Les permis à l’école: gestion du comportement

Les permis à l'école

Avoir un permis à l’école

Lorsqu’on est nouveau, il n’est pas toujours facile de comprendre les fonctionnements de l’école! C’est pourquoi, je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible les différents permis que les élèves ont dans la mienne.

Le permis du comportement

Le premier permis que les élèves reçoivent est le permis du comportement. Il est collé dans leur cahier de liaison. Comme pour un permis de conduire, il contient 12 points. Les élèves peuvent perdre des points lorsqu’ils transgressent une règle de l’école. Jeter des détritus par terre, insulter ou frapper un autre élève, manquer de respect à un adulte par exemple. Sur ce permis, sont notifiés toutes les infractions possibles et le nombre de points associés. Aussi, le fait de ne pas être bien rangé et le fait de frapper, n’a évidemment pas la même incidence en cas de perte de points.

A chaque nouvelle période, le permis retrouve l’intégralité de ses points. Aussi, un élève qui a une fois eu un comportement négatif, pourra avoir une seconde chance et ne pas perdre son permis. Lorsque le permis est perdu, et en accord avec l’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription, les élèves sont collés une heure. Ainsi, lorsqu’il y a APC, l’élève va dans une classe voisine afin d’effectuer son heure de colle. Je rajouterai également que tout adulte de l’école est en mesure d’enlever des points aux élèves.

Je pensais ne pas avoir dans ma classe d’élèves qui perdraient leur permis, mais ils ont été finalement deux à avoir une heure de colle en période 3.

Le permis de circuler

Difficile à mettre en place dans un premier temps, je trouve cet outil génial! Il s’agit d’un permis qui permet aux élèves de circuler librement dans l’école. Ils ont alors le droit de descendre et de monter en classe seuls. Sur les temps de récréation, ils peuvent aussi rejoindre la salle informatique ou la BCD au lieu d’aller en récréation.

Lorsque cela sonne, des adultes de l’école (directeur, service civique) sont dans les escaliers afin de faire attention. Si un élève court ou fait n’importe quoi, son permis peut lui être confisqué. N’importe quel adulte de l’école peut le lui enlever. Il est alors remis à l’enseignant qui conviendra de la suite.

Chaque classe définit ses règles pour son obtention. Dans la mienne, nous avons longuement débattu lors d’un conseil et nous en avons conclu que deux semaines consécutives dans le vert ou une semaine dans le bleu suffirait à avoir son permis! A l’heure d’aujourd’hui, tous mes élèves ont leur permis.

Nous nous sommes donc arrangées avec deux de mes collègues pour organiser un Pédibus comme on aime l’appeler. Ainsi, nous ne descendons pas toutes en récréation à chaque fois. Lorsque je suis d’accueil, c’est à moi de monter les élèves des trois classes qui n’ont pas leur permis (ou qui l’ont oublié) et lorsque ce sont mes collègues, ce sont elles qui le font. Ne pas avoir à monter et descendre les 3 étages que nous avons à chaque fois est plutôt sympathique et cela nous permet également d’être dans les couloirs en cas d’incidents.

Je sais que ce fonctionnement est particulier, alors si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires! J’y répondrai avec grand plaisir!

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Tout d’abord je souhaite à vous remercier pour tous vos articles. Ils sont vraiment des ressources magiques pour moi. J’ai raté mon concours l’année dernière et le repasse cette année. Pour vous dire à quel point vous me rendez une aide précieuse pour mes oraux (qui m’ont fait raté mon CRPE).
    Voici ma question : Le permis est-il mis en place également pour les maternelles et si oui à partir de quel niveau?
    En en vous remerciant par avance de votre retour.

    Cordialement.
    Joëlle

      • Bonjour Cléa,

        Je peux t’envoyer une photo par mail pour t’inspirer mais je ne diffuserai pas les documents car ils ne sont pas de ma création 😉

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