San Francisco (États-Unis): Voyage au coeur de notre profession

San Francisco - Voyage au coeur de notre profession d'enseignant

Episode 4: Les États-Unis

Emma - San Francisco Voyage au coeur de notre professionAujourd’hui, nous prenons l’avion et après un voyage d’environ 10 heures nous nous retrouvons chez Emma ! Emma est une enseignante dans une école internationale à San Francisco aux États-Unis ! Elle a gentiment accepté de parler de son expérience ! N’attendons plus et entrons dans le vif du sujet !

Une vie de baroudeuse

J’oubliais une information très importante ! Emma est française et c’est une sacré baroudeuse ! Lors de son M2 à l’IUFM de Paris, elle a eu l’occasion de réaliser un semestre à Londres. Elle était à mi-temps au King’s College pour son cursus et à mi-temps dans une classe de GS-CP en stage. Rentrée en France pour passer l’oral du concours, elle n’a pas attendu ses résultats pour postuler dans beaucoup d’écoles dans le monde. Le jour des résultats du concours, elle a obtenu une proposition pour une poste dans une école Française de Hong Kong en CE1.

Le concours en poche, Emma décide donc de partir à Hong Kong ! Au bout d’un an et demi, elle décide de postuler ailleurs. Après des entretiens via Skype, elle obtient deux propositions : Brésil et Pérou. Elle est donc partie au Lycée Français de Lima ! Grâce à ce poste, elle pouvait maintenant postuler partout et surtout aux États-Unis, son rêve depuis le début de son aventure ! A savoir que pour obtenir un visa aux États-Unis, il faut un minimum de 3 années d’expériences. Comme cela allait faire 3 ans que Emma enseignait, elle a donc postulé dans l’école où elle rêvait d’aller trois ans plus tôt et quelques mois plus tard, la voilà qui débarque à San Francisco !

L’école internationale

Emma - San Francisco Voyage au coeur de notre profession

Emma entame dans quelques jours sa troisième année à l’école internationale de San Francisco. Elle sera également pour la première fois Team Leader (responsable de son niveau). Cette école suit le programme français et californien. De ce fait, les élèves ont une journée en anglais et une journée en français. Cela demande donc aux enseignantes de travailler en étroite collaboration avec beaucoup d’ajustements et de compromis.

L’école va de la petite section à la Terminale. De ce fait, les élèves en majorité américains ont un bon niveau de français ! Ils voyagent beaucoup ! En CM2, ils viennent en France puis au collège, ils voyagent dans beaucoup d’autres pays comme le Pérou, l’Inde ou encore Haïti pour y construire des écoles !

Tout cela est en partie possible du fait que les parents paient beaucoup pour mettre leurs enfants dans cette école. Ils sont donc très exigeants mais toujours présents pour accompagner l’équipe enseignante en sortie, en voyage scolaire ou encore pour organiser des fêtes (Thanksgiving ou fin d’année).

Le sport est très important. Emma voit souvent des lycéens courir dès 7h30 autour de l’établissement qui possède de nombreux équipements ! Salle de musculation, gymnase sont présentes pour les équipes de lacrosse, basketball ou de soccer. Attention, ne dîtes pas football au risque de ne pas parler du même sport ! Le football étant aux États-Unis le football américain bien différent du football (soccer) que l’on connait chez nous ! Le sport permet de rapporter des points et donc des places afin d’obtenir des bourses pour l’université !

Une autre particularité est que les horaires de l’école sont les mêmes du lundi au vendredi. L’école commence à 8h15 avec un petit passage à la bibliothèque pour lire silencieusement. Les élèves reviennent ensuite à leur rythme dans la classe pour le Morning Meeting (regroupement du matin). Emma peut ainsi faire l’appel et contrôler que ses 17 élèves sont bien présents. Ensuite, commencent les activités. Emma peut réserver le Lab de sciences depuis l’ordinateur de l’école si elle souhaite faire des sciences avec ses élèves. Ensuite vient le temps de la récréation de 10h20 à 10h40 avec un retour en classe jusqu’à la pause de midi qui dure de 11h30 à 12h30. S’ils le souhaitent les élèves peuvent s’inscrire pour aller à la bibliothèque ou au Tinker Space (ou Maker Space). Le Tinker Space est un atelier géant où on peut y fabriquer toutes sortes de choses !

Emma - San Francisco Voyage au coeur de notre profession

Les élèves ont chaque jour une spécialité : musique, art, théâtre ou EPS. Pendant ce temps-là, Emma est libre et en profite pour corriger ou préparer d’autres activités. Ces spécialités ont lieu soit après la récréation du matin, soit en début d’après-midi après la pause déjeuner. Dans ce cas, Emma rejoint ses élèves sur le lieu de leur spécialité pour les ramener en classe. L’après-midi passe alors très vite car la deuxième récréation est à 14h10 jusqu’à 14h30 et l’école se termine ensuite à 15h20. Les élèves rentrent alors chez eux ou restent à l’école pour des activités (soccer, robotique, soutien en français). Quant à Emma, elle est libre sauf en cas de réunion. Elle a par exemple chaque jeudi, une réunion de niveau de 16h à 17h.

J’oubliais une chose importante ! Emma enseigne en CM1. Elle a donc deux classes de CM1 et lorsqu’elle remarque avec sa collègue des difficultés récurrentes chez certains élèves, elles regroupent les classes en fonction des compétences pour un atelier.

Et San Francisco ?

Emma m’a également parlé de sa ville qu’elle aime tant ! A San Francisco, chaque quartier a ses coutumes, ses couleurs et ses personnalités. C’est une ville très animées où les gens manifestent beaucoup mais toujours en respectant les autres et le matériel. Elle aime traverser le Golden Gate Bridge pour se rendre à San Rafael. Cela lui permet de s’éloigner du Fog (brouillard) très présents à San Francisco surtout en période estivale !

Emma - San Francisco Voyage au coeur de notre profession

Elle aime beaucoup le Drafhouse qui est une ancienne salle de spectacle qui a été transformée en cinéma/restaurant.

« Il y a une petite table devant chaque siège avec des petites lucioles dessous pour pouvoir regarder le menu. On doit ensuite prendre un petit papier et écrire ce que l’on veut. Un serveur va passer en se baissant pour la ramasser et nous apporter à manger et à boire ! C’est très amusant. »

Pour manger, Emma nous propose Off The Grid. Il s’agit de foodtrucks qui d’avril à octobre se réunissent pour le déjeuner et le diner dans des endroits différents de la ville. Son préféré est le Présidio Picnic le dimanche midi qui a lieu dans un grand parc près de l’océan. Chacun peut donc choisir ce dont il a envie de manger avant de manger tous ensemble sur l’herbe ou sur un transat. Le soir, ils installent des feux pour pouvoir se réchauffer !

Pour grimper sur les collines de San Francisco, Emma a un vélo électrique mais sinon évidemment il faudra prendre le Cable Car. A savoir, que les Uber sont très présents et beaucoup moins cher qu’en France !

Emma - San Francisco Voyage au coeur de notre profession

Le retour en France

Emma n’envisage absolument pas de revenir en France. Son visa n’est valable que pour trois ans encore et la suite est encore inconnue pour elle. Si elle ne peut pas rester, elle ira sans doute au Canada. Elle ne veut pas revenir en France en tant qu’enseignante car les conditions de travail sont excellentes là-bas. Elle a un budget très élevé et elle participe à des formations partout dans le monde (Rome est la dernière en date).

Si vous ne connaissez pas Emma, je vous conseille de la suivre sur son compte Instagram où elle nous partage quotidiennement sa vie. Vous pouvez aussi la suivre sur sa chaîne YouTube où elle parle de son expérience à San Francisco et de l’école ! N’hésitez pas ! Je remercie Emma pour sa disponibilité, sa réactivité et son enthousiasme concernant son article !

Retrouvez également les autres articles de la série “Voyage au coeur de notre profession”: Canada, Suisse et Belgique!

Inscris-toi à ma lettre pour ne manquer aucun article ♥

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article miss St 🙂
    Je la suis dorénavant sur Instagram
    Et merci pour tes articles j’aime te lire bonnes fins de vacances

    • Ma classe :: CP

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here