Suisse: Voyage au cœur de notre profession

voyage au coeur de notre profession - La suisse

Épisode 2 – La Suisse

Après le premier épisode sur la Belgique, nous prenons la route vers la Suisse pour une nouvelle rencontre ! Cette fois-ci, c’est Ariana alias laméchanteprof sur Instagram qui me reçoit et qui échange avec nous sur la manière dont elle est devenue professeure des écoles dans son pays.

Devenir professeur des écoles en Suisse

A Genève, il y a une formation universitaire en 4 ans. La première année est ouverte à tous mais pour ensuite intégrer la suite de la formation (FEP : formation en enseignement primaire), il y a une sélection. La sélection tient compte alors des notes aux examens de première année mais il y a bien d’autres points d’intérêts. Les motivations des candidats sont demandées ainsi que leurs expériences professionnelles. A la différence de la France, il leur est demandé les niveaux B2 en allemand et en anglais. Enfin il y a un entretien. A la suite de ces trois ans de formations, les candidats sont diplômés mais tout comme la Belgique ils ne sont pas forcément engagés. Il faut postuler.

Le système scolaire Suisse

Contrairement à la France, la scolarité obligatoire des enfants suisses commence dès 4 ans. Il y a ensuite 8 années à l’école primaire. En fin de huitième année appelée aussi 8P, les élèves sont orientés dans différents groupes de niveaux en cycle d’orientation. Après ces trois ans de cycle d’orientation, les élèves peuvent entrer dans différentes écoles : Le collège, l’école de commerce, l’école de culture générale ou des apprentissages professionnels. Certaines de ses écoles donnent accès à des maturités (BAC suisse), d’autres non.

  • Maternelle : de 2 à 6 ans (trois ou quatre années)
  • Elémentaire : de 6 ans à 11 ans (cinq années)
  • Collège : de 12 ans à 15 ans (quatre années)
  • Lycée : de 15 ans à 18 ans (trois années)

Total pour l’accès au BAC : 15 ou 16 ans.

  • Elémentaire : de 4 ans à 7 ans (4 ans)
  • Moyen: de 8 ans à 12 ans (4 ans)
  • Orientation : de 12 ans à 15 ans (3 ans)
  • Post obligatoire : de 15 à 19 ans (4 ans)

Total pour l’accès au Matura : 15 ans.

Merci à Ariana pour sa contribution!

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here