La rentrée en musique: Directive de l’Éducation Nationale

La rentrée en musique dans l'éducation nationale

Une rentrée placée sous le signe de la musique

Comme vous le savez surement, le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé au mois de juin que la rentrée scolaire pour l’année 2017/2018 devrait se faire sous le signe de la musique. Si cela a été sujet à controverse, l’école dans laquelle je suis a décidé de suivre cette directive. Je vous explique tout sur cette rentrée en musique.

Le choix de la chanson

Lors de la pré-rentrée, la directrice nous a proposé l’idée d’un chant: Rallumeurs d’étoiles du groupe HK et les Saltimbanks. Comme personne ne connaissait, nous en avons fait une écoute collective et nous avons validé ce choix. Bien que les couplets soient difficiles à chanter, le refrain a été rapidement retenu par l’ensemble des enseignants et donc par conséquent par les élèves.

Le déroulement

Nous avons eu plusieurs idées pour rassembler les élèves autour de cette chanson. Finalement, nous l’avons chantée aux parents lors de notre spectacle de noël puis nous l’avons repris tous ensemble à la kermesse en fin d’année. Très beaux moments.

Le hic

Dans l’histoire, j’avais moi aussi prévu de mon côté ma rentrée en musique en projetant d’apprendre à mes élèves la chanson “Blouse de rentrée” de Pascal Genneret que j’ai trouvé sur le site de Lutin Bazar. La directrice a alors accepté que ma classe apprenne cette chanson là pour aller la chanter aux autres. Mes élèves l’ont beaucoup appréciée et connaissent déjà le premier couplet. Nous avons tout de même appris en parallèle l’autre chanson pour la fête de noël et la kermesse de l’école.

Et vous la rentrée en musique, comment se passe-t-elle dans vos établissements?

Si vous êtes tentés par un rituel hebdomadaire en musique, je vous propose de découvrir mon rituel de découverte de chanteurs.

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here