Silence, on lit! Un rituel de lecture

Une décision d'équipe

La lecture est une activité très importante et bien souvent nous constatons que nos élèves ne lisent pas suffisamment chez eux. Dans le projet d’école de mon école, nous avons instauré un quart d’heure de lecture quotidien afin que tous nos élèves lisent. Je vous en dis plus!

Cela a été longuement discuté en conseil des maitres avant mon arrivée dans l’école, je ne pourrais donc pas vraiment vous raconter comme cela s’est passé. Je peux cependant vous dire que lors des deux jours de pré-rentrée, nous en avons parlé pour trouver le moment le plus propice et la meilleure mise en place!

Choisir le bon moment

Dans notre école, nous avons choisi de faire le « silence, on lit! » tout de suite après la récréation. En effet, nous trouvions que nos élèves revenaient bien agités de cette pause et qu’il fallait donc les recentrer. Ce quart d’heure de lecture permet donc de les calmer tout en étant un vrai moment d’apprentissage. Ce rituel se passe tous les jours de l’année! Après un an de test, je peux vous dire que quand on le loupe (sortie ou autres activités nécessitant ce temps précieux), ils sont déçus ! Ils me demandent alors souvent de rattraper ce temps l’après-midi.

J’ai déja entendu et vu ce rituel s’opérer de manière bien différente. Dans un collège de notre ville, il s’agit d’un rituel qui ne se déroule pas toujours au même moment. La première semaine d’école, le rituel est à 8h, la deuxième semaine à 9h etc. Et le roulement recommence ensuite. Cela permet, à priori, que les élèves n’aient pas toujours le même enseignant au moment du « Silence, on lit! ». Je crois également qu’il ne se passe qu’une journée par semaine et non quotidiennement comme dans mon école. Dans d’autres écoles, il est plus long mais se déroule sur une seule journée par semaine.

Peu importe comment le rituel se passe, le tout étant de faire aimer la lecture à nos élèves!

Equiper sa classe à petits prix

Arrivée fraichement dans l’école suite à une ouverture de classe lors de la mise en place du rituel, je me suis retrouvée sans aucun livre (à part les quelques miens) pour les élèves. Du coup, j’ai proposé aux parents que les élèves apportent des livres de la maison, qu’ils puissent les laisser dans le bac de la classe afin que les autres élèves en profitent puis les ramener pour échanger. Cela a bien fonctionné sauf pour les élèves qui viennent de l’ERPD (école régionale du premier degré – Internat) et ceux du foyer de l’enfance. Toutefois, les quelques livres que j’avais en ma possession ont permis à chacun d’avoir un livre à lire.

En décembre, j’ai proposé l’idée à mes collègues de faire une commande collective de livres « Lire c’est partir ». Pour ceux qui ne connaissent pas, les livres de cette édition sont à un prix unique de 0,80€. Si vous commandez sur internet, il faudra rajouter des frais de ports, mais il me semble que cela ne dépassera jamais 1€ le livre frais de ports compris. En faisant une commande groupée, nous avons ainsi pu limiter les frais de ports. Avec un budget de 50€ environ, j’ai pu commander pas mal de livres qui ont pu intégrer ma bibliothèque de classe! Les élèves étaient très contents de recevoir ce cadeau après un Escape Game!

Il est également possible de demander aux parents s’ils n’ont pas des livres à donner. Une maman l’an dernier, m’a fait don de toute sa collection de « Mon petit quotidien »! D’autres élèves venaient de temps à autre avec des livres pour notre bibliothèque. Du coup, cela vous permet de vous équiper.

Connaissiez-vous ce rituel? Êtes-vous intéressés pour le mettre en place dans votre école?

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

8 réflexions au sujet de “Silence, on lit! Un rituel de lecture”

  1. Dans mon école nous l’avons mis en place depuis fin septembre après le passage d’une des personnes de l’ass Silence On Lit. Cela se passe tous les jours pendant 15mn en même temps pour toutes les classes même en maternelles. Les enfants viennent avec leur livre mais possibilité de prendre dans la bibliothèque de classe. Et bien sûr la l’enseignante lit son livre c’est top !

    • Ma classe :: CE1
    Répondre
  2. Bonjour
    Je le fais depuis 3 ans avec mes cm1.
    On a une sonnerie ( vive le téléphone) pour le début et la fin du quart d’heure.

    Nous lisons en tout debut d’après-midi.
    Ils adorent, j’adore.

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
  3. Dans mon école nous sommes quelques uns à le faire. Moi c’est tous les jours en fin d’après-midi. Ils adorent. Nous finissons la journée sur un moment de pur plaisir en toute sérénité. J’adore aussi. Ça fait maintenant 4ans que je le fais avec mes élèves et je ne reviendrais plus en arrière.

    • Ma classe :: CM1
    Répondre
  4. Chez nous, il a lieu tous les jours à 13h30 au retour de la pause méridienne. Les élèves adorent aussi ce moment. C est la 2eme année qu il est mis en place et je me suis aperçue que ceux qui n aimaient pas lire voyant les autres plongés dans leur livre s y sont mis petit à petit.

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
  5. Nous le faisions avant que cela soit recommandé. Cela fait 3 ans je crois . 10/15 minutes après la récréation de la cantine à 13h30. Toutes les classes en même temps même les enseignants . C est un moment important pour eux et ne veulent pas le manquer. Ils peuvent apporter un livre de la maison ou en emprunter dans la bibliothèque de la classe.

    • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
    Répondre
  6. Bonjour,

    Je trouve ce rituel formidable !
    Pour ma part, il y a plusieurs années que j’ai mis en place le rituel « lecture offerte » au retour de la cantine, car les enfants sont généralement très agités à ce moment-là.
    Je pense que je vais également instituer un moment de lecture silencieuse individuelle.

    • Ma classe :: CM2
    Répondre
  7. Nous avons également mis ce système en place, un temps de lecture silencieuse si précieux. Nous avons même testé autre chose l’an passé. La semaine avant chaque vacances, les cycle 3 et CE2 choisissent un livre,préparent leur lecture et vont ensembles dans les classes de maternelles et CP lire à un élève son histoire. Ils ont aimé cette expérience pour les « grands » et nous avons donc renouvelé l’opération victime de son succès par les élèves!! testez-le !!

    • Ma classe :: CP,CE1,CE2
    Répondre
  8. Dans ma classe je le fais depuis 4 ans environ au retour du temps de midi.
    Auparavant je faisais une séance de relaxation. Tous mes élèves n’adhéraient pas… j’ai donc chercher autre chose.
    Le « chut je lis » est une vraie réussite. Je trouve vraiment que l’on « récupère » des enfants plus disponibles. Les jours où l’on ne peut pas faire ce temps les élèves sont déçus et moins concentrés pour l’après-midi.
    Par contre avec l’expérience j’ai régulé les livres que les enfants prennent car comme j’autorise les livres de la maison et le prêt j’ai eu quelques mauvaises surprises.
    La plupart de mes collègues ont suivi le mouvement et nous avons inscrit cette action au projet d’école.

    • Ma classe : - CE1
    Répondre

Laisser un commentaire

Derniers articles