Un cahier d’autonomie de début d’année

Fichier cahier d'autonomie

Que faire des élèves qui ont terminé en premier leur travail? Comment les occuper de manière à ce qu’ils laissent les autres terminer tranquillement et sans qu’ils ne fassent trop de bruit? Je vous propose dans cet article un cahier d’autonomie pour le début d’année scolaire. Il est principalement destiné à des CE2 mais je pense qu’il pourrait convenir à des CE1 également.

Pourquoi un cahier d’autonomie?

Chaque année, je fais face à de grandes différences en terme de vitesse d’exécution chez mes élèves. Forcément, les plus rapides sont également ceux qui vont faire du bruit et empêcher les autres de travailler tranquillement.

Qui dit rapidité dit en principe soit des élèves qui font vite pour se débarrasser de la tâche ou alors des élèves qui ont compris la notion. Je différencie la longueur de l’exercice mais pour ces derniers, lorsqu’ils ont compris, ils ont compris. Trois, quatre, cinq phrases ou calculs de plus n’y changera rien. Je ne souhaite donc pas que la longueur d’exercice soit vraiment différente. Je différencie également dans le fait de devoir copier ou non la consigne et l’exercice dans son cahier mais cela ne suffit pas.

J’ai donc décidé de leur donner de l’autonomie dans leur trieur qu’ils doivent faire dès qu’ils ont terminé un travail. Mais là encore, il y a ceux qui vont aller vite dans leur travail d’autonomie et ceux qui prendront plus de temps et je me retrouve donc parfois face à des élèves qui ont terminé et pour qui je n’ai plus rien de prêt. J’ai donc décidé de créer un fichier d’autonomie qui, je l’espère, m’évitera ces moments-là.

Comment le mettre en place?

J’imprimerai donc un fichier pour chacun de mes élèves qu’ils mettront dans leur trieur. Ensuite, j’en préparerai un deuxième que j’imprimerai au cas par cas. Je suis persuadée que certains auront terminé leur deuxième ou troisième alors que d’autres n’en seront qu’à leur premier fichier.

Pour l’impression, j’ai conçu ce fichier afin de l’imprimer en format “livret”. Pour se faire, je vous conseille d’utiliser Adobe Acrobat Reader DC qui a une fonction livret.

format livret adobe

J’utilise cette fonction très souvent afin de pouvoir plier mes feuilles mais également pour utiliser moins de papier.

Je vous mets le fichier en téléchargement libre. Je ne le mettrai pas en format modifiable, inutile de me le demander.

Vous pouvez retrouver de plus anciens fichiers d’autonomie créés il y a quelques années lorsque j’étais en CE1/CE2/CM2!

7 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir !

    Eh bien bravo ! Ce cahier m’intéresse beaucoup ! Merci.
    Une petite coquille me semble-t-il … Il y a 2 fois la même page pour les reproductions sur quadrillage …

    • Ma classe :: CE1,CE2
  2. Bonjour,
    Le fichier d’autonomie est super!
    Par contre, le fiches 6 et 10 sont identiques.
    Isabelle

    • Ma classe :: CE2,CM1

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici