Des progressions pour le CE2/CM1

Quelques domaines en commun

Au cours de l’année, j’ai pu me rendre compte de certaines choses qui n’allaient pas dans mon fonctionnement en double niveau. De ce fait, j’ai revu mes progressions. Je les ai modifiées et je vais vous les partager.

Cette année encore, je ne vais pas tout séparer. Il y a bien des domaines que CE2 et CM1 peuvent suivre conjointement. C’est notamment le cas de l’EPS et des Arts. Mais je ne vais pas tout séparer non plus en ce qui concerne le français et les mathématiques. En effet, certaines notions se rejoignent et je vais donc bien entendu se faire se rejoindre les deux niveaux dès que j’en aurais l’occasion. Pour les sciences, je vais mettre en place quelques projets qui me permettra de ne pas avoir à séparer les deux niveaux.

Des notions à séparer

Bien que je sois convaincue que l’histoire et la géographie puissent se faire ensemble en adaptant, je décide cette année de bien séparer les deux. Soit nous pourrons mettre en place un décloisonnement avec ma collègue afin que les CE2 puissent voir les notions d’Espace et de Temps qui leur sont consacrées, soit je le ferais moi-même pendant que l’autre groupe sera en autonomie.

Les documents

Je partage avec vous mes progressions. Cependant je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’elles ne sont certainement pas parfaites et qu’il existe peut-être dans votre école des progressions communes. Que ce soit les miennes, celles de votre école ou bien celles d’un(e) autre collègue, prenez le temps de vous les approprier et de faire les ajustements nécessaires.

 

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

13 réflexions au sujet de “Des progressions pour le CE2/CM1”

  1. Bonjour Styloplume,
    Je suis remplaçante et je viens d’avoir ma mutation pour la rentrée. J’aurai une classe de CE2/CM1. Je découvre donc ton blog avec beaucoup d’intérêt !
    J’aimerais télécharger tes progressions mais je ne trouve pas le lien. Serait-il possible d’y remédier?
    Merci beaucoup pour tout ce que tu mets en ligne.
    Nathalie

      Répondre
      • Bonjour Nathalie,

        Il faut remplir ton adresse e-mail après avoir cliqué sur « Accéder avec e-mail » en fin d’article (rectangle vert). Une fois ceci fait, tu auras accès à l’ensemble des documents du site.
        Si cela ne fonctionne pas, je te conseille d’utiliser un autre navigateur. Je viens de re-tester sur Opera et cela fonctionne.

        Bonne soirée!

          Répondre
      • Bonjour. Merci beaucoup pour ce partage de travail. A la rentrée j’aurai un CE2/CM1/CM2. Je souhaitais essayer de traiter un maximum de notions en commun en français et mathématiques et ton travail va grandement me faciliter la tache. Je vais tenter de faire quelques modifications dans l’ordre des notions en orthographe car j’aimerais tenter de traiter ces notions avec le manuel « Dictées et Histoire des Arts », publié chez Retz. Reste à savoir si ça va être possible d’inclure mes CE2 dans ces dictées…
        Petite question concernant la présentation de tes programmations que j’aime beaucoup car elle est claire et sobre. Comment fais tu l’entête (le rond avec la matière écrite dans le rectangle)? Les tableaux je sais faire, mais l’entête… c’est autre chose? Tu as utilisé word ou autre chose? Merci d’avance pour tes réponses. Bonnes vacances.

        • Ma classe :: CE2,CM1,CM2
        Répondre
        • Bonjour Aurore,

          Merci pour ton commentaire!
          Pour le rond, je t’avoue que je l’ai trouvé sur le net tout fait 😉 Mais je ne sais plus où…
          Et sinon, j’utilise principalement powerpoint. C’est plus maniable que Word je trouve !

          Bonnes vacances à toi aussi!

            Répondre
        • Bonsoir,
          merci chère collègue pour ces progressions ! Claires, nettes, précises, elles sont source d’inspiration pour bâtir les miennes (il est temps 😉 !) en CE2/CM1, pas le double niveau le plus simple…
          Je reviendrai sûrement régulièrement, alors d’avance merci !
          Bonne rentrée !

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
        • Bonjour,
          J’aurai également un CE2-CM1 l’année prochaine et j’aimerais savoir quel manuel vous allez utiliser cette année ? Si j’ai bien compris vous avez abandonné Picot.
          Merci pour votre réponse et pour les nombreuses ressources que vous partagez.

          • Ma classe :: CE2,CM1
          Répondre
          • Bonjour,

            Je n’utilisais pas de manuels. Je n’aime pas vraiment cela.
            Je m’inspire de plusieurs et pioche quelques exercices par ci par là mais c’est tout.
            Par contre, j’aime bien maths et français explicite 😉

              Répondre
            • Bonjour Mathilde,

              Pour l’EMC, je fais toujours en fonction de mes élèves et des différents projets de l’école et de la classe.

              Bonne journée,

              Virginie

                Répondre
            • Bonjour Virginie,

              T1 remplaçant cette année et prévenu moins d’une semaine avant la rentrée d’une affectation à l’année en CE2/CM1, votre travail m’est d’une très grande utilité afin de ne pas tout sortir ex nihilo en 5 jours.

              Je vous remercie chaleureusement de ce que vous faites sur ce blog. C’est formidable.

              Bonne continuation.

              Marc L.

              • Ma classe :: CE2,CM1
              Répondre
            • Bonjour et merci pour cette mine d’infos et de ressources.
              Cela m’est bien utile pour lancer mon année de PES à mi-temps, en compléments des infos de mon binôme.
              Pour la frise alphabétique en minuscule, je n’ai trouvé nulle part où avoir le e comme il s’écrit quand il n’est pas en début de mot. C’est comme le l s’écrit d’ailleurs.
              A tout bientôt pour continuer de « m’enrichir » de tes bons tuyaux !

              • Ma classe : - CE2, CM1
              Répondre

            Laisser un commentaire

            Derniers articles