Réaliser des escape game en classe

Escape Game

Créer ses Escape Game pour la classe

Bien plus qu’une mode, les escape game sont vraiment des moments uniques que l’on peut vivre avec nos élèves. Ils permettent de réviser des notions vues en classe ou tout simplement de s’évader et de rigoler tous ensemble.

C’est quoi un Escape Game?

Il s’agit à la base d’un jeu d’évasion dans lequel tous les joueurs sont enfermés dans un lieu. Cela peut être pour de vrai ou pour de faux. Le but de l’escape game est bien entendu de s’échapper. Pour cela, ils doivent suivre les étapes d’un scénario qu’ils découvrent petit à petit et dont ils doivent déjouer les pièges. Le temps dans une partie est compté. Généralement, les joueurs ont environ 45 minutes pour réussir leur aventure. S’ils dépassent le délai, ils ont perdu. En classe, on pourra tricher pour faire gagner nos élèves.

Ce jeu ce joue en équipe. On gagne ou on perd tous ensemble. Les joueurs doivent en effet résoudre des énigmes afin de trouver des indices leur permettant de trouver l’échappatoire.  L’essentiel bien sûr est que tout le monde s’amuse!

Comment organiser un Escape Game?

Il s’agit d’un jeu d’équipe alors il faut tout d’abord constituer des équipes. L’idéal étant de ne pas être trop nombreux. En classe, je privilégie plusieurs équipes mais avec peu d’équipiers.

Il faut ensuite écrire le scénario. Quelle histoire voulez-vous raconter à vos élèves? J’ai déjà fait croire à mes élèves que le directeur avait perdu le code qui leur permettait d’être inscrit en classe supérieure et qu’il fallait donc l’aider à le retrouver. J’ai également déja fait croire que des lutins avaient volé le cadeau de noël de la classe mais qu’ils nous laissaient une chance de le retrouver. Laissez votre imagination travailler.

Une fois cela fait, il faudra créer des épreuves. Elles peuvent être sous forme d’énigmes, de petits jeux, de calculs, de problèmes, de puzzles etc. Encore une fois, c’est à vous de choisir! Il faudra ensuite cacher des indices leur permettant de trouver la solution de l’énigme finale. En effet, l’enveloppe numéro 1 permettra d’accéder à l’enveloppe numéro 2 cachée dans la salle de classe (ou ailleurs dans l’école).

Cela prend du temps mais c’est tellement plaisant de voir les élèves évolués!

Généralement il faudra donc peu de matériel pour réaliser un escape game. Vous aurez besoin d’un chronomètre, du papier, des crayons, des enveloppes.

Et si je n’ai pas le temps?

Si vous n’avez pas le temps d’en créer un vous-même, je vous propose plusieurs sources vous permettant de mettre tout de même en place un escape game en classe!

Vous pouvez trouver de bons Escape Game chez nos collègues enseignants blogueurs:

Il y en a d’autres. Pour cela, je vous conseille d’utiliser un moteur de recherche en tapant Escape Game suivi du niveau de votre classe. Je vous renvoie également vers deux de mes Escape Game: celui sur la rentrée et les détectives privés et celui de noël.

Vous avez également des livres qui vous permettent d’en réaliser. J’aime notamment la nouveauté de chez Bayard 100% Escape Game. Tout le matériel est à détacher du livre et on vous explique tout sur tout! C’est un beau travail qui nous permet de réaliser 4 Escape Game différents.

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici