Une année de littérature en CE2/CM1

Une année de littérature en CE2/CM1

Une année de littérature en CE2/CM1

Je n’ai jamais aimé lire et pourtant j’adore la littérature de jeunesse! J’en dévorerais. Je passerais des heures dans les librairies devant les livres pour enfants! Pour donner le gout de la lecture à mes élèves de CE2/CM1, j’essaie donc de choisir des lectures qui vont les intéresser!

Un début d’année scolaire

Je vais débuter l’année scolaire avec l’étude du livre “La liste des fournitures” de Susie Morgenstern. Cela parle de la rentrée mais aussi de listes de fournitures plus étranges les unes que les autres! Je trouve l’idée de débuter là dessus interessante! Selon le niveau de lecture de mes élèves, j’ajouterais une autre lecture à la période 1.

Les sorciers sont à l’honneur

Pour la période 2, j’ai décidé d’étudier Harry Potter à l’école des sorciers. Je l’ai déja travaillé dans sa version simplifiée cette année avec mes CE2 et ils ont adoré! Pour certain, c’était même encore plus motivant d’avoir vu le film avant! Ca leur permettait de mieux comprendre. J’ai moi-même toujours été comme ça! Lorsqu’au collège ou au lycée on devait lire un livre, j’espérais toujours que le film existe! Je regardais alors le film et après seulement je lisais le livre!

Les contes

La période 3, sera focalisée sur les contes. Je constate trop souvent que les enfants ne connaissent pas les contes traditionnels et je trouve cela dommage. Du coup, je vais partir dans un premier temps sur le petit chaperon rouge avant de passer au petit chaperon vert, conte détourné.

Le journal intime

Lors de la période 4, je vais lire le journal d’une enfant pendant la Grande Guerre. Cela permet de travailler sur le journal intime et en même temps on aborde la seconde guerre mondiale. Même si elle n’est pas au programme, les enfants débordent à chaque fois de questions en tout genre! C’est une période historique qui m’intéresse beaucoup et je suis toujours contente de pouvoir en parler avec mes élèves.

Le roman

Enfin pour la dernière période, je vais me lancer sur l’étude du texte Le petit prince. Et là, je dois vous avouer un truc! Je ne l’ai jamais lu. Un petit challenge de plus que de partir dans l’étude d’une oeuvre que je ne connais pas pour le moment! Mais ne vous inquiétez pas, je l’aurais bien entendu lu avant la période 5!

Et vous, pouvez-vous me dire quels vont être vos oeuvres littéraires cette année?

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Alors cette année, j’ai prévu de travailler en période 1 sur l’auteur Roald Dahl avec « fantastique maître renard » en lecture suivie et une œuvre Ain choix parmi 4 pour le cercle de lecture. En période 2 le roman policier, en période 3 on a un projet avec le réseau des écoles sur le journal intime, en période 4 les contes et en période 5 du théâtre. Les œuvres et la démarche restent encore à définir.

    • Ma classe :: CE2,CM1
  2. Ici j’ai prévu de travailler sur les contes en P1, sur les policiers en P2, la BD en P3 ou P4 (avec un intervenant/dessinateur de bd), puis magazine ou documentaire et enfin le théatre en dernière période. Je suis PES donc tout ça reste un peu flou et on verra ce que j’arriverai réellement à faire 🙂

    • Ma classe :: CE2
  3. Je vais aussi travailler sur Harry Potter en période 2 ! Mes élèves avaient aussi Petit féroce n’a peur de rien et Apolline et le fantôme de l’école à lire pendant les vacances, donc nous travaillerons dessus. Ensuite, nous ferons les contes avec La sorcière de la rue Mouffetard qui est un classique que je trouve génial !
    Par contre, pour avoir lu (plusieurs fois) le petit prince et avoir un peu travaillé dessus pendant un remplacement court, je trouve qu’il n’est vraiment pas évident pour des CE2… Je l’ai plus souvent vu étudié en CM2. Mais tu verras ! 😉 C’est un livre que j’adore en tout cas et chaque relecture permet de le voir sous un angle différent.

    • Ma classe :: CE2
  4. Oh je pense aussi leur faire lire le petit prince ! et j’aimerai également l’album “la reine des fourmis a disparu” (enquête dans la jungle, ça t’intéressera peut être pour ton thème détective !)
    Bonne rentrée !

    Mélanie

    • Ma classe :: CM1,CM2
  5. Je vous suggère de visiter la bibithèque arche-denoe.fr
    Cette année, elle lance un projet textes-audios pour donner du sens au travail autour de la fluidité de la lecture fait en classe.

    • Bonjour.
      Lis tu les mêmes livres avec tes ce2 et tes cm1 ? J’aurai des ce2/cm1 pour la première fois cette année et je me demandais si le niveau de lecture n’était pas trop different entre les ce2 et les CM1 ?

      • Ma classe :: CE2,CM1
      • Bonjour Camille,

        Oui je vais lire la même chose avec mes CE2/CM1. Chez moi, le niveau n’est pas trop différent 😉

        Bonne journée

      REPONDRE

      Entrez votre commentaire !
      Entrez votre nom ici