Quelles chansons apprendre en classe?

Des chansons du patrimoine français

Comme vous le savez surement, j’ai un rituel hebdomadaire sur les chansons afin de faire découvrir à mes élèves des chanteurs qu’ils ne connaissent en principe pas. De là, si mes élèves me disent aimer une chanson et vouloir l’apprendre, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas le faire. Aussi cette année, nous avons déjà appris :

  • Je roule – Soprano
  • Le soldat – Florent Pagny
  • La même – Maitre Gims
  • Paris – Camille

Prochainement, j’ai envie de leur faire apprendre un Medley de chansons des années 1930 à 2010 que j’adore! C’est mon prochain défi!

Le fait d’apprendre des chansons qu’ils aiment les impliquent d’autant plus dans le projet! Et de temps en temps, nous reprenons l’intégralité des chansons apprises.

Des chansons pluridisciplinaires

J’aime aussi apprendre à mes élèves d’autres chansons plus enfantines qui relève davantage de l’école. Nous avons par exemple appris:

  • Les hommes préhistoriques – Pascal Genneret (Période de la préhistoire)
  • C’est de l’eau – Les enfantillages (L’état de l’eau)
  • Le bonhomme de neige – Aldebert (Période hivernale)

Vous m’avez aussi soufflé quelques idées, je vous les partage donc bien évidemment:

  • Toi + moi (refrain LSF) – Grégoire (EMC)
  • Né en 17 à Leidenstadt – Jean Jacques Goldman (Histoire)
  • Liberté, égalité, fraternité – Les enfantastiques (EMC)
  • Armstrong – Claude Nougaro (EMC)
  • Midi 20 – Grand Corp Malade (EMC)
  • Les copains d’abord – Georges Brassens (EMC)
  • La berceuse – Azur et Asmar (EMC)

Je mettrai à jour cet article afin de vous partager les chansons que nous apprenons en classe, qu’elles soient de grands chanteurs français ou non. Je serai ravie aussi de connaitre vos chansons du moment avec vos élèves ou simplement celles que vous aimez faire avec vos élèves.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

22 réflexions au sujet de “Quelles chansons apprendre en classe?”

  1. Merci beaucoup pour cette article, ça m’a donné de bonnes idées pour ma classe, j’avoue que je manquais cruellement d’inspiration, ton article me sauve.

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  2. J’ai eu la chance d’assister à l’interprétation du Medley dans ta classe et c’était vraiment super : les enfants étaient TOUS ravis et motivés, leurs yeux brillaient et les miens aussi ! Une très belle initiative !

    • Ma classe :: Autre
    Répondre
    • Et pourtant, lorsque je leur ai fait écouté la première fois, ils faisaient vraiment une drôle de tête! Et maintenant, ils me la redemandent tous les jours! 😉

        Répondre
    • Cette année, à 3 périodes de l’année: 1ère (octobre), 2ème (avant Noël) et 5ème période (juin), mes élèves (CE2) sont allés par groupe dans les 5 maternelles chanter (des « Mini-chorales »). Ils chantaient 4 ou 5 chansons enfantines ou comptines (répertoire de chansons enfantines traditionnelles françaises). Pour la 2ème période, les chants étaient évidemment sur le thème de Noël. Pour les deux autres périodes, nous faisions une sélection de 7/8 chants, et chaque groupe en choisissaient 5, cela nous permettait de nous entraîner ensemble. Ils écrivaient une lettre pour demander la date et l’horaire (à choisir sur les dernières semaines avant la fin de la période) à la classe de maternelle où ils devaient se « produire », puis ils composaient une affiche pour se présenter lors du jour du « spectacle ». L’expérience leur a beaucoup plu car j’avais prévu les 2 premières dates, et ce sont mes élèves qui ont demandé pour la dernière. Les élèves et enseignantes de maternelles étaient ravies, cela leur a permis de découvrir (pour les premiers, ainsi que pour mes propres élèves) et de se remémorer (pour les secondes) les « anciennes » chansons enfantines qui sont souvent mises au « rancard ». Pour mes élèves, cela leur a permis de prendre des initiatives, d’avoir une certaine autonomie (puisqu’ils allaient sans moi présenter leur prestation). Je pense que l’année prochaine je la renouvellerai).

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
      • Bonjour Béatrice,

        Superbe idée! Cela me donne des idées pour l’année prochaine! Moi qui adore le chant, mes élèves aiment bien aussi et je pense qu’ils adoreraient se produire ailleurs que dans notre classe ! En plus, le projet est pluridisciplinaire, je trouve ça top!

        Merci pour ce commentaire ! 🙂

          Répondre
        • Le medley c’est celui de Cover Garden sur Youtube! Ils ont adoré! Les quelques élèves que j’ai gardé me le demande encore cette année! 🙂

            Répondre
            • Le medley de Cover Garden est juste génialissime, par contre aurais-tu tapé les paroles ?
              Sinon j’attendrai les vacances pour le faire.

              Marci

              • Ma classe :: CM1,CM2
              Répondre
              • Bonsoir Caroline,

                Super contente que cela te plaise! J’avais tapé les paroles mais j’ai perdu l’intégralité de mes documents d’école l’été dernier… Désolé donc!

                Bonne soirée!

                  Répondre
                  • Bonjour,
                    Je viens tout juste de voir votre post et j’ai découvert ce medley très intéressant ! Aviez vous trouvé la version instrumentale pour chanter avec vos élèves ou faisiez-vous sans ?
                    Merci d’avance pour votre réponse !

                    • Ma classe : - CM2
                • Bonjour,
                  je trouve l’idée du medley géniale également et je voudrais savoir si tu as eu le temps de mettre les paroles par écrit ? Merci

                  • Ma classe :: CM2
                  Répondre
          • J adore chanter avec mes élèves. Nous avons une chorale de 4 classes de cycle 3. On chante « au coup de cœur des maîtresses » (l année dernière : c est une chanson de capeo avec le refrain en italien… Phonétique mais génial)… Par contre, je me rends compte au fil du temps que les vieux classiques (cadet roussel, gentil coquelicot…) et bien les élèves ne les connaissent plus, alors de temps en temps depuis cette année j en intègre… Ils adorent…

            • Ma classe :: CM1
            Répondre
          • Cette période vu que j’avais envie de chanter une chanson sur l’environnement et l’importance des arbres et de la nature pour vivre, j’ai fait écouter Aux arbres citoyens de Yannick noah. Mes élèves ont adoré ! Ils ne comprennent pas tous les mots même si je leur ai expliqués les plus compliqués. Mais ils ont bien compris le message et me demande de la chanter tous les jours! (Comme j’étais malade et pour préserver ma voix un max je leur ai accorder des moments musique plus importants pour leur plus grand plaisir)

            • Ma classe :: CE1
            Répondre
          • Bonjour nous travaillons avec ma classe de GS sur les périodes historiques. En période 4 j’aborde avec eux l’époque des arrières grands parents jusqu’à nos jours.
            Crois tu que le medley de cover garden soit adapté ? Je pensais le raccourcir.
            Merci

            • Ma classe :: GS
            Répondre
            • Je pense que ça peut être compliqué au niveau de la longueur, mais raccourcie pourquoi pas!
              Je vais faire apprendre le medley des années 70 à mes élèves cette année !

                Répondre
            • Bonjour,
              Merci pour cet article bien intéressant 🙂
              Cette année, j’ai fait le Pouvoir des fleurs de Voulzy & Toi et moi de Ramos
              Petite T1

              • Ma classe :: PS,MS,GS,CM1
              Répondre
            • Bonjour, je rebondis sur vos anciens posts car moi aussi je cherche des idées de chansons. Concernant le medley : on parle bien de celui des années 30 à 2010. L’avez-vous chanté dans son intégralité ? Je me pose la question du passage de NTM (personnellement j’aime cette chanson mais les paroles ? :/ ) pareil pour Larousso ( ma jeunesse ) « mais l’amour que l’on faisait n’importe ou » .. oups !
              Merci bien

              • Ma classe : - CE1, CE2
              Répondre
              • Bonjour,

                Oui nous l’avons chanté entièrement.
                Pour les paroles de NTM, je leur ai expliqué tout simplement. (et ils écoutent bien pire!)
                Pour Larusso, l’amour que l’on faisait n’importe où, ne signifie pas forcément l’acte sexuel. Je ne me souviens pas qu’un enfant ait réagit puisque pour lui c’est naturel à cet âge que cela signifie « donner de l’amour ». 🙂

                Voila ma position,

                Très bonne journée

                  Répondre
              • Merci pour ces recherches.

                Ce serait bien de mettre des chansons de chanteuses et non uniquement la gente masculin pour apprendre l’égalité . Il faut traquer partout nos mauvaises habitudes et réflexes.

                • Ma classe : - CP
                Répondre
                • Bonjour Véronique,

                  J’entends. Dans l’article, il y a quand même quelques femmes et même des enfants 😉
                  Je te conseille aussi l’article sur les chanteurs célèbres où tu auras beaucoup de fiches également féminine.
                  Et si bien sûr tu as des idées, n’hésite pas à les inscrire en commentaire et je les ajouterai à la liste!

                  Bonne journée

                    Répondre

                Laisser un commentaire

                Derniers articles