Sens propre / Sens figuré

sens propre sens figuré lexique cycle 2 ce2

Les expressions au sens figuré

Pour une approche en douceur du sens propre et du sens figuré en CE2, j’ai décidé d’aborder cela avec le livre “Maman m’a dit que son amie Yvette était très chouette“. Je vous laisse découvrir le plan de ma séance et les documents que je vous mets à disposition.

L’appropriation de la leçon: séance 1

Le but de cette séance est de s’approprier la ressource mais aussi de laisser les élèves découvrir le thème de la leçon. Les élèves regardent donc une première image du livre et essayent de deviner ce que maman a bien pu vouloir dire. Si un élève trouve, on explique alors ce qu’est une expression. Si personne ne trouve, l’enseignante amène la réponse et la signification d’une expression. Après la leçon, on regarde d’autres illustration en essayant de deviner ce qu’elles peuvent bien vouloir signifier. Je termine toujours la séance par un exercice d’entrainement, qu’il soit fait à l’oral ou à l’écrit.

sens propre sens figuré papa me casse les pieds

Entrainement oral: séance 2

Après un rapide rappel de la séance précédente et de la leçon, nous allons nous entrainer à l’oral. J’utilise alors les quatre expressions suivantes et je termine la séance en leur donnant un exercice d’application dans le cahier du jour.

  • Arthus est plongé dans son livre pour résoudre son exercice.
  • Manon a plongé dans la rivière.
  • L’été, j’aime prendre des bains de soleil.
  • Lucie joue dans le grand bain.

Dessiner une expression: séance 3

Vous ne retrouverez pas cette séance dans les documents mis à disposition car je pense que chacun peut la mener comme il en a l’envie. Il s’agirait là de proposer aux élèves de dessiner une des expressions au sens figuré vues en classe ou d’en choisir une qu’il connait. Le travail peut être facile pour certains, plus compliqué pour d’autres.

Les documents

Je vous propose la séance avec la leçon, les exercices d’entrainement, les exercices du cahier du jour mais aussi l’évaluation. N’hésitez pas à me faire votre retour.

9 COMMENTAIRES

  1. Cette séquence à l’air hyper intéressante, si je n’avais pas déjà traité le sens propre et le sens figuré, je l’aurai surement utilisée !

    • Ma classe :: CE2
  2. J’aime beaucoup ta séquence, je vais m’en servir pour aborder le sens propre et le sens figuré avec mes ce2 🙂 Merci pour ton travail

    • Ma classe :: CE2
  3. Je vais bientôt aborder cela avec mes CE2, alors ça va mettre d’une grande aide. MERCI 🙂
    Et merci de tout ce que tu partages !

    • Ma classe :: CE2

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici