Gérer un double niveau : CE2/CM1

Un thème de classe fédérateur

Chaque année, à l’annonce des affectations, vous êtes nombreux à me contacter pour avoir des conseils sur la gestion du double niveau  parce que vous savez que j’ai eu des CE2/CM1 quelques années et que j’ai actuellement des CE2/CM1/CM2. Je vais donc répondre à vos questions par le biais de cet article.

Lorsque j’ai eu des CE2/CM1, ma première astuce a été de créer un thème fédérateur. Une année, nous étions des détectives privés et l’année d’après, mes élèves étaient tous des explorateurs. Pour avoir plus d’informations sur mon organisation en matière de thème annuel, je vous laisse aller voir les deux articles que j’ai écrit là dessus. Vous trouverez celui sur le thème des détectives privés et celui sur les explorateurs. 

Des rituels en commun

Que ce soit avec mes CE2/CM1 ou mon triple niveau, tous mes rituels sont en commun. Je trouve cela très important. Même si les consignes sont un peu différentes, le titre de chaque étape du réveil-matin est identique. En effet, le début de la journée ou de l’après-midi ne doit pas, selon moi, se faire séparément. Nous sommes un groupe et le groupe doit commencer sa journée ensemble. Mes rituels d’accueil sont en principe uniquement en français et en mathématiques. J’y rajoute un peu d’allemand à l’oral.

Des apprentissages variés

Apprenons ensemble

D’une manière générale, j’essaie au maximum de faire se rejoindre les niveaux le plus souvent possible. Il y a plein de domaines où ils peuvent apprendre ensemble et dans lesquels ils n’ont pas besoin d’être séparés. C’est bien souvent le cas en géométrie, en orthographe mais aussi en conjugaison. C’est évidemment aussi le cas pour les arts et le sport. Avec les CE2/CM1, je faisais également classe commune pour la géographie et les sciences.

Apprenons autrement

Pour tous les autres domaines où les élèves ne peuvent pas être ensemble, il faut bien entendu prendre un petit groupe seul pendant que l’autre reste en autonomie. Il va falloir beaucoup travailler là-dessus. Dans ma classe, il y a une chose claire depuis le début de l’année: Lorsque je suis avec un groupe, on ne me dérange pas. On essaye d’abord de demander à ses copains de l’aide, on cherche sur les affichages de la classe et si vraiment cela ne va toujours pas, on vient me voir. Bien souvent, ce sont des questions « bêtes » qu’ils viendront poser et auxquelles leurs camarades peuvent tout à fait répondre.

Dans ma classe, j’essaye toujours d’avoir un espace disponible où je peux prendre mes élèves en petit groupe. Une année, j’avais 6 CM1 et 17 CE2. Du coup, les CE2 restaient à leurs places tandis que les CM1 venaient à l’arrière avec moi.

En fin de journée, nous racontons dans la mesure du possible ce que nous avons appris. Cela permet de relier les deux niveaux et de les impliquer également dans les apprentissages de l’autre.

Que proposer en autonomie?

Lorsque je suis avec un niveau, il faut que les autres élèves soient en autonomie. Mais alors que leur proposer? Dans ma classe, je donne aux élèves un plan de travail. Ils ont en général une semaine pour le réaliser. Il peut s’agir d’exercices dans le fichier de géométrie, de copie d’une poésie, d’illustration, d’exercices de réinvestissement en français ou en mathématiques. Le tout est de ne pas donner des exercices trop compliqués dans lesquels vos élèves seraient en échec et viendraient donc vous déranger.

Si vous avez aussi un double niveau, avez-vous une organisation particulière à partager avec nous?

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4 réflexions au sujet de “Gérer un double niveau : CE2/CM1”

  1. Bonjour. J’aime bien votre blog. Je suis intéressée par vos rituels du matin. Pour ma part on commence par un Boogle pour réveiller les neurones, puis on écrit la date dans le cahier du jour et il y a la maxime du jour à copier. Je cherche de nouvelles idées pour la rentrée.

    • Ma classe :: CE2
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  2. Bonjour,

    En ce qui me concerne j’ai un CE2-CM1-CM2 depuis 5 ans maintenant donc ça tourne comme une horloge.
    Le plus important c’est que les élèves repèrent les moments où ils sont avec moi ou pas.
    Petite astuce, pour les maths par exemple, j’ai partagé en 9 cases (3×3) un tableau blanc. 1 colonne par niveau. Mon heure de maths est ainsi découpée en 3 fois 20min ce qui me permet d’être avec chaque niveau au moins 20min par jour sur un temps de découverte ou de correction. Les 2 fois 20min restantes de cette heure de maths, ils sont en exercices d’entraînement ou en résolution de problèmes en autonomie. J’inscris chaque matin le déroulé pour chaque niveau. Lorsque c’est en rouge je suis avec eux, en noir, ils sont en autonomie. Ça fonctionne bien.
    On mise aussi beaucoup sur l’entraide indispensable. Quand la maîtresse n’est pas dispo car déjà avec un niveau, on demande d’abord à un copain ou deux avant de me solliciter. Ça aussi ça fonctionne bien en entraînement. Et souvent les élèves sont complémentaires. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui aident en maths ou en français.
    En commun (CE2-CM), nous faisons les rituels, les arts et la musique, le sport et l’EMC. Je différencie les oeuvres de littérature entre ce2 et cm, les dictées, questionner le monde d’une part, H-G et sciences de l’autre, maths et français…etc.
    Mais je mise sur un projet fil rouge chaque année, cette année ce sera le temps qui passe qui nous réunira tous, ainsi que des projets EPS (sortie vélo sur 2 jours avec cycle vélo sur 1 période), lecture des Incorruptibles, Ecole et cinéma etc…. Qui nous permettent de vivre beaucoup de choses tous ensemble et de nous rassembler. Je vais aussi gérer la chorale cette année pour la 1ere fois avec tous nos élèves du CP au CM2. Bref, on se s’ennuie pas dans nos campagnes et nos petites écoles ! ? Mais ce n’est que du bonheur ! Pour résumer, quand on a un multi niveau à cheval sur plusieurs cycles, il faut une super organisation, une super cohésion de classe, que les élèves comprennent l’organisation voulue par la maîtresse et se tenir à une certaine rigueur dans l’emploi du temps. Bonne rentrée à toutes et tous !

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
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  3. Cette année j’ai monté une programmation en résolution de problèmes. Lundi matin, étude du pblm de référence pendant 15min avec création d’un affichage pour cibler le type de résolution. Entraînement les mardi jeudi et vendredi suivant le modèle de résolution travaillé. Le mercredi je ferai soit un Boggle, soit un jogging d’écriture ou autre…
    La semaine suivante rituel histoire de l’art. 1 thème, 1 oeuvre par jour et le vendredi on vote avec l’application Plickers pour notre oeuvre préférée ! Les élèves adorent ! J’alternerai entre ces rituels 1 semaine sur deux. Si jamais ça peut donner des idées ! ?

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
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