Dictée gagnante

Faire d’une pierre deux coups: Dictée et production d’écrits!

Alors que nous pratiquons très régulièrement le jogging d’écriture en classe pour la production d’écrits, je cherchais une autre alternative. J’ai trouvé l’idée de la dictée gagnante que j’ai arrangée à ma sauce pour en faire une nouvelle forme d’apprentissage.

Qu’est-ce-que c’est?

Dans la dictée gagnante, ce sont les élèves qui dictent des phrases à l’enseignant à partir d’une illustration. Son rôle est d’écrire les phrases au tableau à condition qu’elles soient correctement formulées, puis de justifier l’écriture de certains mots et tournures grammaticales. Gagnante parce que les élèves gagnent en apprentissage grâce à l’adulte qui partage son savoir.

Comment l’organiser?

Personnellement, je n’ai ma classe de CE2 que le lundi et mardi ainsi qu’un mercredi sur deux. J’ai donc décidé de pratiquer cette forme de dictée le mercredi puisque les deux autres jours nous avons déjà des dictées au programme.

J’ai imprimé et plastifié des images que je vais mettre dans une jolie boite. Un élève sera en charge de piocher une image au hasard. Ensuite toujours au hasard, les élèves seront tirés au sort pour parler de l’image dans un premier temps. Dans un second temps, les élèves doivent alors formuler des phrases pour l’écriture. Les autres phrases ne seront pas acceptées. Cela donne l’occasion aux élèves de prendre conscience que l’écrit n’est pas un simple transcodage de l’oral.

Dictée gagnante - production d'écrits

Et les autres élèves alors?

Les phrases dictées à la maitresse seront ensuite à recopier par les élèves dans leur cahier. Ils auront ensuite un temps pour illustrer à leur manière les phrases. Ici, j’utilise une autre forme de dictée qu’est la dictée copiée que nous avons déjà mis en place tous les mardis dans la classe. Cela leur permet de comprendre l’orthographe de certains mots en amont et surtout de faire attention à ce qu’ils copient.

PARTAGE
Article précédentFilms de profs dans le primaire ou le secondaire
Article suivantCeintures de calculs posés: Un moyen motivant pour les élèves!
Jeune maitresse passionnée par mon métier, je partage avec vous mes séquences, mes fichiers et mes outils de prof (cahier journal, fiche de préparation, ...). Actuellement, je suis nommée sur trois classes d'une même école de Cycle 2 et Cycle 3 (CE1, CE2 et CM2). L'année passée, j'étais PES dans un triple niveau de maternelle.

ECRIRE UNE REPONSE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'entrer votre nom