Concevoir son emploi du temps à l’école

Rédiger son emploi du temps

Concevoir son emploi du temps n’est pas chose facile lorsque l’on débute dans le métier. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces pour créer le vôtre sans vous stresser !

Connaitre les horaires d'enseignements

Avant de démarrer votre emploi du temps, il faut que vous connaissiez les répartitions des horaires d’enseignements. Vous les trouvez facilement sur internet pour chaque cycle. Par contre, à ces horaires d’enseignements, il faut encore soustraire les temps de récréations. Pour l’Alsace et la Moselle, il faut aussi retrancher l’heure de religion/morale obligatoire. Pour les retrancher, il faut le faire au prorata. Vous n’allez pas soustraire une heure de français parce que vous n’aimez pas le français. Pour celles et ceux qui sont comme moi dans une académie relevant du concordat, vous trouverez dans le document suivant les horaires d’enseignements pour le cycle 2 et 3 ! Cela vous évitera de le faire et de perdre votre temps !

Connaitre les horaires de l'école

Une fois que les horaires d’enseignements sont correctement définis, il faut savoir où l’on va. Il faut donc connaitre les horaires de votre école : heures de début de journée, la ou les récréations, la pause méridienne, la reprise et enfin la fin des cours. Sans cela, difficile de faire un emploi du temps. Il faut ensuite penser aux éventuels échanges de services, au décloisonnement, aux créneaux pour le gymnase, au cycle de piscine. Il faut également penser à votre manière d’enseigner. Souhaitez-vous travailler uniquement en cours magistrale, faire des ateliers, des plans de travail ? A vous de voir, mais il faut être au clair. L’emploi du temps ne va pas non plus se concevoir de la même façon pour une classe simple et une classe multi-niveaux.

Rédiger son emploi du temps

Une fois cela bien réfléchi, je commence mon emploi du temps sur papier. Je mets donc en feutre les heures fixes : heure de début de la classe, récréations, pause méridienne, heure de fin de la classe. Et pour le reste, je me munie d’un crayon de papier pour pouvoir modifier facilement et voir ce qui est réalisable ou non. Je place en premier le français qui a le volume horaire le plus important. De préférence, j’essaie de le placer le matin car c’est là à mon sens que les élèves sont le plus attentifs. J’aime aussi placer la littérature en fin de journée pour apaiser une journée qui aura été un peu plus agitée, ou recentrer simplement les élèves. Je place également les mathématiques le matin. L’après-midi est à mon sens davantage orientée vers les autres disciplines.

Lorsque mon emploi du temps me convient, je le mets au propre à l’ordinateur. Je suis un peu exigeante et je souhaite donc que mes différentes cases soient bien proportionnelles. Pour cela, je créé un tableau dans Word ou Excel (OpenOffice fait très bien l’affaire aussi) avec des cases allant de 5 minutes en 5 minutes. Je peux ensuite fusionner les cellules qui vont ensemble et obtenir des cellules proportionnelles au temps passé sur l’activité.

J’espère que cet article pourra vous aider dans la conception de votre emploi du temps !

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6 réflexions au sujet de “Concevoir son emploi du temps à l’école”

  1. Merci pour l’article, j’ai déjà fait une première version du mien mais je pense pouvoir l’améliorer maintenant (notamment grâce à la répartition horaire précise !) mais j’avais adopté la même répartition des matières que ce que tu proposes – la littérature en fin de journée par exemple.

    • Ma classe :: CE2
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