Méthode Picot: Pourquoi je l’ai abandonnée?

Abandon de la méthode Picot

La grammaire au jour le jour est une méthode très connue de Françoise Picot. Personnellement, lorsque j’avais un double niveau CE2/CM1, je l’ai très vite abandonnée. Un mois après l’avoir entamée, je l’ai arrêtée. 

La grammaire au jour le jour de Françoise Picot est une « méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multi niveaux ». Il s’agit d’une démarche très structurée pour travailler jour après jour avec les élèves. Il y a de la manipulation de la langue à partir d’un texte, de la catégorisation, de la structuration et du réinvestissement.

Les avantages et les inconvénients de la méthode

Le premier avantage évident c’est que la méthode est clé en main et que vous pouvez retrouver de nombreuses ressources en ligne pour vous accompagner. De plus, la méthode fonctionne en 5 périodes de 7 semaines chacune avec une progression intéressante. A mon sens avec cette méthode les enfants n’ont pas l’impression d’apprendre et cela peut donc être un avantage réel tout comme un inconvénient. Vous allez le voir dans le prochain paragraphe, mais c’est pour cette raison là que je décide d’abandonner la méthode. Je reste cependant persuadée de son efficacité.

Mon choix d'abandonner la méthode

Au bout d’un mois d’utilisation, je me décide à abandonner cette méthode pour qui je garde cependant un grand intérêt. Je ne remets pas en cause son bien fondé mais elle ne convient simplement pas à mes élèves. Ils ont besoin de plus de structure et de plus de cadre. Ils ont besoin de savoir qu’à ce moment précis nous faisons de la conjugaison et pas de la lecture etc. Avec Picot, je perds mes élèves en faisant un peu de tout tous les jours.

Je vais revenir donc à la méthode plus classique en revoyant mon emploi du temps. Je vais donc créer des créneaux dédiés à la lecture, à la conjugaison, à la grammaire et à la production d’écrits. Mes élèves ont l’impression de ne rien apprendre car ils ne savent pas où se situer. La méthode me demandait bien moins de travail de préparation mais je ne vais pas me laisser enfermer dans une démarche qui ne convient pas à mes élèves et dans laquelle je ne me sens pas suffisamment à l’aise. J’y reviendrais donc peut-être!

Si vous utilisez la méthode, je serais vraiment ravie de lire vos commentaires sur votre propre expérience!

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

60 réflexions au sujet de “Méthode Picot: Pourquoi je l’ai abandonnée?”

  1. C’est marrant ça parce que ce qui te pousse à arrêter c’est ce qui me convient dans cette méthode . Par contre au niveau du vocabulaire et de l’orthographe je vais ajouter des compléments à la rentrée des vacances .

    • Ma classe :: CE1,CE2,CM1
    Répondre
  2. C est étrange, car je me pose la question d’abandonner cette méthode… Cela fait 3 ans que je l’utilise et la seule année où j’ai été convaincue à 100% est l’année où j’ai eu un CM1 pur. L’année dernière en Ce1/CE2, je l’avais trouvé un peu compliqué pour mes ce1 qui étaient faibles… j’ai suivi les mêmes élèves en ce2/cm1 et je crois qu’ils en ont marre… cela n’avance pas assez vite pour les débrouillards et cela part un peu trop dans tous les sens pour les plus faibles… je me laisse les vacances pour y réfléchir de façon plus posée.

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  3. … je me suis longtemps torturée l’esprit cet été … en demandant si je me lançais ou pas … sachant que mon école était déjà équipée d’autres manuels en plus … j’ai donc tranché … non … pour les mêmes raisons qui motivent ton abandon .. je l’avais déjà vécu en remplacement.. et… il y a un certain confort de prep’ en effet … mais entre les élèves absents et ceux en difficultés… je trouve qu’on peut en laisser rapidement sur le côté ….
    Et je ne voulais pas m’enfermer non plus ….
    je rejoins ton article … et il me conforte dans mon choix .. merci ? de ton retour !

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
  4. Je suis en train de me poser la même question .
    C’est vraiment une super méthode mais on ne voit pas toujours où on va et cela manque de traces écrites pour les élèves .
    Je pense donc l’abandonner aussi .
    Quelle ouvrage vas-tu prendre ?
    Delphine

    • Ma classe :: CE2,CM1
    Répondre
      • Je m’appuie sur outils pour le français comme banque d’exercices .. et réussir en grammaire ce2… et après je bidouille … avec d’autres ressources ….

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
    • Je l’ai utilisée en ce2/cm1 et en trace écrite les élèves faisaient des cartes mentales. Ils ont vraiment bien accroché. Après une année chaotique en Ulis , je vais avoir un ce1 dédoublé à la rentrée et je compte bien réitérer avec cette méthode. Il ne faut pas s’y enfermer mais suivre la trame et y ajouter ou enlever certains éléments trop chronophages et évidemment selon le niveau des élèves.
      Je vais tenter le fonctionnement de la méthode mais en atelier cette fois.

      • Ma classe :: CE1
      Répondre
      • Merci pour ton retour 😉
        Il faut que tout le monde s’y retrouve et si toi tu y trouves ton compte et que tes élèves accrochent c’est tout bénéf 😉
        Bonne rentrée!

          Répondre
    • Je réfléchis à la même démarche en ce moment: abandonner la méthode et partir sur celle de RETZ qui me semble plus « structurée ».
      Je vais profiter des vacances pour y songer plus sérieusement et voir ce que je peux utiliser à la rentrée.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Je me suis lancée cette année. Mais j’ai un CM2 simple. Ils connaissent déjà les notions, peu de découvertes. Je trouve donc que ce rebrassage peut être bénéfique, pour tous. J’aime le côté « on réfléchit sur la langue ». A côté j’ai une séance de vocabulaire décroché et des dictées flash et bilans où l’on reprend les notions.
      Par contre, je ne sais pas si je continuerais l’année prochaine avec un cm1 CM2…

      • Ma classe :: CM2
      Répondre
    • J’ai abandonné Picot avec un niveau simple pour les mêmes raisons. Mes élèves ne savaient pas du tout ce qu’on faisait et décrochaient au bout de quelques minutes de séance. Je suis passé chez Retz en grammaire, conjugaison et vocabulaire. Ils adhèrent plus facilement. En revanche, j’ai gardé Picot pour l’orthographe/phonologie et ils adhèrent complètement.

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Je rencontre exactement le même soucis ! Mais je n’abandonne pas parce que j’ai tout imprimé jusque la fin de l’année…

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
      • Oh ! « je n ‘abandonne pas ….parce que j ‘ai tout imprimé … » , waouh ! quel bel argument pédagogique !!! Bravo !

        • Ma classe : - Autre
        Répondre
    • Les élèves ne peuvent pas être à l’aise si nous mêmes ne le sommes pas. Pour ma part je l’adapte en fonction des niveaux des uns et des autres et le fait qu’elle aborde plusieurs notions en même temps ne me gêne pas . J’ai constaté qu’à la fin de l’année il y avait beaucoup d’acquis.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • J’avais beaucoup de mal à me l’approprier et j’avais vraiment l’impression que mes élèves ne comprenaient pas la démarche ni ce qu’on leur demandait.
      Mais enfin de compte après une période je m’aperçois qu’ils ont bien intégré la structure texte, activités sur les phrases puis sur les mots. Et les premiers résultats sont plutôt bons pour ma part même les élèves fragiles arrivent à reconnaître le verbe, le sujet et les compléments.
      En revanche je ne suis pas du tout le rythme des synthèses qui sont trop espacées selon moi. Comment faire ranger des verbes dans les groupes quand ils ne se souviennent plus de ce qu’est un verbe ?
      Voilà pour mon expérience personnelle ?

      • Ma classe :: CM1
      Répondre
    • Bonjour,
      j’utilise picot aussi, malgré moi. Toute l’école l’utilise et je viens d’arriver dans cette école. J’ai un cm2. J’aime beaucoup la découverte du texte et la transposition. Après je suis mitigée. Les leçons arrivent à mon sens trop tard, et en conjugaison je trouve cela vraiment indispensable, surtout pour les nombreuses irrégularités (verbe en eler, eter,yer …). Je ne sais pas où l’on va. Trop de notions en même temps. J’ai l’impression que les élèves s’enferment dans une façon de faire. Je ne suis pas tout à lettre, je fais des exos de systématisation , en plus.
      Bref, pas vraiment convaincue pour l’instant.

        Répondre
      • Ces questions je me les posent aussi bien pour picot que pour MHM en maths : beaucoup de rebrassage, de manipulation, peu de trace ecrite, tout semble un peu mélangé, difficile de suivre le fil… Mais finalement quand je réfléchis bien, c’est moi que ça gêne surtout. Les élèves sont acteurs pendant les séances, s’impliquent. Ce qui me fait surtout persévérer dans ces méthodes, c’est la verbalisation des procédures qui est vraiment développée et qui est à mon sens essentiel. Ils apprennent mais aussi ils s’expriment sur comment et pourquoi ils font… de toute façon je n’ai pas suffisamment de recul pour l’instant, c’est ma première année de pratique avec picot et MHM. Bilan en fin d’année pour moi.

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • Je me suis complètement pris la tête pour intégrer la méthode Picot , j y ai passé des heures et des heures : j’ai bossé le livre pédagogique tout le mois d août , j’en dormais très mal la nuit . Résultat : j ai tenu une semaine avec ma classe !! Complètement paniquée de ne toujours pas l’apprehender correctement je suis donc revenue à du « classique « . Enfin je dors mieux!! Comme toi je suis convaincue que c’est une méthode efficace et pleine de bon sens mais elle ne correspond pas à toutes les classes ni à tous les enseignants?.

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • J’ai hésité à adopter cette méthode avec mes cm1 puis je ne me suis pas lancée pour la même raison que toi. J’avais la même impression que lorsque l’on me demandait de ne pas faire du syllabique en CP (il y a 20 ans). Théoriquement pas mal mais trop flou pour permettre à tous les élèves de suivre.

        • Ma classe :: CM2
        Répondre
      • J’ai testé cette méthode en CM1 l’année dernière, mais j’ai du arrêter car certains élèves ne comprenaient pas pourquoi on écrivait pas ou peu de leçons… Je suis revenue à une méthode classique pour cette raison mais aussi car beaucoup d’élèves restaient passifs…

        • Ma classe :: CP
        Répondre
      • Je trouve au contraire que cette méthode est structurée , cependant elle demande des efforts d’afaptation, dans le blog le cartable de Severine la méthode est programmée sur 3 jours . Ce qui permet de faire autre chose ( lexique) le vendredi . Le lundi plutôt la compréhension , les connecteurs , pour ma part j y ajoutais l’orthographe .Le mardi plutôt grammaire orientée sur l’analyse des phrases et des mots et le jeudi sur la conjugaison . A nous d’y apporter de la structure , des leçons . Il faut vraiment savoir où l’on va et ne peut-être pas suivre complètement . En CE2, j’ai trouvé indispensable de compléter avec la grammaire de chez retz.
        Un grand avantage de la méthode est la ritualisation des apprentissages.
        L’inconvenient est la lassitude qui peut en découler .
        Il faut absolument se creuser pour rendre l’apprentissage plus actif et faire manipuler les enfants au maximum, car cett méthode incite au collectif .
        Pou les Ce1 tête est indispensable !
        Pour les Ce2 ils en ont vraiment besoin !

        • Ma classe :: CE1
        Répondre
        • Je trouve tout comme toi qu’il faut s’adapter et ne pas appliquer cette méthode telle qu’elle est proposée, proposer un autre emploi du temps qui permette de faire des activités supplémentaires et aussi d’autres temps de lecture, copie… sinon on se laisse enfermer et il est difficile d’insérer un projet n’ayant pas trait à la méthode….

          • Ma classe :: CE1
          Répondre
      • J’ai abandonné cette méthode après l’avoir utilisé un an avec des CE2/CM1. Je l’ai fait exactement pour les mêmes raisons que toi.
        Ce que les élèves maîtriseraient ou semblaient maîtriser avec les exercices de la méthode ne transparenssait pas ailleurs, dans leur dictée par exemple.

        • Ma classe :: CM1
        Répondre
      • Bonsoir,
        A dire vrai, je n’ai jamais commencé. Pareil mes élèves ont besoin de beaucoup de cadre, et ont de très grande difficulté. La méthode est bien trop difficile pour eux, pour le moment du moins.
        Je fonctionne donc en atelier. En revanche je me sers des textes Picot pour faire de la copie de texte car je les trouve très intéressants et surtout très variés !

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
      • En début d’année, je voulais travailler avec cette méthode car j’ai un double niveau. Mais tout comme toi, le manque de structure m’en a dissuadée, car les élèves aiment savoir ce qu’ils apprends et la matière qu’ils travaillent. De plus, malgré cet outil clé en main, j’avais du mal à me l’approprier. Du coup je me suis retournée vers Retz en CE1 et Cleo en Ce2.

        • Ma classe :: CE1,CE2
        Répondre
      • J’ai voulu tenter l’année dernière en ce2 mais en prenant mes textes donc plus en m’inspirant de la méthode. Finalement je m’en suis éloignée pour les mêmes raisons.

        • Ma classe :: CE1
        Répondre
      • Bonjour j’utilise cette méthode depuis plusieurs années maintenant avec des niveaux et publics différents. C’esT une méthode et il faut se l’approprier ne pa avoir peur de faire des modifications pour se sentir à l’aise réduire des exercices en compléter par d’autres comme ceux de CLEO. Bref je garde le principal je coupe certaines séances j’y vais à mon rythme et ça fonctionne. Cette année j’ai des ce1/ce2 et ça marche. Et de même avec MHM. Il faut se sentir à l’aise.

        • Ma classe :: CE1,CE2
        Répondre
      • J’ai commencé Picot à la rentrée puisque J’ai un CE2/CM1 avec 6 CM1. J’ai même rencontré Françoise Pivot en conférence. Ça m’avait confortée, rassurée ….. mais moi aussi je me demande si je vais continuer. Je prends beaucoup de retard, je n’ai pas assez de temps pour d’autres activités et si les CM1 sont à l’aise, la plupart des CE2 est perdue…. l’eval à été catastrophique alors que J’ai l’impression de rabâcher sans cesse…..
        Je vais décider à tête reposée pendant les vacances.

        • Ma classe :: CE2,CM1
        Répondre
        • Bonjour,

          J’ai également 6 CM1 et je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour les CM1, la transposition était acquise par exemple mais pour les CE2 au bout de 4 semaines ils me demandaient encore ce qu’il fallait faire. Le présent n’est pas maitrisé etc. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à changer pour bien s’approprier les choses 🙂

            Répondre
            • Oui , j’utilisais REG chez Rezt auparavant en cours simple CE2. Je vais reflechir …..Bonnes vacances !☺

              • Ma classe :: CE2,CM1
              Répondre
        • Bonjour l’année derniere en tant que pes je ne suis lancée dans cette methode mais jai eu du mal a m’en servir car les leçons arrivaient trop tard je ne voyais pas trop ou j’allais alors pas évident pour les élèves. Cette année je structure davantage surtout pour les lecons en grammaire je pose des lecons avant en fonction des besoins er cela porte ses fruits jai un tres bon niveau en general plus de 90 % de reussite. Par contre pour le vocabulaire jai le picot vocabulaire que je trouve plus structuré et mes productions d’écrits sont autre aussi. Et selon fonctionne

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Bonjour,
          Fan de cette méthode, je l’ai testée en double niveau cycle2, en quadruple niveau cycles 2 et 3.
          J’apprecie la ritualisation des activités qui permettent aux élèves d’observer leurs progrès tout au long de l’année. Par contre je ne suis pas du tout fan du jour 4: production d’ecrits Et vocabulaire. Donc je fais à ma sauce. J’ai des élèves depuis 3 ans et j’ai vu de réels progrès pour certains. Mais je suis dans une école à 3 classes donc il est assez facile de persuader la collègue de suivre la même méthode. Dans une école avec plus de classe je pense que ça serait plus compliqué.

          • Ma classe :: CP,CE1,CE2
          Répondre
        • Comme beaucoup l’on déjà écrit ce qui te pousse à arrêter c’est ce qui me pousse à poursuivre. J’utilise les trois méthodes grammaire orthographe et vocabulaire et vraiment j’aime beaucoup ce côté spiralaire et cela convient vraiment à mes élèves . Cependant tu as tout à fait raison de ne pas suivre une méthode qui ne te convient pas car je pense que c’est une raison de sa réussite auprès des élèves. Je constate que mes élèves les plus faibles ont de très bonnes bases et leurs progrès sont mesurables . Bonne continuation .

          • Ma classe :: CM1,CM2
          Répondre
        • Bonjour, je l’ai utilisée pendant 2 ans avec mes élèves de classe itep… J’ai eu du mal à rentrer dans la méthode mais eux pas du tout, ils ont bien accroché et ont beaucoup réinvesti…. Ils adoraient ce côté très ritualisé et ont beaucoup gagné en autonomie. J’ai laissé tombé cette année aussi car mes élèves avaient un niveau plus faible et à cause aussi des nouveaux programmes… J’attends la version 2019 pour voir.

            Répondre
          • Cet été j ai été très séduite par toutes les louanges de cette méthode sur le net. Mais après quelques semaines de pratique, j’ai aussi décidé d’arrêter la méthode Picot. Les élèves doivent faire des exercices alors qu’aucune leçon n’a été structurée. De plus je trouve les exercices trop rébarbatifs. Bref, adieux mes jolis cahiers de collectes! Par contre je vais garder les structurations pour mon double niveau.

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
          • Je trouve très intéressant ton point de vue. Mais l’utilisant moi-même dans ma classe, l’inconvénient que tu viens de dire j’ai réussit à le détourner en disant étape par étape que nous faisons de la grammaire, de la lecture etc… je trouve justement le manuel suffisamment détaillé pour pouvoir le dire, sachant que nous faisons toujours des exercices complémentaires qui permettent de situer ce sur quoi nous travaillons.
            Peut-être qu’ils ont trop été habitué à cet aspect très « cadré »… mais je trouve ça chouette que tu écoutes tes élèves et souhaites trouver une autre méthode pour être certaine d’observer des progrès et que tes élèves ne soient pas plus frustrés qu’ils ne devraient l’être!

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
          • Bonjour ,
            J’ai commencé cette année La grammaire au jour le jour et j’y adhère ainsi que mes élèves de CE2/CM1. Le matin le programme du jour est annoncé et comme la conjugaison fait partie de la grammaire cela ne pose pas de problème aux élèves. Je fais de l’orthographe en plus à base de dictées flash et autres et j’ai réussi à trouver des traces écrites adaptées sur le net. Mais je suis à 75% donc mon collègue fait du vocabulaire comme bon lui semble et je travaille la production d’écrits en lien avec la lecture et autres activités décrochées. J’allège en revanche les synthèses qui se sont révélées lassantes; j’en fais moins ou bien je les prépare d’avance et on analyse collectivement pourquoi telle ou telle phrase se trouve dans telle ou telle colonne…. Et les élèves préparent le texte le we à la maison avec questions de compréhension ou bien en classe en autonomie; donc pour eux l’activitė lecture et dissociée de la sėance de grammaire à proprement parlé.
            Voilà mon retour si cela peut aider !
            Mais je vous avoue que ça été un gros travail de réflexion pour la mise en place car je trouve tout de même que c’est une méthode lourde pour l’enseignant. Maintenant que j’ai mes marque ça roule.
            Bonne journée, et au plaisir de te lire !
            Albane

            • Ma classe :: CE2,CM1
            Répondre
          • Bonjour,
            C’est la 2ème année que je l’utilise en CE1. Je ne trouve pas que cette méthode soit à ce point clé en main ! Travail d’appropriation important pour justement contourner les écueils décrits ; pour préparer le matériel élèves ; pour trouver le support approprié ; pour accompagner les enfants dans ce type d’approche…
            Ce que j’apprécie, c’est que les élèves sont invités à être actifs, à apprendre qu’un texte est un matériau maléable. Le fait que des mots changent en se voyant sans entendre, en entendant ou ne changent carrément pas rend la séance dynamique.
            Ceci étant, ça fonctionne si et seulement si on est confortable avec ! Telle quelle, et qui plus est en cours double CP – CE1 ce qui est mon cas, je trouve ça plutôt lourd. Je dois aménager. Et c’est sûr, ça requiert une certaine maturité de la part des élèves. Mais bon ! Ça vaut le coup !!

            • Ma classe :: CP,CE1
            Répondre
          • Je suis d’accord avec Albane et Florence. Je ne trouve pas non plus que ce soit tout à fait clé en main puisqu’on adapte, on apporte d’autres documents, on modifie, on ne fait pas tout,… Le travail d’appropriation est énorme, le matériel à préparer aussi. J’ai un CM1/CM2 et j’utilise cette méthode depuis l’année dernière.
            J’ai continué cette année car j’étais très satisfaite des acquis de mes élèves en fin d’année (notamment les progrès de mes élèves les plus faibles) et j’avais pris mes marques moi aussi, donc moins de stress.
            Mais évidemment, Picot c’est comme toutes les autres méthodes au final, il faut s’y sentir à l’aise et si ça ne le fait pas, tant pis, on prend autre chose.
            Bonne continuation à tous et à toutes.

            • Ma classe :: CM1,CM2
            Répondre
          • Moi j utilise picot avec des CE1 ils adorent. Je fais tous les jours de la Fluence même en autonomie…Mais j’ ai vite supprimé la grammaire et je fais mes propres leçons…et le vocabulaire idem . Je garde 15-20 minutes par semaine pour un exo de transposition. j ai gardé la phonologie les mots de dictée avec dictée de phrases tous les jours en variant les sujets…et 70% de la classe réussit . On ne peut tout prendre. Tous les élèves sont différents, d un lieu a l’autre en fonction de leur culture et connaissances… C est comme MHM…il faut trier en fonction de son groupe classe.

            • Ma classe :: CE1
            Répondre
          • Je suis comme toi : je trouve que malgré (ou peut-être à cause de) ses aspects « méthode complète et structurée », je trouve que c’est trop enfermant, cela oblige à passer un temps précis et défini, (donc pas de souplesse) sans quoi on prend du retard, et cela se fait au détriment des autres matières : j’ai suivi la méthode jusqu’à la Toussaint et je n’ai quasiment pas fait de sciences, très peu d’histoire et de géo. J’ai donc abandonné pour suivre CLEO de RETZ, qui me convient mieux.
            On verra l’an prochain

            • Ma classe :: CM1,CM2
            Répondre
          • Alors j’ai utilisé cette méthode pendant 2 ans avec mes élèves de classe itep…. Un vrai succès… Par contre mon fils l’a utilisé aussi et là le choc quand il est entré en 6ème…. Donc je dirai super méthode mais il manque des notions me semble-t-il…. Voilà pour mon avis de maman maitresse

              Répondre
            • Comme beaucoup de collègues ici j’ai abandonné cette méthode mais pour une raison tout à fait pratique. Je dois reconnaitre son principe « global » très intéressant : traiter les sous-matières du français quasiment toutes ensemble est très logique mais ce qui m’arrête c’est malheureusement pour la paperasse! Les livrets, les évals, les cahiers de leçons…je m’y perds! Le programme lui, définit chaque sous-matière indépendamment et j’en ai assez de décortiquer la méthode pour coller aux notions/compétences attendues quand je remplis les LSU ou évalue, et même pour les cahiers de leçons je ne trouve pas ça clair, encore une fois au regard du programme. C’est probablement une méthode qui nécessite une capacité au déconditionnement théorique, mais personnellement ça me demande trop d’éfforts. C’est très dommage d’en arriver là avec ce genre de méthode novatrice mais le programme tel qu’il est fait rend la rend abstraite et les parents me questionnent quant au cahier de leçons de français et sa forme. Tout ça m’a épuisé l’an dernier. Donc je repars sur une méthode plus traditionnelle mais sans m’empêcher de travailler « façon Picot » dans des temps moins officiel (transposition notamment) et pourquoi pas de façon plus ludique. Sinon un grand merci pour ton blog!!

              • Ma classe :: CE2,CM1
              Répondre
            • Bonjour
              je pense exactement comme toi. avec Picot c’est comme si on faisait bosser les élèves sans jamais leur dire de quoi il est question et ensuite à la fin de l’année ils nous disent par exemple « on a pas vu les pronoms » alors qu’on a fait des milliers d’exercices….C ‘est beaucoup trop de l’implicite et pas du tout structuré pour le long terme. Les traces écrites sont trop rares et tombent comme un cheveu sur le soupe et de plus j’ai trouvé beaucoup d’erreurs de formulation dans les questions. J’abandonne donc et je prends outils pour le français que mes élèves sachent clairement sur quoi on travaille quand on le fait!!!

              • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
              Répondre
            • Bonjour,
              Je suis maman d’une élève de CE2 dont la jeune enseignante utilise cette méthode. Cela ne nous avait pas été dit lors de la réunion de rentrée. J’ai demandé un rendez-vous avec l’enseignante compte tenu de l’absence de leçons, et c’est à cette occasion que j’ai eu connaissance de l’utilisation de cette méthode. Ma fille rencontre des difficultés qui s’amplifient cette année. A mon sens, les enseignements ne sont pas suffisamment structurés, depuis le début de l’année, nous avons une liste de mots (jusque là tout va bien) et de verbes à savoir conjuguer, dont des verbes du 2ème et 3ème groupe, sans avoir de leçons. Du coup ce week-end je me retrouve à faire du bourrage de crâne à ma fille pour apprendre faire, prendre, voir, dire, vouloir, pouvoir, venir et obéir… impossible! Les années précédentes, c’était beaucoup plus simple pour moi d’aider ma fille, les leçons de la semaine étaient collées dans le cahier au fur et à mesure, et donc le week-end je pouvais retravailler les notions, mais là c’est impossible. Cette méthode fonctionne peut-être très bien avec des élèves d’un bon niveau, mais pas avec des élèves ayant besoin d’un cadre. J’en ai discuté avec l’enseignante à plusieurs reprises et elle n’a pas de solution à m’apporter… Il n’est pas envisageable que je change ma fille de classe car elle vient d’intégrer cette école suite à notre déménagement, et cela serait trop dur pour elle de changer de classe. Désolée pour ce pavé, mais je ne sais plus quoi faire, aussi, je suis preneuse de vos conseils.
              Merci beaucoup.

              • Ma classe :: CE2
              Répondre
              • Si, si, il y a des leçons… Les enseignements sont très structurés et c’est la répétition des manipulations qui fait toute la qualité de la méthode. Encore faut-il l’appliquer avec rigueur. Après 26 ans d’exercice, la méthode Picot s’avère être la meilleure que j’ai croisée.

                • Ma classe :: CE2,CM1
                Répondre
            • Bonjour,
              Ca fait 2 ans que j’utilise cette méthode (cm1 l’année dernière et ce2/cm1 cette année) et ainsi que mes collègues de cycle 3 (nous sommes 4). Personnellement, je l’ai un peu modifiée car je la trouvais très lourde. Donc, les semaines impaires de chaque période, je fais mes leçons de façon classique pour institutionnaliser les nouvelles notions en quelque sorte ou pour faire de l’orthographe car c’est effectivement ce qui manque dans cette méthode. Ensuite, les semaines paires, j’ai réorganisé les exercices avec des parties qui reviennent à chaque fois (texte transposé, recherche du verbe/infinitif/GS/CC/COD/COI avec un même code couleur utilisé par tous les collègues du cycle 3) et des parties en lien avec les notions du moment. Mes fiches sont propres à ma classe donc ça me prend un peu de temps quand je les fabrique la 1ère fois. Avec le double niveau, la majorité des exercices est identique. Il y a soit un peu plus de travail pour les CM1 ou 1 ou 2 exercices différents selon le niveau. En tout cas, nous avons remarqué que courant janvier, nos élèves retrouvent sans grande difficulté le verbe (dans une phrase simple), son infinitif et son groupe, le GS et les CC. Après janvier, on démarre les COD, les COI et les verbes dans des phrases complexes. De plus, les collègues de CM2 sont ravis car ils passent moins de temps à expliquer la méthode car les élèves la connaissent. En tout cas, dans notre école, même si nous l’utilisons de façon différente, nous sommes très contents de cette méthode. J’aurai bien aimé qu’il en existe une en maths aussi.

              • Ma classe :: CE2,CM1
              Répondre
            • Je pense que si la méthode ne « convient pas à tes élèves » c’est probablement parce qu’elle ne te convient pas à toi. La méthode Picot est rigoureusement structurée et il suffit d’expliciter aux élèves quand on fait de la conjugaison, du vocabulaire, de la grammaire pure… Voilà trois ans que je la pratique et je ne pense pas revenir à une autre méthode…
              Quant à l’argument qui consiste à dire que tu ne prendras pas de méthode pour te sentir libre… pas sûr que ta méthode libre soit meilleure que celle de Picot… Enfin, ça s’appelle la liberté pédagogique !…

              • Ma classe :: CE2,CM1
              Répondre
              • Bonsoir,

                Si la méthode ne convenait pas à mes élèves, probablement qu’elle ne me convenait pas en premier. Je ne dis pas le contraire.
                Maintenant émettre l’hypothèse que la façon dont je fonctionne est moins bonne que celle de Picot, je trouve cela légèrement déplacé. La méthode Picot ne me convient pas pour autant j’entends le bien qu’on dit autour d’elle mais j’entends aussi toutes les personnes qui n’en sont pas satisfaite. Tout comme on pourrait l’entendre au sujet d’une autre méthode bien entendu. Je ne juge personne: ni ceux qui l’apprécient, ni ceux qui ne l’apprécient pas.

                Mais comme tu l’indiques si bien, heureusement que la liberté pédagogique existe et que le droit de se dédouaner d’une méthode qui ne nous convienne pas est possible.

                Bonne soirée

                  Répondre
              • Je suis maman et mon petit dernier cm1 a cette méthode. Je suis très septique. Cela manque de structure et tout me paraît bien compliqué. J ai 3 autres enfants qui n ont pas appris ainsi. Je suis favorable à des enseignements cadrés qui sont plus productifs à long terme. Je ne compare pas avec ma propre scolarité où chaque semaine, nous conjuguions un verbe à tous les temps de l indicatif, les temps composés et le subjonctif… apprendre n est pas s amuser. aujourd hui, on s inquiète d apprendre en s amusant! Quel choc sera le supérieur. .. on fabrique des ignorants. En attendant, ils répètent tout le temps la même chose sans grande progression. Chaque année, la préhistoire en histoire, le présent, l imparfait et le passé simple à doses homéopathiques . J attends toujours les resultats des évaluations nationales.

                • Ma classe :: CM1
                Répondre
                • Bonjour,

                  Merci pour votre commentaire. Chaque enseignant à sa façon de procéder. Si la méthode lui convient et qu’il sent ses élèves progresser c’est l’essentiel.
                  Je ne critique pas la méthode en soit, je dis juste qu’à moi elle ne me convient pas. Et je suis convaincue par le fait que si ça ne me convient pas, je ne pourrais faire passer l’apprentissage convenablement à mes élèves.

                  Dans ma classe, on apprend en s’amusant et je peux vous dire que c’est la meilleure méthode. Les enfants ne voient pas qu’ils apprennent et lorsque l’on restituent, ils sont fiers d’eux. On ne peux pas comparer des méthodes de travail si éloignées, tout simplement parce que les élèves ne sont plus les mêmes. Les mentalités des parents évoluent et les enfants ne sont plus les mêmes.

                  En ce qui concerne les « évaluations nationales » rien en CM1. Seulement en CP, CE1 et 6ème. En CM1, votre dernier a du passer des évaluations de positionnement (suite au confinement) mais nous n’avons pas d’obligations quant au retour pour les parents. En tout cas chez nous, c’est ainsi. Les évaluations servent surtout à l’enseignant pour adapter son enseignement et savoir ce qu’il doit revoir du niveau précédent.

                  Bonne journée

                    Répondre
                • Bonjour,
                  A chaque fois que je me plonge soit dans Faire de la grammaire, soit Grammaire ou jour le jour, je trouve cela compliqué, partant dans tous les sens. J’ai le sentiment que les élèves probablement les plus faibles vont avoir du mal avec certaines tâches et un manque d’explicite de certaines notions.
                  Par contre « Toute mon année » me semble plus clair mais n’est pas double niveau.
                  Je n’ai pas de classe, je suis TR mais cette année, j’ai eu un CP/CE1/CE2, et j’ai préféré partir sur Retz RSEEG comme base.

                  • Ma classe :: CP,CE1,CE2
                  Répondre
                • J ai testé la méthode une année avec un double niveau Cm1, Cm2. Toute l école quasiment la suivait. Mais très vite, moi-même je ne voyais pas où j en étais. Les élèves ne progressaient pas (j avais des élèves meilleurs en français en Rep, avec des leçons plus systématiques). J’ai donc changé de méthode pour 1,2,3 parcours français. Et j en suis très contente. J ajoute une bonne dose de phrase du jour et de dictée et les compétences des élèves se sont bien améliorées.

                  • Ma classe :: CM1,CM2
                  Répondre
                • Bonjour
                  J’utilise la méthode Picot depuis 3 ans et je trouve qu’elle convient bien aux élèves en difficulté. En CM2 les élèves ont vu et revu des notions, savent les leçons mais ne les appliquent pas. Donc pourquoi les réapprendre une nouvelle fois ? On a beau leur infliger des leçons de conjugaison, ils ne savent pas conjuguer. Ils ont besoin de pratiquer. C’est ce qu’offre cette méthode. Ils construisent les leçons à partir des collectes et sont acteurs. C’est déroutant pour les parents et un peu pour moi mais pas pour eux. Par contre je n’ai jamais réussi à faire la période 5 normalement. C’est très chronophage et je dirais que la méthode ne convient pas trop aux bons élèves. Après réflexion, je ne vais pas l’abandonner, je n’ai pas envie de revenir au découpage en tranches grammaire, conjugaison, orthographe. Avec Picot on fait tout tout le temps et cela donne du sens. Je vais cette année l’adapter, ne plus faire les collectes au fur et à mesure mais les donner au moment de la structuration seulement par exemple. On verra. Bon été.

                  • Ma classe : - CM2
                  Répondre
                • J’ai utilisé plusieurs années cette méthode et en suis aussi revenue.
                  Pour les enfants le flou (idem dans MHF d’ailleurs) et la difficulté pour des élèves « petit niveau ».
                  Et pour moi le côté répétitif et le flou aussi.
                  Ceci dit, en utilisant les textes de la classe (littérature QLm etc) et en introduisant un peu de structure l’idée est bonne.
                  Le « flou » certains diront que c’est du spiralaire, pas d’accord. On peut revoir un peu tous les jours ou semaine sans cela.

                  • Ma classe : - CE2, CM1
                  Répondre
                • Bonjour,
                  j’utilise cette méthode depuis 3 ans avec mes CE2/CM, et il est vrai qu’au début, cette méthode spiralaire, les déconcerte un peu, et il a fallu une bonne période pour leur en montrer les bienfaits (dictée, production d’écrits…).
                  Ayant mes élèves plusieurs années, je peux vous assurer de la positivité de cette méthode, sachant que suivant leur évolution, je passe certaines séquences plus ou moins vite. Le fait de ne pas cloisonner les domaines d’apprentissages leur permet d’avoir un raisonnement plus global lors de la production d’écrits donc plus proche de la réalité.
                  Je vous souhaite de belles vacances et vous remercie pour vos généreux partages.

                  • Ma classe : - CE1, CE2, CM1, CM2
                  Répondre
                • Il existe maintenant la méthode Mon année de Français chez Nathan qui utilise la méthode Picot mais qui a l’avantage d’étudier des oeuvres complètes adaptées au niveau (un peu complexes parfois au niveau du vocabulaire, mais tellement riches) tout en faisant l’étude de la langue par discipline (révisions de sons, grammaire, vocabulaire, production d’écrit, orthographe et dictées, et même poésies). C’est clé en main, il y a 2 fichiers dans l’année. C’est spiralaire et progressif. J’ai beaucoup aimé le faire cette année avec mes CE1 ; alors l’année prochaine, je continue avec les CE1 mais aussi les CE2 … J’appréhende un peu le double niveau car le rythme est soutenu. A suivre !

                  • Ma classe : - CE1, CE2
                  Répondre

                Laisser un commentaire

                Derniers articles