Structurer le vocabulaire au cycle 3 de Françoise Picot

Structurer le vocabulaire au cycle 3

Aujourd’hui, je vous présente un guide pédagogique que j’aime beaucoup pour enseigner le vocabulaire au cycle 3: « Structurer le vocabulaire au cycle 3 » de Françoise Picot édités par Nathan.

Afin de motiver l’élève, chaque séquence débute par une activité ludique où l’enfant va jouer avec les mots. Que ce soit avec des mots codés, des devinettes, des mots croisés ou encore des charades, les élèves découvrent une notion en s’amusant.

Après le jeu, vient le temps de la réflexion. Les élèves doivent mettre en évidence les mots découverts et les relations qu’ils entretiennent entre eux. Ils découvrent ainsi l’origine des mots, observent leur formation, constituent des familles de mots. Ils analysent les différents sens d’un même mot, les synonymes, les antonymes et mettent des mots en réseau pour trouver un champ lexical.

Enfin, ils s’entrainent au moyen d’exercices divers permettant la mise en relation des mots, la réflexion sur leur origine, l’analyse de leur formation ou encore l’analyse des différents sens.

Comment utiliser l'ouvrage?

Que vous soyez en CM1 ou en CM2, vous pouvez suivre l’organisation du manuel telle qu’elle est faite. Elle se veut progressive et convient donc tout à fait.

Lors de la période 1, il s’agira d’analyser essentiellement l’aspect morphologique du lexique avec la formation des mots par dérivation, par composition, les familles de mots ou encore les préfixes. Les autres périodes concerneront davantage l’aspect morphologique et l’aspect sémantique du lexique. En période 2, les élèves découvriront les antonymes, les suffixes, la polysémie, des synonymes, les champs lexicaux. Les antonymes, les préfixes et les suffixes, et le sens propre et figuré seront étudiés en période 3. On s’intéressera ensuite aux termes génériques et spécifiques, aux suffixes, aux verbes qui introduisent la parole, aux registres de langue avant de terminer l’année avec les expressions imagées, les différents sens d’un verbe ou encore l’origine des mots.

Le fichier est clé en main. Vous pouvez faire des photocopies des activités proposées qui sont différenciées selon que vous soyez en CM1 ou en CM2.

Vous pouvez également utiliser le manuel en fonction de votre propre progression. Pour ma part, je pioche les séances au fur et à mesure. Ainsi, j’adapte pour que cela convienne à la fois à mes CE2 et à mes CM1.

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10 réflexions au sujet de “Structurer le vocabulaire au cycle 3 de Françoise Picot”

  1. Bonjour
    Mais à quel moment l’utiliser, où dans l’emploi du temps, sur quel créneau?
    J’utilise déjà, je mémorise….
    Merci beaucoup

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai utilisé cette méthode avec mes CM2 cette année (2018-2019).
    Elle est super, mais chronophage ! Mes élèves avaient un très bon niveau et on a travaillé à un très gros rythme, été pourtant, je ne suis pas allée au bout du livre ! A la fin, pour avancer, je laissais tomber les jeux introducteurs. Mais du top, la méthode perd un peu de son charme.
    Petit défaut (et je ne suis sans doute pas douée) même inscrite, je n’ai jamais trouvé sur le site de l’éditeur, les fiches à imprimer alors je photocopiais le manuel… ça, c’est vraiment pas top niveau présentation.
    En bref, super méthode, spiralaire, effectivement clé en main (quel confort !) mais chronophage.
    Je ne sais pas si je l’utiliserai à nouveau cette année.

      Répondre
    • Bonjour et merci pour votre article. Je me demande si je peux l’utiliser en ce2-cm1… Qu’en pensez-vous ? En adaptant bien sûr.

      • Ma classe :: CE2,CM1
      Répondre
    • Bonjour à toutes,

      Je suis titulaire de secteur dans une classe de ce2 et je serai chargée de la partie « vocabulaire ». Je serai donc qu’une journée par semaine dans cette classe et ma question est la suivante : est-il possible d’utiliser cette méthode 1 fois par semaine? ou nécessite-t-elle plusieurs séances par semaine? merci d’avance

      • Ma classe :: CE2
      Répondre
    • Bonjour, j’ai déjà utilisé la méthode cette année avec des cm1 cm2. Ils ont plutôt bien accroché. À la rentrée je garde les cm1 qui seront donc en cm2 mais je suis embêtée car pas possible de réutiliser cette méthode 2 années d’affiliées si on a les mêmes élèves. Dommage qu’il n’y ait pas 2 ouvrages (Année 1 et année 2). Connaissez vous d’autres méthode de vocabulaire clé en main bien pour un cm1-cm2 ? Merci d’avance

      • Ma classe :: CM1,CM2
      Répondre
    • Bonjour, j’aimerais tester cette méthode mais j’ai peur de ne pas avoir assez de temps car j’utilise également ma méthode Picot en grammaire. Utilisez vous les 2 méthodes conjointement ou faites vous la grammaire « à votre sauce » :).
      Merci de votre réponse et merci pour vos articles toujours très intéressants.

      • Ma classe : - CM1, CM2
      Répondre
      • Bonjour Gaelle,

        Alors pour être honnête, je n’utilise plus cette méthode actuellement. Par contre, lorsque c’était le cas, je faisais la grammaire « à ma sauce ». A vrai dire, je n’ai, pour le moment, jamais utilisé une méthode particulière à long terme en grammaire. Bonne réflexion 🙂

          Répondre

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