Thème de classe: Les explorateurs

Les explorateurs

Les explorateurs: nouveau thème de classe

Cette année encore, j’ai envie de travailler avec un thème pour ma classe! C’est décidé ce sera le thème des explorateurs célèbres!

Pourquoi un thème ?

Je serai toujours en double-niveau à la rentrée avec mon CE2/CM1. Je souhaite réunir les deux niveaux autour d’un même thème qui sera notre fil conducteur de l’année

Quel thème ?

Après le thème des détectives privés qui a beaucoup plu à mes élèves de cette année, nous serons des explorateurs célèbres! Antoine de Saint Exupéry, Christophe Colomb, Neil Armstrong, Fernand de Magellan, Jacques-Yves Cousteau seront nos amis le temps d’une année!

Quel fonctionnement ?

Mon fonctionnement pourra peut-être paraitre un peu compliqué, mais tout s’imbrique parfaitement.

Le fonctionnement individuel

Le comportement de mes élèves sera visible sur un affichage de couleur : rouge, orange, jaune et vert. Chaque explorateur débutera la semaine dans le vert. Il pourra alors descendre dans le jaune, l’orange voir le rouge mais aussi remonter dans la couleur supérieure si son comportement général s’améliore. Cela met donc en avant les mauvais comportements mais valorise aussi les bons comportements.

A la fin de la semaine, chaque explorateur se verra attribuer des points que je vais nommer « boussoles ». O boussole si l’élève est dans le rouge, 1 boussole si l’élève est dans l’orange. Si l’élève est dans le jaune, il recevra 2 boussoles. Dans le vert, il recevra 3 boussoles.

Comme l’an dernier, l’affichage sera visible de tous avec une pince à linge à leur prénom. Dans la majeure partie du temps, ce seront les élèves qui viendront descendre ou monter leur pince à linge afin de bien se rendre compte de leur comportement.

Grâce à ces boussoles, l’élève pourra acheter des privilèges. Je vous laisse aller relire l’article que j’avais fait au sujet des points privilèges. Je ne compte pas changer radicalement mon système.

Le fonctionnement collectif

En début d’année, je vais répartir mes élèves aléatoirement dans des équipes d’explorateurs célèbres. Il y aura l’équipe Antoine de Saint Exupéry, Christophe Colomb, Neil Armstrong, Fernand de Magellan et Jacques-Yves Cousteau. Chaque semaine, nous additionnerons les boussoles obtenues individuellement pour en faire un score d’équipe. Attention, si une des règles n’est pas respectée par un enfant, ce dernier fait perdre des boussoles à l’équipe entière. A l’inverse, toute situation jugée pertinente par l’enseignant fera gagner des boussoles à l’ensemble de l’équipe (comme les maisons d’Harry Potter).

A la fin de chaque période, nous attribuerons un prix à l’équipe ayant comptabilisé le plus de boussoles. Nous recommencerons donc à 0 après chaque vacance pour permettre aux différentes équipes de gagner.

Quels documents ?

Je vous propose de télécharger gratuitement l’ensemble des documents que j’ai créé pour mon thème.

 

 

12 COMMENTAIRES

  1. Salut! De mon côté aussi, mon thème sera les explorateurs pour l’année prochaine mais pour des CE1. Je trouve ton idée de prendre des explorateurs connus très intéressante. Merci!

    • Ma classe :: CE1
  2. Bonjour !

    T1 je débarque en CE2/CM1, ton blog est une mine d’or ! Merci beaucoup pour tout ça et ces idées de projets, j’espere réussir à en mettre un en place 🙂

    • Ma classe :: CE2,CM1
  3. C’est un chouette thème mais j’attendrai l’année suivante pour le faire car ça sera le Vendée Globe et qu’il y a toujours des supers activités proposées autour de cette compétition comme suivre un coureur et son avancée sur les océans.
    Merci pour ces idées et bonnes vacances.

    • Ma classe :: CM1
  4. Bonjour,
    Je souhaite organiser ma casse autour d’une thématique aventure/ exploration. Je souhaiterai voir les documents que tu a créés pour m’en inspire mais je n’arrive pas à les télécharger. En mettant mon adresse mail, ça m’écris “chargement en cours” et rien ne se passe , même après plusieurs minutes…

    • Ma classe :: GS,CE2
  5. Bonjour,
    je me lance aussi sur le thème “exploration” l’année prochaine avec ma classe de cm1/cm2 (et les 3 autres classes de cycle 3). J’aimerais partir sur une idée proche de “à la recherche de Carmen San Diego”, qui nous conduirait dans différents coins du mode à la rencontre de différents explorateurs qui nous donneraient des indices pour accéder à la destination suivante. Nous avons en point d’orgue en fin d’année une semaine découverte canoé. Bref, nous pourrions en discuter plus en détails par mail si l’on veut croiser des infos 😉 Du coup j’avais bien envie de jeter un coup d’oeil à votre travail, mais même en renseignant mon mail rien ne se passe, comment faire? Merci!

    • Ma classe :: CM1,CM2
  6. Bonjour
    Je vous félicite pour cette idée innovatrice. c’est très intéressante pour le développement socio inllectuel des apprenants.Cette initiative va beaucoup aider les enfants à mieux se comporter et à l’école et partout où il se trouve.
    Merci pour tout.

    • Ma classe :: MS,GS,CP,CE1,CE2,CM1,CM2,Autre
  7. Bonjour,
    Je n’avais pas trouvé encore de thème pour ma classe. C’est chose faite à présent grâce à toi 🙂
    Merci beaucoup !

    • Ma classe :: CE1,CE2

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here