La formation des mots
Après avoir travailler sur les familles de mots, j’aime commencer la séquence sur les préfixes et les suffixes. Dans cet article, vous retrouvez en quelques lignes ma façon de procéder mais aussi quelques documents que je vais utiliser.
Séance 1: Les préfixes
Dans un premier temps, il est important de faire un rappel sur les familles de mots. Pour ce faire, j’aime reprendre la leçon faite à cette occasion et la relire tous ensemble. Cela permet de remettre les choses en place et de raviver les souvenirs.
Ensuite, je leur propose une première activité de tri de mots sur l’ardoise. J’aime utiliser l’ardoise car l’erreur ne reste pas et cela permet à l’élève de prendre confiance en lui. Dans ce cas là, ils pourront confronter le fruit de leur recherche avec leur voisin avant d’effectuer une mise en commun collective. Pendant la mise en commun, je fais toujours attention à écrire les mots par famille en veillant à bien avoir les radicaux alignés.
Avec les mots triés et bien ordonnés au tableau, je leur propose de souligner les radicaux (ou le cas échéant je le fais moi-même). A ce moment-là vient un temps d’observation: Que trouve-t-on avant le radical ?
J’institutionnalise la notion en deux temps: un temps pour les préfixes et un temps pour les suffixes.
A ce moment-là, je leur propose le visionnage d’une première vidéo du réseau Canopé.
Séance 2 : Les suffixes
Pour ce deuxième temps, je propose aux élèves un nouveau tri de mots sur leurs ardoises. Ils travaillent d’abord individuellement puis confrontent à nouveau leur recherche avec leur voisin. Comme pour l’étape précédente, je classe les mots au tableau en veillant à bien avoir les radicaux alignés. J’entoure les radicaux et demande: Qu’est-ce? Qu’observons-nous après le radical?
Une fois encore, la vidéo sur les suffixes du réseau Canopé est très bien faite et je la montre donc aux élèves.
Après ce visionnage, nous remplissons une leçon que je vous propose de télécharger.
9 réflexions au sujet de “Préfixes et suffixes”
Je découvre ton blog… et je te remercie de cette séquence préfixe/suffixe dont je vais (beaucoup 😉 m’inspirer pour mes CE2!
Avec plaisir 😉
Bonjour,
Merci pour cette séquence très claire et très efficace.
Bonjour, séance probablement très intéressante mais je ne vois pas le pdf annoncé, uniquement celui des familles de mot.
Est il possible de l’avoir ?
Bonjour Vincent,
Le document se trouve en bas de page sous l’onglet « Les familles de mots » (bouton rose).
Bonne soirée
Bonjour Stylo Plume,
J’aime beaucoup ta séquence. Je te remercie de ton partage.
Mais, je suis comme Vincent, je ne trouve pas le PDF..
Merci de ton aide.
Bonjour Christopher,
Le fichier est en dessous de la dernière vidéo Canopé.
Il n’y a que la leçon.
Bon dimanche
Bonjour,
Je suis PES en CE2 cette année et je trouve la manière de présenter cette séquence parfaite pour ma classe. Cependant, je n’arrive pas à imaginer quel genre de corpus proposer aux élèves pour les deux phases de tri (préfixes et suffixes). Ce serait plutôt un tri en deux colonnes avec d’un côté les mots les plus simples composés à partir du radical et d’un autre côté un mot avec le même radical mais accompagné d’un suffixe ou d’un préfixe ?
Merci d’avance et belles fêtes de fin d’année !
Bonjour Enora,
Cette séquence date mais si je me rappelle bien il s’agit plutôt de faire d’un côté les mots avec suffixes, d’un autre ceux avec préfixes. 🙂