EMC: Les règles et les responsabilités

Je suis un élève parmi d'autres

Dans ma classe l’EMC va être partagée avec la stagiaire qui me complète. Nous avons décidé de mettre cette matière à l’emploi du temps du mercredi. Pour cela, nous allons nous appuyer sur un livre que j’ai trouvé bien fait: Vers la citoyenneté de chez ACCES édition.

Découverte

Lorsque j’ai découvert ce livre d’EMC, j’ai eu un peu de mal à le comprendre dans un premier temps. Et par manque de temps, je n’ai pas décidé de tenter de tout comprendre, mais d’utiliser ce qui me semblait le plus judicieux. De ce fait, les séquences que je vous présenterais sont fortement inspirée de ce livre, mais ne le suivent pas intégralement.

Pourquoi faut-il des règles?

La première séance de cette séquence d’EMC concernera les règles. Il s’agira là pour l’élève de se questionner lui même sur l’importance des règles à l’école. Mon but ici est de travailler avec un petit groupe d’élève à la fois pour permettre davantage le dialogue. Je diviserais donc la classe en deux: Pendant qu’un groupe complètera une fiche de question, les autres seront en ateliers discussion avec moi et inversement.

Les autres m'aident-ils à apprendre?

Il y a deux objectifs pour moi ici. Le premier c’est que chacun des élèves puisse ouvertement dire s’il préfère travailler seul ou en groupe et surtout savoir l’expliquer. Le deuxième objectif est de montrer que le travail d’équipe est porteur, que l’on ne peux pas tout réussir tout seul.

Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l'école?

Vous me voyez venir, non? Cette séance aura pour but de créer des responsabilités dans la classe: facteur, chefs de rangs, distributeurs etc. Je ne veux pas créer le matériel moi-même, c’est pour cela que tout sera décidé avec les élèves. Je trouve cela trop important. Il faut qu’ils prennent conscience eux-même de ce qui est important ou non dans la classe.

Tous les documents dont je parle proviennent du livre « Citoyenneté à vivre » aux éditions Accès!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

6 réflexions au sujet de “EMC: Les règles et les responsabilités”

  1. Bonsoir! Je suis très curieuse de découvrir ta séquence en EMC « je suis un élève parmi d’autres ». Mais malheureusement en cliquant sur le lien de la séquence, seule une image « CE1 l’hygiène » apparaît…. En tout cas bravo pour ton blog ainsi que pour l’ensemble de tes publications sur ta page Facebook 🙂
    Elisabeth

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
    • Bonjour Elisabeth,
      Etrange que le problème ne m’est pas été soulevé avant! Merci à toi.
      Je viens de modifier cela, tu peux donc retrouver la séquence en cliquant sur le lien.
      Bonne lecture 😉

        Répondre
        • Super! Merci beaucoup! J’ai pu découvrir ta séquence et vraiment cela m’a apporté des idées. D’habitude, je trouve ce travail répétitif (mais nécessaire!). Mais là, même le fait d’aborder le matériel de classe dans la séquence, d’y lire des ouvrages etc. donne une touche moins formel que j’aime.
          A bientôt et bonnes vacances 🙂
          Elisabeth

          • Ma classe :: CE2
          Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour cette séquence très bien construite.
      Est ce que tu penses également partager les documents (fiches d’autonomie, images, évaluations)
      Bon courage pour la rentrée

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Superbe approche des règles de vie qui va me permettre de me renouveler ! Pourrais-tu partager les docs associés ?
      Bonne rentrée 🙂

      • Ma classe :: CE2
      Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles