Préfixes et suffixes

Préfixes et suffixes

La formation des mots

Notre travail sur les familles de mots terminés, nous allons entamer après les vacances un travail sur les préfixes et les suffixes. Voici en quelques lignes ma façon de procéder ainsi que les documents que je vais utiliser.

Séance 1: Les préfixes

Dans un premier temps, nous allons faire un rappel sur les familles de mots. Je relirais avec eux également la leçon que nous avions faite ensemble.

Dans un second temps, je leur proposerai un petit tri de mots sur ardoise. Ils pourront confronter le fruit de leur recherche avec leur voisin avant d’effectuer une mise en commun collective. Lors de la mise en commun, je ferai attention à écrire les mots par famille en veillant à bien avoir les radicaux alignés (voir le PDF).

Avec les mots triés et bien ordonnés au tableau, je vais leur proposer de souligner les radicaux (ou le cas échéant je le ferai moi-même). A ce moment-là vient un temps d’observation: Que trouve-t-on avant le radical ?

Pour institutionnaliser la notion, je vais le faire en deux temps.Dans un premier temps, j’aime beaucoup les vidéos du réseau Canopé, donc nous allons regarder celle sur le préfixe.

Dans un second temps, nous allons passer à la leçon que vous trouverez dans le document PDF.

Séance 2 : Les suffixes

A nouveau, je propose aux élèves un tri de mots sur leur ardoise.  Les élèves travaillent individuellement puis confrontent le résultat de leur recherche avec leur voisin. Comme pour les préfixes, je classerai les mots aux tableau en veillant bien à avoir les radicaux alignés. J’entourerai le radical et demanderai: Qu’est-ce? Qu’observe-t-il après le radical?

Après le visionnaire de la petite vidéo Canopé, nous remplirons une leçon sur le TBI que vous trouverez également dans le document PDF.

Dans le document, vous trouverez les séances, les exercices, les leçons et l’évaluation.

3 COMMENTAIRES

  1. Je découvre ton blog… et je te remercie de cette séquence préfixe/suffixe dont je vais (beaucoup 😉 m’inspirer pour mes CE2!

    • Ma classe :: CE1,CE2

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here