Le premier jour de rentrée: Idées d’activités

Le jour de rentrée à l'école en CE2/CM1

Un premier jour stressant

On se demande souvent ce que l’on va bien pouvoir faire le premier jour de l’année avec nos élèves! Chaque année, je me pose la même question et je me creuse les méninges! Je vais donc vous donner les grandes lignes de mon jour de rentrée!

Une rentrée en élémentaire

Prendre le temps

L’an passé, j’ai été chamboulée lors de la rentrée à cause de la présence de ma binôme en classe. Cela n’était pas réellement prévu et je peux vous dire qu’être à deux ne m’a pas permis personnellement de faire ce que j’aurais voulu faire. Cette année, je serais bel et bien seule dans ma classe avec mes élèves, alors je vais le prendre le temps!

Une matinée bien remplie

Après avoir récupéré mes élèves dans la cour de récréation, nous monterons en classe. Deux étages pour nous, ce qui va me permettre de suite de transmettre une règle importante: on chuchote ou mieux on se tait dans les couloirs. Une fois dans la classe, les élèves s’assoiront là où ils le souhaitent. Je ne les connais pas, je ne vais donc pas créer un plan de table que de toute manière je modifierais ensuite.

Nous allons ensuite commencer par se présenter. Je vais commencer par me présenter avant de leur laisser l’opportunité eux de se présenter. Cela va me permettre d’apprendre leur prénom et leur permettre à eux s’ils ne se connaissent pas tous d’apprendre qui ils sont.

Dans un second temps, nous allons créer les groupes de détectives privés que nous allons être toute l’année. Ce sera l’occasion de leur expliquer notre thème de classe et la gestion du comportement de la classe.

Après la récréation, je distribuerais les documents institutionnels aux élèves et nous collerons les pages de garde dans les différents cahiers. Je préfère le faire de suite, car cela me permet de vérifier les fournitures en même temps. Une fois les pages de garde collées, nous rangerons les cahiers dans une armoire.

Pour finir la matinée, je demanderais aux élèves de créer un prénom en chevalet pour me permettre de mieux apprendre leur prénom. Les prénoms seront ensuite gardés dans une pochette de classe pour un éventuel remplacement.

Une après-midi plus cool

L’après-midi sera consacrée à de la musique et de l’art visuel. Nous pourrons créer les étiquettes de porte-manteaux. Pour rester dans mon thème de classe, nous allons utiliser les silhouettes de Keith Haring. Après les avoir illustrés, nous ferons une photo de chacun pour pouvoir coller leur visage sur la silhouette.

La journée se terminera déjà et je laisserais mes élèves repartir chez eux!

Une rentrée en maternelle

La rentrée en maternelle est bien différente d’une rentrée en élémentaire. Il faudra prendre le temps de laisser les enfants découvrir leur nouvel environnement. Il faudra prendre le temps de se présenter à eux, de les apprivoiser. Une journée en maternelle sera marquée par les jeux, des histoires, des chants. Mais n’oubliez pas les rituels dès le premier jour surtout si vous avez des petits. Le régularité est très importante pour eux.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour votre jour de rentrée?

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, Merci pour toutes ses bonnes idées et ces partages. C’est tellement agréable de ne pas se sentir réfléchir seule…
    De mon côté, j’ai un CE2-CM1 (resp. 20 et 6). Je ne mets pas en route tous les cahiers le 1er jour. Je vais commencer la réflexion du “réglement de classe” après la récré du matin ou en début d’après-midi. Après avoir défini les objectifs, nous réfléchirons ensemble comment les atteindre (ce qui équivaut +/- à leurs droits) puis nous définirons (certainement le mardi) ensemble leurs devoirs pour y parvenir, et donc les sanctions/punitions/réparations. Tout cela étant voué à évoluer au cours de l’année.
    Nous travaillons sur 4 jours, et pour démarrer les apprentissages, nous ferons un jeu de vocabulaire pour leur faire comprendre l’importance du choix des mots pour se faire comprendre et suivre une consigne (une droite n’est pas un segment, comme une casserole n’est pas une poêle par exemple. Conjugue n’est pas recopie… etc).
    Planning peut-être ambitieux, mais j’aime bien avoir prévu un peu plus pour ne pas être prise au dépourvu, surtout au début d’année, lorsqu’aucun projet n’est en cours.
    Bon courage à tous. No stress, tout va bien se passer (et ça, c’est pour moi !! hihi)

    • Ma classe :: CE2,CM1
  2. Rentrée en maternelle pour moi
    – un long temps d’accueil dans la salle de motricité (pour que les petites mains ne touchent pas à tout dans les placards avant d’avoir pu leur expliquer comment cela se passe) pour pouvoir accueillir sereinement enfants et parents (j’arrive dans l’école)
    – un temps de rituels (court) et de présentation de chacun en regroupement dans la salle de motricité
    – le temps du goûter
    – récréation
    – motricité
    – histoires et comptines
    L’après midi , phono sur les syllabes avec les GS puis étiquettes porte-manteau et couverture de cahier de liaison.
    Bonne rentrée !

    • Ma classe :: PS,MS,GS

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here