Journal d’une enfant pendant la Grande Guerre

Journal intime d'une enfant pendant la grande Guerre

Lecture compréhension: Le journal intime

En troisième période, j’ai décidé de m’atteler au journal intime avec mes CE2. Cela tombe plutôt bien puisque j’ai vu deux de mes élèves écrire dans un petit carnet en classe lors des moments d’autonomie. Voici un article et le tapuscrit dont je vais me servir pour ma séquence.

L’histoire

Rose, neuf ans, raconte sa vie au fil des jours en France, entre 1914 et 1918, dans son journal. Sa maîtresse lui a expliqué que c’était la meilleure façon de se préparer à la dictée et à la rédaction du certificat d’études. Elle habite à Lens, au nord de la France, dans une région envahie par l’armée allemande. Rose doit traverser le pays et se réfugier dans le département du Gers, dans le Sud-Ouest. Elle découvre la vie à la campagne mais aussi les privations et les souffrances des «poilus» que raconte son père dans ses lettres.

Le récit relate les faits sur plusieurs années ce qui va me permettre d’étudier le texte petit à petit. Comme vous pourrez le voir dans le document que je vous partage, j’ai volontairement séparé le tapuscrit en année puisque mes élèves sont plutôt bons lecteurs. Leur niveau de compréhension n’est pas mal non plus donc je pense qu’il n’y aura aucun problème. Et si jamais, je pourrais toujours faire la lecture le lundi puis la compréhension le mardi sans soucis. Le document que je vous joins est donc personnel, libre à vous de l’utiliser comme vous en avez envie et surtout de l’adapter à vos élèves.

Le livre

Le livre est disponible sur Amazon en cliquant sur ce lien. Il a une présentation originale sous forme d’un petit dossier avec une reliure magnétique. Il y a également des petits dépliants permettant de donner de nombreuses informations. Ce livre est tout à fait adapté à des enfants à partir du CE2. Il peut être adapté également à des plus petits, tout dépend leur niveau de compréhension général.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur mon travail mais également sur ce livre si vous le connaissez!

Si vous souhaitez bénéficier de la livraison en un jour gratuitement sur Amazon, vous pouvez vous abonner à Prime. Il y a pleins d’autres avantages qui peuvent également vous intéresser. Je vous explique tout ici.

4 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce partage ! Je n’arrive pas à aller jusqu’aux grandes guerres en CE2, même avec une approche plus générale du temps. Un point que je dois encore travailler et même si je ne vais pas changer tout mon programme pour cette année, je suis ravie de découvrir ce livre qui me donnera surement des idées ! Merci encore 🙂

      • Je ne suis pas prête à y arriver, mais comme mes élèves sont demandeurs je me demande si je ne dois pas écouter leurs envies aussi quitte à zapper autre chose… Dilemme ! 😉

      • Coucou, je suis en train de travailler sur ton tapuscrit et j’en profite pour te signaler quelques coquilles sur le début du texte :
        -à la date du 3 août : “J’ai osé lui demandER”
        -au 4 août: “la valise que maman a préparéE”
        -au 4 août: “que chaque armée AVAIT des armes tellement puissantes…3
        Pour l’instant je me suis arrêtée à ce niveau 😉

        Merci beaucoup pour ton partage qui m’est très utile !!

        REPONDRE

        Entrez votre commentaire !
        Entrez votre nom ici