsi des formes géométriques qui prennent le dessus sur les éléments naturels. Ce type d’aménagement a connu sa gloire au cours du XVIIème siècle.”
C’est cette définition que je vais proposer à mes élèves afin de les lancer sur le travail général.
Diverses activités
Outre un travail de symétrie proposé lors des séances de mathématiques, nous allons aussi aborder les jardins à la française sous diverses formes. Nous passerons donc par le mandalas, le pixel-art, le dessin guidé pour finir sur un dessin plus libre.
Je vous propose donc ma fiche de préparation complète ainsi que tous les documents dont vous aurez besoin pour réaliser cette séquence en classe!
Belle idée je vais tester !! Merci
J’adore vais tester ! Par contre quel diapo as tu montré pour la seance 1 ? 😁😁😁
Oups, j’ai oublié de le partager! Je corrige ça tout de suite 🙂
Bonjour, super séquence je vais tester cela avec mes CM2.
Dans ta fiche de préparation, tu parles de diaporama de jardins à la française, ainsi que de la trace écrite. Il me semble ne pas les voir dans les documents. Est-il possible de les ajouter ?
Merci d’avance !!
Pour le diapo, j’ai effectivement oublié de le mettre. Je vais corriger cela tout de suite.
Pour les traces écrites, j’aime les faire avec les élèves donc elles ne sont pas en ligne 🙂