Un travail sur la symétrie axiale

La symétrie

La symétrie axiale au CE2

Nouvelle notion, nouveaux éléments du programme avec mes élèves de CE2 en géométrie. Je vous propose aujourd’hui ma séquence et mes documents sur la symétrie axiale.

Les éléments du programme

A la fin du CE2, les élèves doivent être capable de:

  • Reconnaître si une figure présente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages.
  • Reconnaître dans son environnement des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).
  • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
  • Maîtriser la notion de symétrie axiale.
  • Savoir qu’une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver).
  • Savoir qu’une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement.

Si certaines choses ont sans doute déjà été abordées au CE1, je repars de zéro pour m’assurer de la bonne compréhension de la notion.

Le déroulement

Dans un premier temps et afin de découvrir cette nouvelle notion, je vais proposer à mes élèves un mini travail en art visuel. Après avoir plié une feuille A5 en deux, nous y déposerons une petite goutte de peinture. Après pliage, nous laisserons un peu sécher et nous rouvrirons. Nous observerons alors le phénomène de symétrie. Dans un second temps, je proposerai à mes élèves de découper des napperons. Il s’agira là de découvrir la symétrie dans un autre contexte: le contexte du découpage.

La symétrie

Lors de la deuxième séance, les enfants s’entraineront avec du papier calque à trouver les axes de symétrie de certaines figures.

Lors de la troisième séance, nous nous attacherons à compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné. Nous déchiffrerons des messages codés et nous collerons la trace écrite.

En plus de cela, mes élèves auront de nombreux moments d’entrainement en autonomie lors des ateliers que je propose en classe lorsque je suis avec les CM1. Ils auront donc tout loisir de s’entrainer et de progresser!

Les documents

Je partage avec vous ma fiche de préparation mais aussi les documents que j’ai créé pour cette séquence. Pour y avoir accès, il vous suffit de renseigner votre adresse mail. Vous recevrez alors ma newsletter avec les nouveaux articles tous les mercredis.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Un grand merci pour ton travail. Une petite coquille dans le fichier “Exercice séance 1” dans la consigne sur la première page : “en t’aidant d’es formes découpées” au lieu de “des formes”.

    • Ma classe :: CE2

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