Concevoir son emploi du temps
L’emploi du temps, quel casse-tête chaque année! Et d’autant plus lorsque l’on a une classe multi-niveaux! Pour ma part, il ne s’agit que d’un emploi du temps pour le double niveaux CE2/CM1 mais je suis admirative de celles et ceux qui doivent gérer trois, quatre ou voir même plus!
Pour savoir comment concevoir votre emploi du temps, je vous renvoie vers l’article que j’avais fait à ce sujet: Concevoir son emploi du temps à l’école.
Je suivrais la méthode Picot en français. Cela veut dire que mes élèves de CE2/CM1 feront français au même moment avec quelques différences. Les mathématiques quant à elles seront différenciées selon que les élèves soient en CE2 ou CM1. Le groupe qui ne fera pas mathématiques avec moi sera donc en plan de travail. Je vous prépare un article à ce sujet pour vous expliquer ma démarche et mon mode de fonctionnement.
Le français et les mathématiques sont davantage placés le matin afin de pouvoir avoir plus de temps l’après-midi pour les autres matières. Mon EDT, évoluera peut être à la fin du mois en fonction de la possibilité ou non de décloisonner, des créneaux EPS etc.
Trouver des inspirations d'emploi du temps
Si vous vous promenez sur les blogs, vous trouverez surement des EDT. Moi même j’ai farfouillé pour voir comment les autres s’organisaient et pour pouvoir ensuite concevoir le mien. C’est une bonne solution quand on est perdu! Il existe aussi les Hors-séries du magazine La Classe qui offrent un panel d’emplois du temps simple et multi-niveaux! N’hésitez pas à vous balader sur les blogs et à regarder ce qu’ils vous proposent, ils sauront, j’en suis sûre, vous donner de bonnes idées!
Edit 2019
Cette année encore je vous partage mon EDT. Vous retrouverez des choses assez similaires mais également des choses totalement différentes. Déjà, je n’utiliserai plus Picot contrairement à l’année dernière. Je n’ai pas aimé la méthode et je vous en parlais dans un article: Méthode Picot, pourquoi je l’ai abandonnée? Si à votre tour, vous avez envie de partager votre emploi du temps pour la classe de CE2/CM1 n’hésitez pas à me l’envoyer par mail!
11 réflexions au sujet de “CE2/CM1 : Emploi du temps”
Bonjour,
Merci pour tes idées ! Qu’utilises-tu pour l’orthographe en Français ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Aucune méthode particulière 😉
Bonjour Stylo Plume !
Merci pour ton EDT ! C’est vraiment un casse tête d’en concevoir un…
Comment vas-tu faire pour gérer en même temps Questionner le Monde et Histoire-Géo ou Sciences ? Fais-tu le même programme à tout le monde ?
Bonjour,
Mes élèves de CM1 partiront normalement en décloisonnement chez ma collègue. 😉
merci pour cette bonne idée qui change avec des productions plus classiques
Merci. Je vais m’en inspirer.
Moi je n’ai pas la chance de décloisonner…et les contenus QLM et HG sont trop différents. Comment faire ? Sinon plan de travail en HG ?
Bonjour Caro,
Oui je pense que le fonctionnement en plan de travail peut être intéressant. 😉
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet exemple, ça me permet d’y voir plus clair ?.
As tu testé les dictées HDA? Qu’en pense-tu?
Bonjour Céline,
Non jamais testé encore 😉
comment fais-tu pour gérer des matières assez lourdes quand même le même jour HG par exemple, en terme de préparation (séquence, documents copie, cahier journal) tu gères un fichier ou un manuel ? Dans ces cas mon cahier journal est plutôt style journal de bord (horaire déroulement succinct matériel devoir). Utilises-tu un logiciel pour les compétences, objectifs, socle commun pour tout ?
Mju!
Pour gérer l’histoire notamment, un niveau va avoir une étude de documents, pendant que je suis avec l’autre groupe et inversement 😉 Cela me permet de gérer plus facilement. Je ne suis pas de manuel à part en français et maths pour les CM1 où je vais essayer de suivre Maths et Français explicite. Pour les compétences et objectifs, je n’utilise rien.