Aborigène: art, musique et histoire des arts

L'art aborigène en CE2/CM1

Les aborigènes

J’aime beaucoup travailler sur les aborigènes avec mes élèves et ils apprécient également. Que ce soit en cycle 1, cycle 2 ou cycle 3, tout est adaptable ! Déja réalisé avec des maternelles, je vous propose aujourd’hui ce que j’ai réalisé avec mes élèves de CE2/CM1.

L’art aborigène

Art primitif, il est essentiellement constitué de symboles mais également de points. Après étude d’une oeuvre trouvée sur google images, j’ai proposé à mes élèves de remplir leur animal en s’inspirant de l’art aborigène. Ils l’ont donc réalisé aux feutres et crayons de couleurs.

art aborigène

Pour ma part, j’ai utilisé les feutres d’écriture et les crayons de couleurs de la marque Staedtler qui m’ont été envoyés par Direct-Fournitures dans le cadre de la vitrine des marques. J’aime beaucoup le rendu et j’aime énormément les feutres d’écritures. Ils glissent sur le papier et n’écrivent pas trop fin. Je n’aime pas spécialement les stylos qui écrivent très fin, j’ai toujours préféré mon écriture avec un outils plus épais et ces feutres remplissent le contrat.

art aborigène

Les crayons ont une très bonne tenue dans la main et j’ai apprécié colorier avec. Je vais les faire tester à quelques uns de mes élèves qui ont encore des difficultés dans la préhension et la tenue de l’outils scripteur. Il ne glisse pas en main et je pense que cela peut vraiment les aider! Si Staedtler pouvait réfléchir à concevoir un corps de stylo dans la même matière, je suis persuadée que nous serions plusieurs à être conquise. Si vous connaissez, n’hésitez pas à me donner votre avis!

Dans un deuxième temps, je leur ai proposé le même travail avec de la peinture afin de mettre davantage en avant leur travail avec notamment un travail de cadre. Si vos élèves ont du mal à imaginer des motifs, je vous conseille l’album Yapa: Le petit Aborigène. Il regorge de motifs aborigène dont les élèves pourront s’inspirer.

Pour le côté histoire des arts, nous avons collé dans notre cahier la fiche que je vous propose.

La musique aborigène

Pour la musique, je leur ai proposé l’écoute d’un morceau aborigène sans leur dire la provenance du morceau ni les instruments qui y sont associés. Après en avoir discuté ensemble, le terme de didgeridoo est apparu. Nous avons alors été en salle informatique afin de regarder à quoi pouvait bien ressembler cet instrument. Nous avons ensuite réalisé la fiche que je vous propose dans cette article.

Le boomerang

Pour terminer sur une note plus manuelle, j’ai proposé aux élèves de créer un boomerang. Ils étaient très emballés. Le boomerang est très simple à réaliser. Il suffit de créer deux bandes arrondies de tailles égales et de les fixer ensemble en forme de croix. Il ne reste plus qu’à le décorer.

Les fichiers

Je vous propose donc les fichiers que j’ai donné à mes élèves, à savoir une fiche sur l’art aborigène et une sur la musique.

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