Préfixes et suffixes

La formation des mots

Après avoir travailler sur les familles de mots, j’aime commencer la séquence sur les préfixes et les suffixes. Dans cet article, vous retrouvez en quelques lignes ma façon de procéder mais aussi quelques documents que je vais utiliser. 

Séance 1: Les préfixes

Dans un premier temps, il est important de faire un rappel sur les familles de mots. Pour ce faire, j’aime reprendre la leçon faite à cette occasion et la relire tous ensemble. Cela permet de remettre les choses en place et de raviver les souvenirs.

Ensuite, je leur propose une première activité de tri de mots sur l’ardoise. J’aime utiliser l’ardoise car l’erreur ne reste pas et cela permet à l’élève de prendre confiance en lui. Dans ce cas là, ils pourront confronter le fruit de leur recherche avec leur voisin avant d’effectuer une mise en commun collective. Pendant la mise en commun, je fais toujours attention à écrire les mots par famille en veillant à bien avoir les radicaux alignés.

Avec les mots triés et bien ordonnés au tableau, je leur propose de souligner les radicaux (ou le cas échéant je le fais moi-même). A ce moment-là vient un temps d’observation: Que trouve-t-on avant le radical ?

J’institutionnalise la notion en deux temps: un temps pour les préfixes et un temps pour les suffixes. 

A ce moment-là, je leur propose le visionnage d’une première vidéo du réseau Canopé.

Séance 2 : Les suffixes

Pour ce deuxième temps, je propose aux élèves un nouveau tri de mots sur leurs ardoises. Ils travaillent d’abord individuellement puis confrontent à nouveau leur recherche avec leur voisin. Comme pour l’étape précédente, je classe les mots au tableau en veillant à bien avoir les radicaux alignés. J’entoure les radicaux et demande: Qu’est-ce? Qu’observons-nous après le radical?

Une fois encore, la vidéo sur les suffixes du réseau Canopé est très bien faite et je la montre donc aux élèves.

Après ce visionnage, nous remplissons une leçon que je vous propose de télécharger.

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

9 réflexions au sujet de “Préfixes et suffixes”

  1. Je découvre ton blog… et je te remercie de cette séquence préfixe/suffixe dont je vais (beaucoup 😉 m’inspirer pour mes CE2!

    • Ma classe :: CE1,CE2
    Répondre
  2. Bonjour, séance probablement très intéressante mais je ne vois pas le pdf annoncé, uniquement celui des familles de mot.
    Est il possible de l’avoir ?

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  3. Bonjour,

    Je suis PES en CE2 cette année et je trouve la manière de présenter cette séquence parfaite pour ma classe. Cependant, je n’arrive pas à imaginer quel genre de corpus proposer aux élèves pour les deux phases de tri (préfixes et suffixes). Ce serait plutôt un tri en deux colonnes avec d’un côté les mots les plus simples composés à partir du radical et d’un autre côté un mot avec le même radical mais accompagné d’un suffixe ou d’un préfixe ?
    Merci d’avance et belles fêtes de fin d’année !

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
    • Bonjour Enora,

      Cette séquence date mais si je me rappelle bien il s’agit plutôt de faire d’un côté les mots avec suffixes, d’un autre ceux avec préfixes. 🙂

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles