Structurer le vocabulaire au cycle 3 de Françoise Picot

Structurer le vocabulaire

Structurer le vocabulaire au cycle 3

Aujourd’hui, je vous présente un guide pédagogique que j’aime beaucoup pour enseigner le vocabulaire au cycle 3: “Structurer le vocabulaire au cycle 3” de Françoise Picot chez Nathan.

Une démarche originale

Afin de motiver l’élève, chaque séquence débute par une activité ludique où l’enfant va jouer avec les mots. Que ce soit avec des mots codés, des devinettes, des mots croisés ou encore des charades, les élèves découvrent une notion en s’amusant.

Après le jeu, vient le temps de la réflexion. Les élèves doivent mettre en évidence les mots découverts et les relations qu’ils entretiennent entre eux. Ils découvrent ainsi l’origine des mots, observent leur formation, constituent des familles de mots. Ils analysent les différents sens d’un même mot, les synonymes, les antonymes et mettent des mots en réseau pour trouver un champ lexical.

Enfin, ils s’entrainent au moyen d’exercices divers permettant la mise en relation des mots, la réflexion sur leur origine, l’analyse de leur formation ou encore l’analyse des différents sens.

Comment utiliser l’ouvrage?

Que vous soyez en CM1 ou en CM2, vous pouvez suivre l’organisation du manuel telle qu’elle est faite. Elle se veut progressive et convient donc tout à fait.

Lors de la période 1, il s’agira d’analyser essentiellement l’aspect morphologique du lexique avec la formation des mots par dérivation, par composition, les familles de mots ou encore les préfixes. Les autres périodes concerneront davantage l’aspect morphologique et l’aspect sémantique du lexique. En période 2, les élèves découvriront les antonymes, les suffixes, la polysémie, des synonymes, les champs lexicaux. Les antonymes, les préfixes et les suffixes, et le sens propre et figuré seront étudiés en période 3. On s’intéressera ensuite aux termes génériques et spécifiques, aux suffixes, aux verbes qui introduisent la parole, aux registres de langue avant de terminer l’année avec les expressions imagées, les différents sens d’un verbe ou encore l’origine des mots.

Le fichier est clé en main. Vous pouvez faire des photocopies des activités proposées qui sont différenciées selon que vous soyez en CM1 ou en CM2.

Mon avis

Lorsque j’ai reçu l’ouvrage “Structurer le vocabulaire“, j’étais déjà bien avancée dans le vocabulaire avec mes élèves donc je ne l’utilise pas actuellement. Cependant, je compte l’utiliser dès le début de l’année prochaine car il me parait être un excellent outils! Moi qui vous disait ne vouloir suivre aucune méthode clé en main, je change d’avis! Comme quoi… Et vous, connaissez-vous cette méthode?

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Mais à quel moment l’utiliser, où dans l’emploi du temps, sur quel créneau?
    J’utilise déjà, je mémorise….
    Merci beaucoup

    • Ma classe :: CM2
  2. Bonjour,
    J’ai utilisé cette méthode avec mes CM2 cette année (2018-2019).
    Elle est super, mais chronophage ! Mes élèves avaient un très bon niveau et on a travaillé à un très gros rythme, été pourtant, je ne suis pas allée au bout du livre ! A la fin, pour avancer, je laissais tomber les jeux introducteurs. Mais du top, la méthode perd un peu de son charme.
    Petit défaut (et je ne suis sans doute pas douée) même inscrite, je n’ai jamais trouvé sur le site de l’éditeur, les fiches à imprimer alors je photocopiais le manuel… ça, c’est vraiment pas top niveau présentation.
    En bref, super méthode, spiralaire, effectivement clé en main (quel confort !) mais chronophage.
    Je ne sais pas si je l’utiliserai à nouveau cette année.

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