Gestion du comportement: Les points privilèges

Gestion du comportement: Points privilèges

Les points privilèges

Nouvelle année, nouvelle organisation en matière de gestion du comportement. Au début de l’année, nous utilisions le système des supers élèves qui à mon gout était très compliqué à gérer. Nous avons opté ensuite pour un simple système de « bâtons » mais cela ne fonctionnait pas non plus. A partir de janvier, nous allons donc utiliser les cartes « points privilèges » pour gérer le comportement de nos élèves. Je vous explique tout.

En quoi cela consiste-t-il ?

Plutôt que de pointer du doigt les mauvais comportements de nos élèves, les points privilèges permettent justement de valoriser les bons comportements. Aussi, nous allons donner des points privilèges à nos élèves dès qu’une des situations suivantes se présente :

– L’élève se range immédiatement dans le rang et sans parler.
– Il aide un autre camarade de son plein gré.
– L’élève fait des efforts en classe même s’il n’y arrive pas.

L’attribution des points

L’élève ne pourra recevoir qu’un seul point par jour. Je vais essayer de tenir à jour une liste des points que j’attribue car je n’ai pas envie que des élèves s’échangent les points pour obtenir des privilèges plus rapidement.

A quoi servent ces points ?

Les points accumulés par un même enfant peuvent être échangés contre un privilège de son choix. Voici une liste non exhaustive des privilèges que nous allons mettre en place dans la classe de CE2.

Privilèges à 5 points

  • Choisir son métier de la semaine ;
  • Etre chef de rang pendant la semaine ;
  • Faire écouter une chanson qu’on aime bien à la classe

Privilèges à 10 points

  • Faire écrire ses devoirs à la maitresse ;
  • Choisir une histoire que la maitresse lira à la classe ;
  • Aller au coin dessin avec la personne de son choix ;
  • Jouer à un jeu de société de la classe

Privilèges à 15 points

  • Avoir 10 minutes de récréation supplémentaire (un jour de beau temps) ;
  • S’asseoir au bureau de la maitresse pendant une journée ;
  • Etre l’assistant de la maitresse pendant une journée entière ;
  • Organiser un petit déjeuner avec la classe (avec l’accord des parents)

A vous bien sûr d’adapter les privilèges en fonction de vos envies mais aussi en fonction de vos élèves.

N’hésitez pas à me faire part de vos gestions du comportement à vous. Cela pourrait me donner des idées et des envies pour mes futures classes ! Si vous utilisez la gestion par points privilèges, n’hésitez pas non plus à me dire si cela fonctionne dans votre classe et si vous l’utilisez de la même manière que moi! Je serais ravie d’avoir des avis différents avant de me lancer !

Merci à celle qui m’a donné cette idée et qui se reconnaitra sans doute si elle lit l’article !

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la suggestion, c’est la même méthode qu’utilise la Maitresse de ma fille! Je voulais savoir où on pourrait visualiser les séquences et autres outils que tu mets a disposition si gentiment !

    • Super idée !
      Mais comment vas tu faire pour attribuer les points par exemple pour les élèves qui se rangent rapidement dans le rang ? Ça a l’air compliqué à gérer..
      J’ai un système de points mais comme tu le dis qui pointe plutôt les mauvais comportements :/ j’aime pas bien.. Je suis PES et assez submergée j’espère pouvoir mieux m’organiser dès l’an prochain ! Merci pour tous ces partages !

        • Je comprends ta question, mais mes élèves ont du mal à se ranger immédiatement et en silence ce qui fait que je crains ne pas en donner beaucoup à ce moment là 😉 En classe, je les donnerais lorsque je verrais un évènement particulier. 😉

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