Le registre d’appel: Un document important

Registre appel - Stylo Plume Blog

Bien tenir son registre d’appel

Le registre d’appel est un document à avoir obligatoirement dans sa classe. Dans cet article, tu apprendras à quoi il sert mais aussi comment le remplir !

Son rôle

Le registre d’appel permet de contrôler la fréquentation scolaire des élèves. Il permet également d’alerter les familles dès la première demi-journée d’absence d’un élève. L’an dernier dans mon école, nous devions appeler les familles si un élève était absent afin de s’assurer qu’il n’ait pas eu de problème sur le chemin. Cette année, nous avions la chance d’avoir une secrétaire qui se chargeait d’appeler les parents qui n’avaient pas préalablement appelé pour prévenir de l’absence. Les élèves en élémentaire viennent souvent seuls à l’école et on ne sait pas ce qu’il peut leur arriver sur le chemin.

Le registre d’appel permet également de constituer une base statistique sur laquelle nous pouvons nous appuyer en cas d’absences répétées et injustifiées.

Il est important en cas d’alerte incendie ou tout autre évènement obligeant la classe à quitter l’établissement, que l’enseignant amène avec lui le registre d’appel. Cela permettra alors dans un moment de panique de s’assurer que l’ensemble des élèves sont bien hors de dangers. Il sera aussi demandé par les secours pour savoir si un élève manquant au regroupement était présent ou non.  Veillez donc à ne pas le cacher sous une pile de document sur votre bureau !

Le remplir

En début d’année, il faut veiller à remplir la couverture du registre d’appel avec l’année scolaire, l’établissement, le niveau de la classe et le nom de l’enseignant.

Sur la première double page, il faudra indiquer le nom et prénom des élèves, leur date de naissance ainsi que leur adresse. Veillez à bien écrire la liste des élèves selon l’ordre alphabétique de leur nom de famille. En cas de double niveau, ne les mélangez pas. Vous pouvez également prévoir une couleur pour les filles et une couleur pour les garçons. Cela facilitera la lecture. Si un de vos élèves est radié pendant l’année, barrez-le en y notant la date de radiation.

Les justificatifs d’absences seront à garder avec le registre ou dans une pochette distincte.

Pour remplir le registre utilisez un stylo non effaçable : évitez donc les stylos Frixion, à encre ou encore les crayons de papier. Ne laissez pas non plus un élève le remplir car le registre peut faire office de preuves dans de nombreuses enquêtes.

Les absences

Il faudra ensuite renseigner le registre chaque demi-journée de classe. Lorsqu’un élève est absent le matin, il faudra indiquer : – (moyen mnémotechnique : trait couché, l’élève est resté couché). S’il est absent l’après-midi, il faudra indiquer l. Ainsi si l’élève est absent une journée entière, le signe sera une croix complète.

Chaque fin de mois, il faudra remplir les statistiques. Voici quelques petites aides :

  • La case « Nb de ½ journées possibles » s’obtient en multipliant le nombre d’élèves inscrits dans la classe par le nombre de ½ journées du mois écoulé.

Exemple : Si vous avez 27 élèves et 36 demies-journées, il y aura donc 972 demies-journées possibles.

  • La case « Nb d’absences » s’obtient en comptabilisant le nombre de demies-journées d’absences du mois.
  • La case « pourcentage d’absences » s’obtient en divisant le nombre de demies-journées d’absences par le nombre total de demies-journées possibles, le tout multiplié par 100.

Exemple : 23 demies-journées d’absences ; 972 demies-journées possibles “(23/972) x 100= 2,37%.

  • Enfin le « pourcentage de présence » s’obtient en soustrayant le pourcentage d’absence à 100.

Exemple : 100 – 2,37 = 97,63%

 

Pour te faire gagner un peu de temps et être (presque) sûr de ne pas te tromper, il existe ce site qui te calculera tout directement.

A présent, le registre d’appel n’a en principe plus de secrets pour toi ! Si des questions subsistent, n’hésites pas !

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici