Thème de classe: Détective privé

Thème de classe - détective privé - gestion comportement - Stylo Plume Blog

Un thème de classe pour fédérer

Pour la première fois de ma jeune carrière, j’ai envie de travailler avec un thème de classe. En double niveau, j’espère que le thème “Détective privé” sera fédérateur afin de créer un groupe classe uni.

Pourquoi un thème ?

A la rentrée, je vais avoir un double niveau à cheval sur deux cycles, à savoir un CE2-CM1. Les CM1 seront déjà pour la plupart « grands », tandis que les CE2 seront peut-être encore petits dans leurs têtes. Pour cela, je souhaite réunir l’ensemble de mes élèves autour d’un même thème qui sera notre fil conducteur de l’année entière.

Quel thème ?

Vous avez déjà certainement dû voir sur la toile le thème de classe Harry Potter. Je trouve cela très bien mais cela ne me correspond pas personnellement. J’ai farfouillé et je me suis décidé à prendre le thème: détective privé ! Mes élèves seront donc des détectives auxquels il sera donné des missions à résoudre.

Quel fonctionnement ?

Mon fonctionnement pourra peut-être paraitre un peu compliqué, mais tout s’imbrique parfaitement.

Le fonctionnement individuel

Le comportement de mes élèves sera visible sur un affichage de couleur : rouge, orange, jaune, vert et bleu. Chaque détective débutera la semaine dans le vert. Il pourra alors descendre dans l’orange voire le rouge mais aussi monter dans le bleu en cas de très bon comportement. Cela met donc en avant les mauvais comportements mais valorise aussi les comportements exemplaires.

A la fin de la semaine, chaque détective privé se verra attribuer des points que je vais nommer « empreintes ». O empreinte si l’élève est dans le rouge (ajouté à un mot aux parents et une punition), 1 empreinte si l’élève est dans l’orange (ajouté à une punition). Si l’élève est dans le jaune, il recevra 2 points et un avertissement. Dans le vert, il recevra 3 points. Si le comportement de l’élève a été exemplaire et qu’il se retrouve alors dans le bleu, il recevra 5 points.

J’ai choisi de bien rendre visible l’échelle du comportement par les élèves. Cette année, les élèves ne voyaient pas où ils se trouvaient et je pense que cela n’a pas été bénéfique. De plus, on oublie parfois ce qu’il s’est passé en début de semaine et je pouvais alors donner des points alors que l’élève ne les méritaient peut-être pas.

Grâce à ces points, l’élève pourra acheter des privilèges. Je vous laisse aller relire l’article que j’avais fait au sujet des points privilèges. Je ne compte pas changer radicalement mon système.

Le fonctionnement collectif

En début d’année, je vais répartir mes élèves aléatoirement dans des équipes de détectives célèbres. Il y aura l’équipe Sherlock Holmes, l’équipe Hercule Poirot, l’équipe Laura Holt et l’équipe Miss Marple. Chaque semaine, nous additionnerons les empreintes obtenues individuellement pour en faire un score d’équipe. Attention, si une des règles n’est pas respectée par un enfant, ce dernier fait perdre des empreintes à l’équipe entière. A l’inverse, toute situation jugée pertinente par l’enseignant fera gagner des empreintes à l’ensemble de l’équipe.

A la fin de chaque période, nous attribuerons la loupe d’or à l’équipe ayant comptabilisé le plus de points. Nous recommencerons donc à 0 après chaque vacance pour permettre aux 4 équipes de gagner.

Quels documents ?

Je vous propose de télécharger gratuitement l’ensemble des documents que j’ai créé pour mon thème.

Le serment des détectives (règlement) et les empreintes

Les affiches des différentes équipes

La carte de détective privé (créé en début d’année)

Mon affichage des métiers

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    C est le thème que j avais choisi pour mes CE2 cette année ! Ils ont bien accroché !!!
    J avais le même fonctionnement au niveau individuel mais pour le collectif, ils étaient tous ensemble… À chaque période, ils devaient atteindre un certain nombre de points… Et ainsi gagner la lettre d un cadenas à 5 lettres qui ouvre un coffre où j ai mis un badge de détective pour chacun, un calepin de détective et un diplôme…

    • Ma classe :: CE2
  2. Bonjour,

    Je trouve ton idée super. As-tu prévu de thématiser également les apprentissages de tes élèves ?
    Par exemple thématiser tes rituels/exercices/leçons dans le sens du théme de ta classe ?

    Merci pour ton partage 🙂

    • Ma classe :: CE2
    • Bonjour Victoria,
      Tout n’est pas encore abouti dans ma tête. J’ai peur que tout thématiser fasse perdre de la valeur au projet.
      Il y aura à coup sûr des lectures sur le thème maintenant il faut que je me positionne pour le reste! 🙂

    • Bonjour,
      comment note tu les points accordés à chaque élève chaque semaine ? Ou en garde tu une trace ? de même quand il dépense leurs points ? tiens tu un registre? n’est ce pas trop fastidieux ?

      • Ma classe :: CM2
      • Bonjour Claire,

        Pour les points d’équipe, ce sera noté sur l’affichage. Pour les points individuels, ils les auront en vrai de même que des pièces de monnaie.
        Du coup lorsqu’ils veulent un privilège, ils me les donnent en échange. Cela n’a pas trop été fastidieux cette année (même si le principe était un peu différent). Le conseil du vendredi après midi va aussi d’être d’une grande aide!

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici