Illusions d’optique: des activités à faire en classe

Illusions d'optique : activités en classe

Une activité sur les illusions d’optique en classe

C’est en recevant un livre de chez Milan sur les illusions d’optiques que m’est venu l’idée d’en faire une séquence en arts visuels dans ma classe! Les élèves vont apprendre petit à petit à ne plus se laisser piéger par leur cerveau et ainsi percer le secret de nombreuses illusions.

Le livre

Paru le 6 février 2019 dans la collection Copains activités, le livre illusions d’optique de Milan a été écrit par Myriam Martelle et illustré par Anne-Olivia Messana. Il permet au moyen de 37 illusions d’optique de découvrir et de comprendre de célèbres illusions.

Le livre est séparé en trois parties différentes:

  • Les tout-prêts
  • Les faciles à bricoler
  • Les grands formats

Ce que j’aime dans cet ouvrage, c’est qu’on nous ramène également à l’histoire. On nous parle par exemple du psychiatre Rorschach qui s’est inspiré du jeu des tâches d’encres pour interpréter la personnalité de ses patients. On nous explique encore le phénomène découvert par John Stroop, un psychologue américain.

Nous ne sommes donc pas juste dans la manipulation mais aussi dans la compréhension!

Ma séquence

Je vais vous présenter les 5 illusions d’optique que j’ai décidé de refaire avec mes élèves. Ce sont des activités très simples à réaliser avec très peu de matériel!

Le quadrillage bizarre

illusions optique: activités en classe

Il s’agit de suites de carrés de deux couleurs différentes, mais les lignes horizontales sont strictement à égale distance les unes des autres. Elles sont parallèles entre elles et ton cerveau te joue un tour!

C’est une illusion qui a été rendu célèbre par Richard Gregory, un psychologue britannique, mais c’est un psychologue allemand, Hugo Münsterberg qui l’a mis en évidence en 1890.

Pour refaire l’illusion, c’est simple! Sur une feuille blanche, trace 6 lignes grises un peu épaisses, horizontales, espacées de 1 cm. Dessine ensuite les traits verticaux des carreaux, espacés les un des autres de 1 cm. Commence par la première ligne, en haut à gauche. Colorie ensuite les carreaux en alternant les couleurs noire et blanche. Quand tu passes à la ligne suivante, crée un décalage en commençant le premier carreau noir à 0,2 cm vers la droite par rapport à celui du dessus. Et ainsi de suite sur 2 ou 3 lignes. Puis tu décales sur la gauche sur 2 ou 3 lignes. Ainsi tu crées un effet de vague que tu répètes.

On peut aussi décider de faire le quadrillage avec d’autres couleurs. Il faudra cependant que la couleur de transition soit une couleur intermédiaire. Par exemple, si l’on décide de faire des carreaux bleu foncé et blanc, la séparation devra être bleu clair.

Le profil trop bizarre

illusions optique: activités en classe

Il s’agit d’une image où l’on se demande si le personnage est réellement de profil ou non. Comment ça marche? Le nez est bien de profil tandis que tout le reste du visage est de face. Cela permet de rendre crédible l’ensemble de l’image.

Pour réaliser l’illusion, il faut prendre deux photos devant un mur blanc: une de face et une de profil. Après les avoir imprimer, il faut décalquer le profil et le reproduire sur une feuille blanche. On découpe le profil de la feuille. On colle le restant de la feuille sur la photo de face. Et l’illusion est terminée.

Oiseau, y es-tu?

illusions optique: activités en classe

Cette illusion s’appelle le thaumatrope et il fonctionne selon le principe de la persistance rétinienne: une image reste assez longtemps en mémoire pour être vue en même temps qu’une nouvelle, si elles se succèdent très rapidement.

J’avais déjà réalisé cette illusion lorsque j’étais en maternelle. Vous en trouvez des toutes simples sur internet où il suffit de découper et de coller. Avec des plus grands, vous pouvez imaginer la réalisation de A à Z. Il faudra tracer deux cercles de 10 cm de diamètre au compas avant de les découper. Sur chacun d’entre eux, il faudra dessiner un élément. Il faudra veiller à ce que les deux se superposent bien! Il faut ensuite coller les deux disques de papier l’un contre l’autre, faire deux trous sur le côté et attacher un brin de ficelle. En faisant rouler les deux brins de ficelle entre tes doigts d’avant en arrière, le disque se met à tourner sur lui même et une nouvelle image apparait.

Le voleur de couleur

illusions optique: activités en classe

Sur le même principe qu’un thaumatrope, nous allons voir que les couleurs peuvent disparaitre. Après avoir réaliser un cercle de 7,5cm de rayon, il faut faire une croix sur le tracé du cercle comme point de départ. Avec le compas, faire un arc de cercle à 6,5cm de distance de cette croix sur le tracé et faire ceci sur tout le tour du cercle. Vous obtiendrez alors 7 parts égales. Chaque partie devra être coloriée selon les couleur de l’arc en ciel en respectant bien l’ordre suivant:

  • vert
  • bleu clair
  • bleu foncé
  • violet
  • rouge
  • orange
  • jaune

Il faudra ensuite découper ce cercle et le coller sur un cercle cartonné. Avec un cure-dents, il faudra faire deux petits trous au centre du cercle en laissant un cm entre les deux et y faire passer une ficelle. Grâce à la ficelle et en écartant et en resserrant les mains à plusieurs reprises, on arrive à faire tourner le disque. Quand il tourne très vite, les couleurs disparraissent!

Les tâches mystérieuses

illusions optique: activités en classe

Le cerveau est conçu pour reconnaitre des formes. Il relie ce qu’il voit à des choses qu’il connait déjà. Quand il est confronté à quelque chose d’inhabituel, il va donc chercher à la rattacher à une chose familière. Pour mettre en évidence ce phénomène, on peut faire l’expérience des nuages ou celle des tâches mystérieuses. Pour la deuxième expérience, il suffit de prendre une feuille et d’y faire des taches d’encres ou de peintures sans chercher à représenter quelque chose. Quand c’est terminé, il faut plier la feuille en deux et la déplier. L’effet de symétrie ainsi créé va renforcer l’impression qu’un dessin se cache dans la tâche. En effet, la plupart des êtres vivants, animaux ou plantes, sont symétriques.

Est-ce que vous aussi vous avez déjà tenté de réaliser des illusions d’optique avec vos élèves? Comment est-ce que vous vous y êtes pris?

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