Expliquer les jours fériés à l’école

Les jours fériés à l'école 1er mai 8 mai 11 novembre 14 juillet

Travailler sur les jours fériés en EMC

En EMC, il est possible de faire des liens avec le quotidien des enfants. Aussi, nous pouvons travailler sur les jours fériés lorsqu’ils se présentent à nous. Beaucoup de nos fêtes sont d’origine chrétienne. Nous ne faisons pas de religion mais juste de l’histoire, il est alors bon de rappeler ou d’apprendre aux élèves que la France est un pays d’origine chrétienne ce qui explique le fait qu’il y ait beaucoup de jours fériés ayant des origines religieuses. Pour certaines de ces fêtes, j’ai créé une petite fiche à distribuer aux élèves. Je vous mets tout ça en fin d’article!

Pâques et le lundi de Pâques

Pâques est la fête la plus importante du christianisme lors de laquelle on commémore la résurrection de Jesus.

Le 1er mai: la fête du travail

Avec l’arrivée du mois de mai, arrive également les nombreux jours fériés. Jours fériés dont bien souvent les enfants ignorent la signification. Le 1 er mai est le premier jour férié de ce mois. Il est le symbole d’une lutte des ouvriers pour améliorer leurs situations de travail. Il est intéressant d’en discuter avec les enfants afin qu’ils comprennent pourquoi il n’y a pas école ce jour-là.

Le 8 mai: Victoire de 1945

Le 8 mai est une date symbolisant la fin de la deuxième guerre mondiale. On y célèbre la victoire des Alliés. L’Allemagne ayant capitulé le 7 mai 1945, la fin de la guerre est déclarée le 8 mai 1945 à 23h01. Ce jour est férié en France depuis le 20 mars 1953. Outre le lien évident en EMC et en histoire, nous pouvons aussi travailler en lecture avec un récit de la seconde guerre mondiale.

L’Ascension

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée 40 jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection.

Le lundi de Pentecôte

La Pentecôte se célèbre le 7ème dimanche après Pâques. Cette fête clos les fêtes de Pâques. Elle se poursuit dans certains pays le lundi suivant qui est lui aussi férié.

Le 14 juillet: la fête nationale

Le 14 juillet est la fête nationale de la République française. Elle permet de se souvenir de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 qui est le symbole de la fin de la monarchie absolue.

Le 15 aout: L’Assomption

La fête de l’Assomption célèbre la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie.

Le 1er novembre: La Toussaint

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus. Ce jour-là on pense un peu plus aux êtres chers que nous avons perdus.

Le 11 novembre: L’armistice de 1918

Le 11 novembre 1918 a été signé l’Armistice c’est à dire la fin des combats de la première guerre mondiale. Il s’agit alors de la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne.

Le 25 décembre: Noël

Noël est une fête d’origine romaine célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, et pouvant avoir une signification culturelle et/ou religieuse. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

Le 31 décembre: La Saint Sylvestre

Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du jour de l’An est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien.

Les documents

Je partage avec vous des documents que j’ai créé pour la classe. Ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au CP qu’en CM2 voir plus. Pour les avoir en PDF, il suffit de renseigner votre e-mail. Les fiches apparaitront alors en dessous de ce texte. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me signaler les éventuelles coquilles qui s’y trouveraient!

 

 

6 COMMENTAIRES

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here