CM2: Droites parallèles et droites perpendiculaires

Les droites parallèles et perpendiculaires

Cette notion de droites droites parallèles et de droites perpendiculaires n’est pas si facile que cela pour les élèves. Personnellement, étant enfant, je sais que j’ai eu beaucoup de mal à bien différencier les deux et encore plus à les tracer. Dans cet article, je vous propose mes deux séquences et leurs documents pour mettre en place cet enseignement dans votre classe. J’espère qu’elles permettront à vos élèves d’assimiler cette notion plus facilement.

Les droites parallèles

Traditionnellement, je sais qu’il est d’usage de commencer par l’apprentissage des droites perpendiculaires. Lorsque j’ai construit cette séquence, je trouvais qu’il serait plus simple pour mes élèves de l’époque de commencer par les droites parallèles.

La séquence est composée de trois séances: découverte, manipulation et entrainement. J’essaye toujours de commencer par une petite manipulation pour que les élèves se rendent compte par eux-même du concept. Ensuite, il s’agira d’un temps d’institutionnalisation pour permette d’apprendre la technique dite du ski pour terminer sur de l’entrainement sur fiche. Je leur proposerai ensuite en rituel de s’entrainer à bien les tracer. La dernière séance devra donc être répétée afin que les élèves s’entrainent plusieurs fois. Ils ne vont pas y arriver du premier coup!

Je travaillerais en parallèle (oh le jeu de mots!), sur le tableau de Mondrian. Vous verrez pourquoi dans mes deux séquences.

mondrian droites parallèles perpendiculaires

Les droites perpendiculaires

Également conçue en trois séances, elle suit la logique de la séquence sur les droites parallèles et laisse une place assez importante à la manipulation. Je commence encore une fois par une petite manipulation qui va leur permettre de prendre conscience du concept de droites perpendiculaires pour passer ensuite à la manipulation avec l’enseignement de la technique. On finira par de l’entrainement sur fiche.

Les deux notions seront évaluées conjointement dans une seule et même évaluation que je vous partage également.

Les documents

Vous trouverez ci-dessous les documents cités dans l’article. 

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6 réflexions au sujet de “CM2: Droites parallèles et droites perpendiculaires”

  1. Bonjour,

    bonne idée Mondrian ! et joli travail !
    Mais qu’appelles-tu exactement la méthode du ski ? en quoi cela consiste ? (je l’applique peut-être sans ce nom c’est pour cela que je voulais savoir ta manière)
    Merci

      Répondre
      • PS : dans ta séance de découverte des parallèles, c’est les lettres A et D ou les points ? car s’ils placent les points, cela se fait tout seul la réussite car il suffit de relier à la règle les deux points ….
        Avec les points, la droite peut partir de n’importe où et atterrir n’importe où autour des points …

        Merci

          Répondre
      • Re…

        bon je retourne dans tous les sens, je ne vois pas comment tu fais pour tracer deux droites parallèles sans aborder les perpendiculaires … 🙁 car pour tracer deux droites parallèles, tu traces bien une perpendiculaire pour faire l’écartement …
        Help !! hihihi
        merci

          Répondre
          • Coucou Anne-Laure,

            La méthode du ski c’est celle qui consiste à placer l’équerre sur la droite, à mettre ensuite la règle le long du côté de l’angle de droit et de faire coulisser l’équerre le long de la règle pour tracer ensuite les parallèles. Avec cette méthode, pas besoin de savoir à tout prix tracer une perpendiculaire 😉

            Pour la séance de découverte, il s’agit d’un côté point et lettre et de l’autre lettre uniquement. 😉

            J’espère que je me fais bien comprendre!

              Répondre
          • merci pour la leçon bon travail mais c’est quoi la méthode de ski ???? ça fait un moment que chui sur le site et il est superbe !

            • Ma classe :: CM2,Autre
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