Escape game de la rentrée : Détectives privés

Une entrée en matière ludique

Les escape game ont la côte en ce moment et aussi dans notre profession ! Je trouvais l’idée moyenne jusqu’au moment où j’ai eu l’occasion d’en tester un en fin d’année avec mes CM2 ! Ils ont adoré, ils étaient motivés et ont joué le jeu! Je ne les avais jamais vu comme ça ! Du coup, je vais commencer l’année par un escape game spécial rentrée ! Voici son histoire, son déroulement et ses documents !

Qu'est-ce qu'un Escape-Game?

L’escape game est un savant mélange entre énigmes, réinvestissement, jeu et surtout codes ! Le but est de trouver en un temps imparti le code du cadenas contenant le « trésor ». Le trésor dépend de chaque escape game !

Il existe de plus en plus de livres mais aussi d’endroits dédiés aux escape game !

Un Escape-Game détectives privés

Comme je l’avais déjà expliqué, mon thème de classe se focalisera sur les détectives privés! Je vous laisse aller relire l’article pour mieux comprendre l’objet de mon escape game.

Chaque fin de période sera marquée par la remise de la loupe d’or aux élèves. Mais voilà qu’il se pose un problème ! Je l’ai précieusement cachée dans mon coffre-fort duquel j’ai oublié le code ! Me connaissant, j’avais tout prévu ! Des énigmes, des mots cachés, des opérations…tout pour retrouver le code !

Je vais donc proposer à mes élèves de retrouver le code afin de retrouver la loupe d’or. Cet escape game ne sera proposé que le deuxième jour d’école puisqu’il faut en amont que je leur explique notre système de classe et qu’il puisse commencer à se l’approprier.

Quelles épreuves lors d'un Escape-Game?

Les épreuves ne doivent pas être trop compliquées mais elles ne doivent pas non plus être trop simple. Il faut trouver le juste milieu car il ne faut pas que les élèves se découragent devant la tâche et il ne faut pas non plus que cela leur soit trop facile. Pour ma part, cela va me permettre de voir où en sont mes élèves niveau opération posée. Il y aura donc des additions, des soustractions et même des multiplications. Il y aura également de la lecture de tableau à double entrée, des mots cachés et un coloriage magique.

J’espère que cela va fédérer directement mon double niveau !

Quels documents pour réussir l'Escape-Game?

Je vous propose donc mes fiches au format PDF pour celles et ceux qui ont le même thème. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à me faire votre retour si vous le mettez en place à la rentrée !

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

39 réflexions au sujet de “Escape game de la rentrée : Détectives privés”

  1. Bonjour
    Alors je trouve cette idée d’escape game vraiment géniale.
    J’ai très envie de la tenter. J’ai un niveau simple de 18 ce2.
    J’aurais de petites questions pour sa mise en place :
    – combien de temps (environ) dois je prévoir pour ce jeu ?
    – comme je te le disais j’ai 18 élèves (normalement !) à ton avis j’en fais 3 ou 4 équipes ?
    – Peux tu me confirmer que je ne donne l’enigme 2 qu’une fois que l’equipe m’ai donné le code de l’enigme 1 (?)
    – que font les autres équipes quand la première équipe a trouver la réponse finale ? (Ils continuent à chercher et j’occupe les autres équipes ou tout le monde arrête ?)

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
    • Bonjour Chouquette,

      Je pense leur laisser environ 1h pour ma part. Mais si je vois que ça n’avance pas au rythme demandé, je tricherais un peu avec le chronomètre (pas bien!). Je ferais 4 équipes parce que 6 enfants autour du coloriage magique par exemple ça risque de faire petit à moins de le faire en A3 mais alors il faut prévoir plus de temps aussi 🙂 Enfin, tu as très bien compris. Tu attends qu’ils te donnent le premier mot code pour avoir accès à la deuxième énigme. J’avais mis ça dans de petites enveloppes pour ma part. Et enfin, le jeu s’arrête lorsque le coffre est ouvert. A la fin de l’année, j’avais utilisé l’escape game de profissime sur la coupe du monde et ils étaient un peu déçus de devoir arrêter. Du coup, je leur ai laissé un peu de temps pour finir ensuite. A toi de voir 😉

        Répondre
    • Bonjour, je fais souvent des rallyes maths dans ma classe, les équipes devant résoudre des épreuves sans ordre précis. Je trouve motivant le système des enveloppes que l’on distribue au fur et à mesure bien que cela risque de décourager certaines équipes qui seraient bloquées au niveau 1. On pourrait alors envisager une banque d’indices à disposition des joueurs, des jokers en quelque sorte à utiliser au bout d’un temps imparti…
      J’ai une classe de CP à la rentrée mais je compte bien proposer ce jeu avant Noël avec des épreuves de maths et de lecture.
      Par contre, j’ai décelé une coquille dans la fiche de la cinquième épreuve : l’impératif « réalise » que tu as orthographié « réalises ».

      • Ma classe :: CP,CE1
      Répondre
      • Bonjour Sylvie,

        Merci pour ton commentaire.
        Les épreuves sont volontairement faciles pour pouvoir être réalisées dans le temps imparti 😉
        Pour la coquille, elle a été corrigée!

        Bonne journée

          Répondre
      • Bonjour,
        un grand merci pour ce partage! Je suis très tentée de le faire réaliser à mes ce2/cm1 et j’aimerais bien, si j’y arrive, l’adapter à mon thème de classe (les animaux), et je te remercie d’avoir aussi partagé les docs modifiables!!

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • Coucou Stylo Plume !!

        Étant une ferrue d’escape game , j’avais pensé en faire un aussi à la rentrée…mais je suis tombée sur ton travail et là :::ouawhhh !!
        Bravo pour ton travail et merci pour ce partage !?
        Il ne me reste plus qu’à l’adapter à mes futurs ce1?!!!
        Bonnes vacances !

        • Ma classe :: CE1
        Répondre
      • Merci pour cette idée ! L’année dernière j’avais fais un rallye de rentrée, mais cela avait pris beaucoup trop de temps.
        Bonnes vacances !

        • Ma classe :: CE2
        Répondre
      • Bonjour
        Merci pour ce partage, c’est vraiment top!!
        Je vais m’inspirer de tes fiches pour créer les miennes sur le thème « Tour du monde ».
        Je pense que mes élèves vont adorer!!
        Merci encore.

        • Ma classe :: CM2
        Répondre
      • Excellente idée pour fédérer un groupe classe !
        Merci pour le partage, les explications et les documents modifiables. ^_ ^

        • Ma classe :: CM1,CM2
        Répondre
      • Bonsoir,
        Merci pour les fiches modifiables de l’escape Game! Le thème de notre école est les 4 éléments. J’ai pu modifier en fonction de mon projet.
        quel beau travail!!

        • Ma classe :: CM2
        Répondre
      • Vraiment merci beaucoup! C’est une superbe idée!!!!!
        Je l’ai modifiée avec le thème des super-héros. Si tu souhaites que je te l’envoie n’hésite pas.
        Bonnes vacances!

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
        • Bonjour,
          Tout d’abord, un grand merci « madame Stylo Plume »pour ce partage (et les autres), je trouve l’idée top !!!
          Julielolly, mon thème de classe cette année sera également les super-héros, je voulais adapter le jeu pour ce thème, mais si cela a déjà été fait je suis preneuse. Nous pourrions peut-être échanger sur nos divers documents, qu’en penses-tu?
          Merci beaucoup,
          Bonne Fin de vacances !!!

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
          • Bonjour Lynda,

            Je ne sais pas si cela a déjà été fait avec ton thème.
            Par contre, si tu le réalises et que tu souhaites le partager, je pourrais l’inclure dans l’article. 🙂

            Bonne fin de vacances également!

              Répondre
              • Bonjour,
                Désolée, je n’ai pas eu la notification de réponse d’où ma réponse tardive. Je venais sur ton site pour justement te dire que j’avais modifié ton escape game en version super-héros. Comment puis-je t’envoyer les fiches?
                Bonne journée à toi…

                • Ma classe :: CE2,CM1
                Répondre
        • Bonjour
          As tu un projet de classe autour des détectives ou cela va se concentrer essentiellement sur ton escape game de rentrée ?

          • Ma classe :: CM1
          Répondre
        • Bonjour,
          Super travail, idéal pour la rentrée merci beaucoup!!!
          Nous commencerons l’année en lisant des romans policiers du coup le thème me va très bien.
          J’ai modifié l’histoire de départ et la règle pour que chacun de mes 6 groupes trouvent une partie du code du cadenas, comme ça toutes les équipes devront absolument finir et ça limitera l’esprit de compétition. Le coffre contiendra le feuilleton d’Hermès qui nous accompagnera toute l’année.

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
          • Bonsoir Altsa,
            je démarre également l’année par des romans policiers et je prévois de lire le feuilleton d’Hermès qui fait l’unanimité chaque année. Du coup, tes docs m’intéresseraient drôlement!!!! Est-ce possible d’avoir ton histoire de départ et ta règle modifiée?
            Ces escapes games sont vraiment top, merci de les mettre en ligne!

            • Ma classe :: CE2
            Répondre
        • Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais m’inspirer de cette proposition ! Votre blog est très enrichissant. A bientôt ! CliquesurlapommeRouge

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour,
          je viens de tester cet escape game ce matin en stage de remise à niveau. Les élèves ont adoré. Par contre, il y a deux petites coquilles: à la 3ème épreuve, il y a 2 mots intrus (voiture et manteau). Et à la 4ème épreuve, il y a une case (14+5, à gauche) qu’on doit colorier en jaune et dans ta correction, elle est en rouge. Voilà. Merci encore car les élèves ont vraiment apprécié.

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour,
          J’ai mis cet escape game en place avec ma classe et ils ont adoré. Cependant, les fiches comportent deux petites erreurs.
          Pour la grille de mot, le mot manteau est introuvable.
          Pour le coloriage à partir d’addition, 15+4=19 donc inférieur à 20 donc en jaune.
          Sinon top top !

          • Ma classe :: CM1
          Répondre
        • Un immense merci pour ce super escape game!
          Je viens de le mettre à ma sauce, pour ma classe de CP, en lien avec notre projet « grandes vacances en France »!

          • Ma classe :: CP
          Répondre
        • Merci beaucoup !!!
          je vais proposer cela à mes élèves le jour de la rentrée ! j’ai choisi le thème détective pour l’année !
          j’ai adapté les documents pour les CM .
          merci !!!

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Bonjour, merci beaucoup pour ce partage! Ton travail est clair et beau! Je vais utiliser cet escape pour la rentrée, pour fédérer le double niveau (en espérant). Bonne rentrée à toi 😉

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour, merci beaucoup pour ce partage!
          Je pense que je vais l’utiliser pour introduire mon projet de la période suivante (récit policier), en modifiant la difficulté pour qu’il soit adapté à mes CM2.
          Bonne continuation!

          • Ma classe :: CM2
          Répondre
        • Merci beaucoup pour ce partage ! cela va me servir mardi après midi, avant la récréation. Cela va permettre de mieux connaitre mon groupe classe (6e SEGPA) et de les tester sans en avoir l’air.

          • Ma classe :: Autre
          Répondre
        • Bonjour Sylvie,
          Merci d’avoir mis en ligne une version modifiable, c’est génial. Je l’ai adapté à une version Belge pour la rentrée. Les élèves que je vais avoir viennent d’une autre implantation donc ils ne connaissent pas bien les instits, j’ai eu l’idée d’introduire les noms des profs dans les mots cachés ainsi que dans les mots à classer. En tout cas ton blog est super, mille mercis.

          • Ma classe :: CE2
          Répondre
        • Bonjour,

          J’ai proposé à mes élèves ton escape game de la rentrée, ils ont adoré mais ils ont relevé 2 coquilles !
          Dans l’énigme 3, ils n’ont pas trouvé le mot manteau. Dans l’énigme 4, 14+5 (7e ligne 3e colonne) est à colorier en jaune et non en rouge, ce qui ne va pas pour le coeur.

          • Ma classe : - CE2
          Répondre
          • Bonjour,

            A l’énigme numéro 3, il est indiqué qu’il y a un intrus qui est en effet le mot manteau. C’est le mot qu’ils devaient te donner pour avoir l’énigme suivante.
            Pour l’énigme 4, en effet il y a cette petite erreur. Je n’ai plus le document en modifiable, je ne peux donc pas le modifier.

            Merci

              Répondre
          • Bonjour,
            Je te remercie pour ce super travail ! Il faudra que je l’adapte pour mes élèves, mais l’idée et le déroulement sont géniaux !
            Merci !
            Elodie

            • Ma classe : - CP, CE1, CE2
            Répondre

          Laisser un commentaire

          Derniers articles