Autonomie: Un cahier pour les élèves!

Cahier autonomie CE2 - CM2

Un cahier d’autonomie

Je fais face dans chacune de mes classes à des élèves plus ou moins lents auxquels il faut sans cesse s’adapter. Même si je différencie au niveau des exercices, je ne peux pas donner 10 exercices de plus aux plus rapides, ils s’occupaient alors comme ils le voulaient jusque là. Seulement cela ne devenait plus possible, puisqu’ils devenaient bruyants et donc gênaient ceux qui travaillaient encore. A partir de la rentrée, je mets en place un cahier d’autonomie en CE2 et CM2: je vous dis tout!

Pourquoi?

Comme je vous l’ai dit, il faut palier au bruit qui règne quand les plus rapides ont terminé leur travail. De ce fait, je me suis souvenu du cahier d’autonomie que j’avais mis en place en maternelle l’an dernier et je l’ai adapté à l’élémentaire.

Comment?

Le cahier va être photocopié recto-verso puis agrafé. Les élèves le rangeront dans leur pochette pour ne pas trop le casser. Il a été pensé pour la période pour réviser des choses vu en première période sous forme ludique. Cela leur changera des fiches d’exercices mais les fera continuer d’apprendre tout de même.

Vous constaterez qu’au début du cahier, il y a une page règlement. Il faut que vous vous rappeliez que je ne suis pas seule dans les classes et que donc pour ne pas gêner mes collègues, les élèves n’utiliseront leur cahier que lorsque je suis là. (j’ai volontairement enlevé cette règle sur le cahier que je vous propose ici.) Ensuite, il me semble important qu’ils terminent une feuille avant d’en commencer une autre. Cela les responsabilise et surtout leur apprends à lire la consigne avant de commencer tête bêche!

Le cahier évoluera peut être ou n’existera peut être même plus à la période 3. Il faut en effet que je vois si celui-ci fonctionne avec mon public. S’il ne fonctionne pas, je ne vais pas perdre du temps à en confectionner un autre pour qu’il soit oublier au fond du placard.

La date butoir me permettra d’avoir du temps pour la correction avant de leur rendre.

Mon partage

Je vous mets en PDF celui créé pour les CE2 et celui créé pour les CM2. Celui des CE2 est plus conséquent car il s’agit de mon mi-temps tandis que je ne suis qu’une matinée par semaine avec les CM2.

Je vous ai concocté un nouveau cahier d’autonomie! Dites-moi ce que vous en pensez!

9 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup pour ton travail : nous sommes toujours à la recherche d’exercices plus ou moins ludiques qui nous permettent de passer un peu plus de temps avec les enfants en difficulté.
    Bonnes vacances !

    • Ma classe :: CE2
  2. Merci pour le partage, les exercices sont très bien pensé. Je pense m’en inspirer pour créer d’autres fichiers d’autonomie (si j’ai du temps ;-{ )

    • Ma classe :: CE2
  3. Bonjour, les élèves ont adoré les fichiers d’autonomie de la période 2. Je n’arrive pas à téléchargé celui de la période 3 pour les CE2. Est-ce normal ?
    Bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    • Ma classe :: CE2,CM2
    • Bonjour Emilie,
      C’est étonnant, je viens de tester et le PDF s’ouvre bien.
      Peut-être, peux-tu essayer de changer de navigateur.
      Bonnes fêtes à toi aussi 😉

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici