EMC: Les symboles de la République

Les symboles de la République

Il est crucial, dès le CE2, de familiariser les enfants avec les symboles de la République française dans le cadre de l’enseignement moral et civique (EMC). Ces symboles représentent les valeurs fondamentales de notre société et incarnent l’identité nationale. En les étudiant, les élèves apprennent à comprendre et à respecter les principes de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont au cœur de notre République.

Travailler les symboles de la République française permet aux enfants de développer un sentiment d’appartenance à leur pays et de comprendre l’importance de la citoyenneté. En étudiant le drapeau tricolore, l’hymne national, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », ainsi que d’autres symboles les élèves acquièrent une conscience civique essentielle à leur éducation.

À travers ces enseignements, les enfants comprennent que la République repose sur des valeurs universelles de respect, de solidarité et de tolérance. Ils apprennent également à reconnaître et à rejeter les comportements discriminatoires ou injustes, en comprenant que chaque individu, quelle que soit son origine ou ses croyances, mérite d’être respecté et traité avec équité.

De plus, l’étude des symboles de la République permet aux élèves de développer leur esprit critique envers les institutions et les valeurs de la société dans laquelle ils évoluent. 

Le drapeau

Lorsque j’évoque la France avec les élèves, le premier élément qui ressort c’est le drapeau.

Cela tombe bien car je commence toujours ma séquence par leur faire dessiner le drapeau de notre classe. Je ne leur donne pas plus de consignes. Je souhaite juste qu’ils dessinent un drapeau qui caractérise notre classe. Une fois les drapeaux terminés, nous en discutons, les enfants expliquent pourquoi ils ont choisi telle ou telle couleur, pourquoi ils ont dessiné telle ou telle chose etc.

Nous arrivons alors doucement à aborder la question du drapeau français. J’aime leur demander pourquoi ils pensent que notre drapeau est bleu, blanc et rouge. A quoi correspondent ces couleurs? Une fois les hypothèses émises, je leur montre une petite vidéo 1 jour 1 question qui va permettre de les valider ou non.

La Marseillaise et les autres symboles

La deuxième séance concernera la Marseillaise. Les élèves sont souvent demandeurs d’informations la concernant. Travaillant en Alsace, les élèves sont toujours surpris d’apprendre que c’est un officier Strasbourgeois qui l’a composée. De ce fait, ils retiennent beaucoup mieux son histoire. Nous expliquons ensuite les paroles et nous la chantons une fois. En général, les enfants la connaissent bien et il n’y a pas besoin d’y revenir plusieurs fois. Une année, l’étude de la Marseillaise est malheureusement tombée la semaine de l’attentat du marché de noël de Strasbourg. Elle avait d’autant plus de sens. Certains m’ont même dit qu’on avait rendu hommage aux victimes. J’ai trouvé cela très touchant.

La troisième séance concerne les derniers symboles. A l’école, nous avons une série de livres « Enseignement moral et civique – Cycle 2 » aux éditions SED. Il y a une belle page sur les symboles de la République. Les élèves aiment manipuler le livre. On y voit les images en couleurs, il y a des explications simples et claires.

Après tout cela, nous remplissons notre trace écrite.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

74 réflexions au sujet de “EMC: Les symboles de la République”

  1. Bonjour Styloplume
    Oui j’ai déjà travaillé avec mes élèves l’année dernière sur les réseaux sociaux mais on avait surtout parlé des fakenews (des parents de l’ecole avait fait passé l’info comme quoi un enfant avait failli être enlevé à la sortie de l’ecole …) et des risques liés à l’harcèlement.
    Je ne connais pas ces jeux mais j’aimerais beaucoup les découvrir.
    Alors merci pour le concours et merci pour tout tes partages !

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
    Répondre
  2. Merci pour ce concours 🙂 je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux car j’etais En maternelle, mais cette année, je suis en CE2 et je vais l’aborder en p3. Je le traite par contre à la maison, ma fille de 9 ans ayant une tablette ˆˆ

    • Ma classe :: MS,GS,CP,CE1,CE2
    Répondre
  3. Bonjour Stylo Plume! Pour ma part avec mes CE2 je n’ai encore jamais abordé la question des réseaux sociaux. En revanche, mes collègues en cycle 3 en parle. Mais il est vrai que les enfants sont confrontés de plus en plus jeune aux effets des réseaux sociaux, ils suivent des youtubeurs, ont leur propre chaîne etc. En effet, les sensibiliser à ces questions est important, je pense notamment au cyber-harcèlement. Ton article fait réfléchir et en parler avec les élèves est un bon moyen de leur donner des repères dés le plus jeune âge.
    A bientôt et merci pour tes partages et tes réflexions.
    Elisabeth

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  4. Bonjour!
    J’ai des CE2, et je n’ai pas encore abordé la question. L’année dernière, avec des CE2-CM1 nous avons abordé la notion de vie privée » car plusieurs élèves faisaient des vidéos sur Youtube.
    Merci pour ton partage.
    Marine

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  5. Bonjour. Je suis enseignante en cm1 cm2. L’an passé, on avait surtout parlé des photos qu’ils publient sur les réseaux sociaux et qu’on peut retrouver plus tard.
    Je tente le concours pour découvrir le jeu.
    Bonnes fêtes

    • Ma classe :: CM1,CM2
    Répondre
  6. Merci stylo plume pour ce super travail comme à ton habitude. Je suis en cm1. Mais j enseigne aussi ecm aux cm2.
    Je profite des faits de classe de cours qui sont rapportés par les autres de manière parfois erronés pour faire le parallèle avec ce qu on voit ou lit sur les réseaux. On discute de ce qu on y lit et comment vérifier les infos. Sont elles toujours vraies ou parfois la vérité est elle déformée comme qd il rapporte un fait pour lequel ils ne sont pas concernes…de là on ouvre le débat et on aboutit aux conclusions . …. Je participe bien sûr…ayant peu de budget je n’ai pas la chance de connaître ces jeux.

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
  7. Bonjour! Je travaille sur les réseaux sociaux toutes les années avec mes CM2 grâce à un cdrom offert par la gendarmerie. Très intéressant!
    Hâte de découvrir les jeux!

    • Ma classe :: CE2,CM2
    Répondre
  8. Merci stylo plume pour cet article et ce jeu concours. Pour ma part j’ai déjà traité des réseaux sociaux et plus largement d’internet grâce au Permis internet en partenariat avec la Gendarmerie l’année passée. Ce n’est pas prévu cette année c’est pourquoi j’aimerais trouver un autre support.
    Passez de bonnes fêtes ?

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  9. Bonsoir
    Je tente ma chance pour mes ce2/cm1, je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux.
    Merci pour tout ce super travail!!!!
    Bonnes fêtes de fin d’année !

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  10. Bonsoir.
    Très bonne séquence, merci. J’ai des cm1. J’aborde les réseaux sociaux quand nous faisons une séance sur la sécurité. Ex: les photos restent à vie sur internet, on peut faire des captures d’écrans etc.. ainsi que les conséquences de leurs propos et du harcèlement. Je serais très intéressé de découvrir le jeu avec mes élèves. Bonne fin d’année à toi

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
  11. Bonsoir,
    J’ai travaillé sur internet avec les vidéos de « vinz et lou » sans trop aborder les réseaux sociaux avec mes CE2 l’an passé mais pas encore cette année.

    Merci pour ce concours .
    Bonnes fêtes et bonnes vacances.

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  12. Bonjour
    J’ai déjà travaillé sur les réseaux en abordant le fonctionnement d’Internet, c quoi un réseaux socia, peux t on tt y dire ou faire, les fakenews et le cyber harcèlement, pour finir la chartre de la bonne utilisation d’Internet et des réseaux.

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  13. Bonjour,
    Je suis enseignante en Cm1/Cm2, nous avons prévu de parler d’Internet et des réseaux sociaux en janvier en lien avec la création du site internet de l’école.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Ma classe :: CM1,CM2
    Répondre
  14. Bonjour !
    Merci pour ce concours !
    J’ai travaillé les dangers d’internet notamment avec les vidéos de Vinz et Lou et nous avons aussi évoqué l’addiction aux portables et autres nouvelles technologies avec la chanson de Soprano « Mon précieux ». Mais pas de travail sur les réseaux sociaux à proprement parler.

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  15. Bonjour merci pour toutes ces ressources. Je n’ai jamais travaillé sur le thème des réseaux sociaux.
    Bonnes fêtes à toi.

    • Ma classe :: CP,CE2
    Répondre
  16. Bonjour StyloPlume, j’ai abordé rapidement le thème des réseaux sociaux avec mes cm1 cm2 il y a deux ans, en prolongement de la semaine de la presse et des médias, mais mon approche n’était pas idéale (j’ai surtout insisté sur les dangers de publier des informations et photos personnelles et de la réglementation en vigueur pour fb). Cette année, je suis en ce2 cm1

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  17. Merci pour cette article. Je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux mais j’ai hâte de découvrir ta séquence.

    • Ma classe :: CP,CE1
    Répondre
  18. Bonjour. J’ai des CE2 mais je n’ai pas encore abordé ce thème avec mes élèves. Je sais que plusieurs d’entre eux ont déjà des chaînes YouTube. Il sera donc important d’en parler avec eux. Donc je tente ma chance à ce concours pour, peut-être, découvrir ce jeu support !!

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  19. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ces articles c’est vraiment top! Moi qui débute ça m’aide beaucoup.
    En ce qui concerne ce concours c’est vraiment chouette, je n’ai pas de classe attitrée pour le moment (je suis suppléante) mais c’est un sujet que j’aimerai abordé plus tard lorsque j’aurai une classe et sur du long terme.
    Encore merci.

      Répondre
    • Bonjour merci pour ce concours, l’an dernier j’ai abordé le sujet avec des ce2 via quelques dilemmes moraux et les vidéo vinz et lou.

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour
      Merci pour cet article et tout ton travail! Je n’ai jamais traité ce thème mais je vais le faire en p4 avec ma classe de ce2 cm1 cm2.

      • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
      Répondre
    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ces partages de documents, j’aime beaucoup !
      Je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux mais ces petits jeux me semblent une très bonne approche pour leur faire comprendre beaucoup de choses auxquelles ils sont déjà confrontés à leur âge.
      Merci pour ce concours !
      Bonnes fêtes de fin d’année tout de même ?

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour Stylo Plume. Je tente ma chance pour le jeu.
      J’ai une classe de CE1 et une classe de CM1. Avec ces derniers nous avons touché du doigt les problématiques des réseaux sociaux sans rentrer dans les détails car la séance portait sur un autre élément. Bien entendu j’ai prevu de revenir dessus et toute aide est la bienvenue.

      Merci pour ce blog.

      • Ma classe :: CE1,CM1
      Répondre
    • Bonjour,
      J’ai travaillé sur les réseaux sociaux via le thème du cyber harcèlement et de l’information qui se propage à grande vitesse sur la toile. J’ai également abordé le fait que l’on trouver bcp d’informations sur une personne grâce à un profil Facebook, et sur le air see les photos déposées ne nous appartiennent plus vraiment.
      Hâte de découvrir ce jeu !!

      • Ma classe :: CM1
      Répondre
    • Bonjour,
      J’ai travaillé sur les réseaux sociaux via le thème du cyber harcèlement et de l’information qui se propage à grande vitesse sur la toile. J’ai également abordé le fait que l’on peut trouver bcp d’informations sur une personne grâce à un profil Facebook, et sur le fait que les photos déposées ne nous appartiennent plus vraiment.
      Hâte de découvrir ce jeu !!

      • Ma classe :: CM1
      Répondre
    • J aborde les reseaux sociaux lorsqu on parle du harcèlement et des dangers d internet avec le support de Vinz et Lou mais ce petit jeu permettrait de varier les supports pour ma classe de CM. Merci pour tous ces partages variés.

      • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
      Répondre
    • Bonjour
      Je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux mais je suis très intéressée pour le faire ayant une classe très branchée sur internet et le partage de photos ou vidéos.
      Merci pour vos ressources.

      • Ma classe :: CM1
      Répondre
    • Bonjour !
      L’année dernière, j’avais une classe de CM2, avec laquelle j’ai travaillé la notion de réseaux sociaux et leurs dangers sous forme de débats, entièrement gérés par les élèves. J’y interviens très rarement pour montrer que le débat s’eloigne de la question, et ce sont toujours des moments très productifs. Les élèves avaient fait montre de beaucoup de réflexion, certains possédant déjà des comptes Google et Facebook, d’autres n’y ayant jamais été confrontés, d’autres enfin ayant déjà fait face à quelques dangers d’Internet, surtout la calomnie…

      Cette année, j’ai des CE1/CE2. J’avoue ne pas savoir comment l’aborder avec eux !

      • Ma classe :: CE1,CE2
      Répondre
    • Bonjour,
      tout d’abord bravo pour cet article comme pour tous les autres d’ailleurs.
      Je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux.
      C’est une séance que j’ai programmée pour la fin de l’année.
      De très belles fêtes à vous.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour StyloPlume,
      Comme beaucoup de collègues, je n’ai pas fait de séances spécifiques sur les réseaux sociaux. Mais le sujet est fréquemment abordé lorsque l’on parle de la charte internet, le harcèlement… ça fait partie du quotidien de nos élèves et il est nécessaire de faire de la prévention. Je vais regarder de plus près tes séances qui comme toujours sont très bien faites ! Merci pour le partage et finis bien l’année.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour,
      Super le déroulement de la séquence sur les symboles de la république. Non jamais travaillé sur les réseaux sociaux. Cela me semble très intéressant.

      • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
      Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour ce partage ! Je compte également traiter du thème des réseaux sociaux en P3 alors je suis venue picorer des idées sur ton blog.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour,

      Je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux mais je trouve cela très intéressant. Je compte vraiment me pencher la dessus.

      Merci pour tes partages.
      Bonnes fêtes !

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • bonjour, nous avons les mêmes manuels à l école 😉 Ce jeu à l air vraiment sympa. Je n ai jamais traité les réseaux sociaux en tant que tel mais on en parle lorsque l on travaille en informatique le b2i. Je croise les doigts pour ce joli concours. Merci.

      • Ma classe :: CE1
      Répondre
    • Bonjour ! J’ai des ce2-cm1 en REP et je n’ai pas encore abordé ce thème, je n’avais pas réfléchi au fait qu’il puisse avoir une chaîne YouTube… je vais donc m’y pencher et réfléchir à ce qu’on pourrait faire en classe à la prochaine période et j’attends avec impatience tes pistes.
      Merci pour ton travail !

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour j avais traite le sujet avec mes cm2 et je m étais appuyée sur 1 jour 1 actu..nous étions partis sur des débats, très instructifs pour moi aussi…
      Je croise les doigts.
      Merci

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour j avais traite le sujet avec mes cm2 et je m étais appuyée sur 1 jour 1 actu..nous étions partis sur des débats, très instructifs pour moi aussi…
      Je croise les doigts.
      Merci

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour le concours. Non, je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux, je suis PES ;). Bonnes vacances :).

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour cet article et ce concours! Je n’ai jamais réellement travaillé sur les réseaux sociaux, c’est un sujet que j’évoque de temps en temps mais sans avoir construit quoi que ce soit. Bonnes fêtes et bonnes vacances!

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Hello ! Super concours merci !
      Ici j’ai bossé sur les reseaux et la pertinence des infos a partir d’un travail qu’on avait fait : les élèves avient apporté des photos des etapes pendant qu’on lisait le tour du monde en 80j. On s’est interrogés sur la pertinence des photos, comment peut on être sûrs que ce paysage est bien de ce pays ?! –> importance de citer ses sources + petit travail sur le moteur de recherche

      Ensuite on a travaillé sur l’histoire du faux tigre aperçu sur un parking et relayé par la presse (sequence dans le dossier de la semaine de la presse et des medias 2018)
      –> fiabilité des sources, pertinence des informations, vitesse de propagation et les differents medias et réseaux sociaux

      Ensuite discussion a visée philosophique sur le reel et le virtuel (inspirée des fiches de M. Tozzi)

      On a termine sur les reseaux, comment savoir a qui je parle, les risques, les infos a ne pas communiquer, etc…

      Tres riche et super interessante cette sequence ??

      • Ma classe :: CE1,CE2,CM1
      Répondre
      • Ah oui et ça peut se clôturer en cm avec une intervention des gendarmes justement sur les reseaux et les risques. J’y avais assisté en tant que stagiaire 🙂

          Répondre
      • Bonjour,
        En APC, il y a deux déjà, j avais abordé avec les élèves les dangers de l’informatique et d internet. Je tente ma chance pour le concours. Bonnes fêtes de fin d’année

        • Ma classe :: CM2
        Répondre
      • Bonjour je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux , mais j’ai entendu parler de deux de mes élèves de CM2 qui ont posté des images sur les réseaux sociaux car « tout le monde le fait », ça va urger d’en parler!

        • Ma classe :: CM2
        Répondre
      • Séquence sur les symboles de la Rebublique qui semble top !
        En ce qui concerne les réseaux sociaux je vais en parler avec mes élèves de Ce2-CM1 lors d’une séquence sur les écrans avec une infirmière. Ayant entendu parler par mes élèves des réseaux sociaux et notamment des challenges, nous allons nous attarder un peu sur les dangers d’Internet.

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • Bonsoir Stylo Plume,
        Merci pour tes partages, je viens assez souvent chez toi et je ne suis pas déçue, MERCIIII ! … et ce soir je découvre un article bien intéressant, pour aborder, au retour des vacances, les symboles de la République Française et un concours !
        Cette année j’ai un CE2, après plusieurs années en CP, CE1 ou CE1/CE2.
        Nous n’avons pas vraiment travaillé sur les réseaux sociaux, on parle de prudence, que les photos peuvent être vues par tout le monde, que les informations ne sont pas toujours vérifiées… mais rien d’autre pour le moment.
        Nous utilisons en classe BENEYLUSCHOOL. Un blog protégé, où nous enregistrons les devoirs, les nouvelles de la classe. Les élèves peuvent s’écrire et m’adresser des messages.
        En lisant les messages, je viens de prendre la connaissance du permis internet, un peu en retard mais pas trop tard pour me renseigner, merci encore une fois !

        A bientôt et surtout je te souhaite une très bonne année 2019 et une longue vie à ton blog.

        • Ma classe :: CE2
        Répondre
      • Bonjour.
        Merci pour ce merveilleux travail et pour le partage… une fois de plus…
        Je n ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux et leurs dangers avec ma classe. J y ai travaillé avec mon fils pour un exposé lorsqu’il était en 6 eme… cela ne me paraissait pas nécessaire plus tôt… Pourtant je m aperçois qu autour de moi, les plus jeunes sont déjà concernés et qu il serait sans doute judicieux d en parler… je vais donc m y atteler dès la rentrée.
        Je ne résiste pas au concours… j aime beaucoup les jeux qui sont des supports d apprentissage très motivants…
        bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d année.

        • Ma classe :: CP,CE1
        Répondre
      • Bonjour !
        Très très intéressant, j’aime beaucoup cette façon d’aborder progressivement les symboles et de faire réfléchir les élèves sur ceux ci… j’ai une classe de CM1 et j’aimerais beaucoup découvrir le jeu avec eux !
        Merci pour ce superbe partage
        Elisa

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • bonjour et merci pour cet article. Non, je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux avec mes élèves (en disponibilité) mais on en parle beaucoup avec mes enfants (sites accessibles ou pas, fakenews…)

          Répondre
        • Bonjour, merci pour cet article et le partage de ta séquence qui tombe à pic pour ma classe. Non, je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux, c’est ma première année et j’ai des CE2.

          • Ma classe :: CE2
          Répondre
        • Coucou Stylo plume,
          Je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux mais je voudrais bien l’aborder.
          Un grand merci pour tes partages !!

          • Ma classe :: CE2
          Répondre
        • Je n’ai pas encore travaillé cette notion mais elle l’objet d’une séquence en p4! J’espère gagner ce jeu pour en faire profiter les élèves. Merci.

          • Ma classe :: CM2
          Répondre
        • Je n’avais pas encore vu le nouveau design de ton blog (je suis à la ramasse ces dernières semaines), mais j’adore ! Je te remercie pour cet article vraiment intéressant ! J’ai tendance à axer l’EMC sur les élections (notamment avec les délégués), le conseil d’élèves et l’importance des règles de vie … J’en oublie souvent les principes basiques comme les symboles. Ton travail m’a beaucoup inspirée alors je t’en remercie ! Je ne travaille pas encore sur les réseaux sociaux, j’attends les périodes de fin d’année. Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser mais je pense que je m’appuierai sur des vidéos (1 jour 1 actu, Vinz et Lou…) et sur le débat collectif ! Ton jeu serait top pour rendre cette situation ludique ????. Merci à toi pour ce concours ?

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Coucou ?
          Je n’ai pas évoqué les réseaux sociaux avec mes élèves pourtant ils semblent très bien informés malgré leur jeune âge! ?
          Merci pour ce concours ?

          • Ma classe :: CP,CE1
          Répondre
        • Bonjour. Bravo pour cette séquence ! J’ai fait une enquête auprès de mes élèves et repéré que 95 pour cent d’entre eux n’utilisaient internet que pour les réseaux sociaux. J’ai choisi la séquence de la main à la pâte : avec des documents réaliser qu’un loup peut se cacher sous les traits d’un mouton à l’autre bout du clavier…
          Merci de votre travail

          • Ma classe :: CP,CE1
          Répondre
        • Coucou Stylo plume,
          Je n’ai pas encore travaillé sur les réseaux sociaux mais c’est prévu pour la période 4. Un grand merci pour tes partages. ?

          • Ma classe :: CM1
          Répondre
        • Bonjour stylo plume
          J’adore vos partages et votre travail c’est génial de nous faire partager tout cela.
          Je n’ai pas aborder les réseaux sociaux avec mes CE1 CE2 car je ne sais comment l’aborder. Je continue mes recherches avant de me lancer.

          • Ma classe :: CE1,CE2
          Répondre
        • Bonjour,

          Je remplace pour l’année et je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler sur ou avec les réseaux sociaux.

          Belles fêtes de fin d’année!

          • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
          Répondre
        • Bonjour,
          Je tente ma chance et non je n’ai jamais abordé le thème des réseaux sociaux. Je ne vois pas bien comment mené ma séquence !
          Merci encore pour vos partages

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonsoir.

          Non je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux . Auparavant j’étais en maternelle et cette année j’ai une classe de GS/CP

          • Ma classe :: GS,CP
          Répondre
        • Bonjour, non je n’ai jamais travaillé sur les réseaux sociaux et le faire par le biais d’un jeu me semble très pertinent. Merci. Je croise les doigts?
          Claire

          • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
          Répondre
        • Bonsoir.

          Merci pour ce concours !

          J’ai travaillé sur Internet au sens large l’année passée avec des Cm2 (fonctionnement d’Internet, fake news, réseaux sociaux, dangers d’Internet…). Séquence très intéressante car ils se sentent vraiment concernés par le sujet… Ils ont aussi passé leur  » permis Internet » avec l’intervention d’un policier municipal.

          Bonne toute fin d’année.

          • Ma classe :: CE1,CE2,CM1,CM2
          Répondre
        • bonjour!
          Chouette cet article.
          Pour ma part, j’ai déjà travaillé sur les réseaux sociaux avec mes CM, notamment sur la sensibilisation et sur l’âge (nombre de mes élèves ont déjà un compte facebook….) et cela a causé de nombreux problèmes certaines années… on a donc saisi la brèche à ce moment là pour le travailler…J’utilise aussi beaucoup les vidéos de Vinz et Lou, qui sont très bien, et particulièrement celle qui sensibilise à qui se cache derrière les écrans.
          Bonne continuation et bonne deuxième semaine de vacances 😉

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Je participe avec plaisir pour gagner ce jeu pour ma classe. Je n’ai pour l’instant jamais utilisé les réseaux sociaux avec ma classe.

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour, oui j’ai déjà travaillé sur les réseaux sociaux et ses dangers. Les enfants étaient très étonnés des dangers, souvent pour eux, derrière un écran, on peut presque tout faire et dire… Cela a permis de revoir leur façon de penser et encore cette année, ils me disent qu’ils se méfient de ce qu’ils publient et réfléchissent bien avant de publier quelquechose…

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Coucou,
          j’espère que je n’arrive pas trop tard pour le tirage au sort. J’utilise aussi beaucoup un jour une question. Il y a des chouettes bouquins chez les éditeurs jeunesse mais je ne me rappelle plus les références. Comme nous travaillons avec Beneylu, c’est l’occasion de parler de la sécurité, de l’identité numérique et du harcèlement. Pourtant, les enfants n’ont pas toujours conscience que leurs actes sont du harcèlement. Beneylu permet aussi de créer un mini réseau avec d’autres classes.
          Nous pratiquons aussi la twictée et utilisons twitter, c’est une bonne occasion de tester en vrai et de contrôler l’information qu’on laisse sur les réseaux.
          Ils sont souvent assez imprudents dans leurs pratiques des réseaux sauf si leurs parents sont un peu conscients eux-même du problème.

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour , moi je parle chaque années du harcèlement à travers les réseaux sociaux et les risques de mauvaises rencontres …

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre

        Laisser un commentaire

        Derniers articles