Programmes 2016 – Cycle 2

Programme cycle 2

Programmes simplifiés du cycle 2

Les programmes de 2016 sont très longs et pas simples à comprendre. Je vous propose ici même le programme simplifié du cycle 2 qui inclue les classes de CP, CE1 et CE2.

Français

Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte

  • Maintenir une attention orientée en fonction du but
  • Repérer et mémoriser les informations importantes ; enchainer mentalement ces informations.
  • Mobiliser les références culturelles nécessaires pour comprendre le message ou le texte.
  • Porter attention au vocabulaire et mémoriser.
  • Repérer d’éventuelles difficultés de compréhension

Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de textes

  • Prendre en compte les récepteurs ou interlocuteurs.
  • Mobiliser des techniques qui font qu’on est écouté (articulation, débit, volume de la voix, intonation, posture, regard, gestualité…).
  • Organiser son discours.
  • Mémoriser des textes (en situation de récitation, d’interprétation).
  • Lire (en situation de mise en voix de textes).

Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

  • Respecter les règles régulant les échanges.
  • Prendre conscience et prendre en compte les enjeux.
  • Organiser son propos.
  • Connaître et utiliser les moyens de l’expression (vocabulaire, organisation syntaxique, enchainements…).

Adopter une distance critique par rapport au langage produit.

  • Connaître et respecter les règles régulant les échanges ; repérer le respect ou non de ces règles dans les propos d’un pair, aider à la reformulation.
  • Prendre en compte les règles explicites établies collectivement.
  • S’autocorriger après écoute (reformulations).

Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

  • Faire preuve d’une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
  • Faire preuve de discrimination visuelle et connaître les lettres.
  • Connaître les correspondances graphophonologiques ; la combinatoire (construction des syllabes simples et complexes).
  • Mémoriser les composantes du code. .
  • Mémoriser des mots fréquents (notamment en situation scolaire) et irréguliers.
  • Comprendre un texte.

Comprendre un texte

  • Mobiliser la compétence de décodage.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).
  • Mobiliser ses expériences antérieures de lecture et les connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).
  • Mobiliser des connaissances lexicales et des connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.

Pratiquer différentes formes de lecture

  • Mobiliser la démarche permettant de comprendre.
  • Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…
  • Mobiliser les connaissances lexicales en lien avec le texte lu.
  • Se repérer dans des lieux de lecture (bibliothèque de l’école ou du quartier notamment).
  • Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.

Lire à voix haute

  • Mobiliser la compétence de décodage et la compréhension du texte.
  • Identifieret prendre en compte les marques de ponctuation.
  • Rechercher des effets à produire sur l’auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).

Contrôler sa compréhension

  • Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s’appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
  • Repérer ses difficultés ; tenter de les expliquer.
  • Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l’aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés…

Copier de manière experte

  • Maitriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sureté croissantes.
  • Connaître les correspondances entre diverses écritures des lettres pour transcrire un texte (donné en script et copié en cursive, ou l’inverse pour une copie au clavier).
  • Mettre en œuvre des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
  • Lire (relire pour vérifier la conformité).
  • Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

Produire des écrits en commençant à s'approprier une démarche

  • Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes.
  • Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
  • Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…).
  • Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

Réviser et améliorer l'écrit que l'on a produit

  • Repérer des dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérences, redites…).
  • Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue.
  • Faire preuve de vigilance orthographique, exercée d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.
  • Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, correcteur orthographique, guide de relecture.

Maitriser les relations entre l'oral et l'écrit

  • Maitriser les correspondances graphophonologiques.
  • Connaître la valeur sonore de certaines lettres (s – c – g) selon le contexte.
  • Connaître la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).

Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu

  • Maitriser le vocabulaire des activités scolaires et le vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires.
  • Connaître des séries de mots (mots relevant d’un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique…).
  • Connaître des mots invariables.

Identifier les principaux constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu'on en dit)

  • Identifier le groupe nominal.
  • Identifier le verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier).
  • Connaître les classes de mots : noms – verbes – déterminants – adjectifs – pronoms (en position sujet) – mots invariables.
  • Identifier les phrases affirmatives et négatives (notamment, transformations liées à l’identification du verbe).
  • Connaître et utiliser la ponctuation de fin de phrases ; les signes du discours rapporté.

Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d'accord essentiellement

  • Comprendre que des éléments de la phrase fonctionnent ensemble (groupe nominal) ; comprendre la notion de « chaine d’accords » pour déterminant/nom/adjectif (variation singulier/pluriel en priorité ; variation masculin/féminin). .
  • Comprendre qu’écrire ne consiste pas seulement à coder des sons.
  • Comprendre la relation sujet – verbe (identification dans des situations simples).
  • Maitriser les notions de singulier et pluriel ; de masculin et féminin.
  • Maitriser les marques d’accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).
  • Découvrir en lien avec les activités d’oral et de lexique d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…) et d’autres marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (lecteur/lectrice…) et les adjectifs (joyeux/joyeuse…).
  • Connaitre la marque de pluriel pour les verbes à la 3e personne (-nt).

Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes

  • Se familiariser avec l’indicatif présent, l’imparfait et le futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par -ER.
  • Mémoriser les formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).
  • Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
  • Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).
  • Comprendre les notions d’infinitif ; de participe passé.
  • Comprendre les notions de temps simples et temps composés ; de formation du passé composé.
  • Comprendre les notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).
  • Mémoriser les verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur.
  • Connaître les homophones : les formes verbales a / est/ ont / sont distinguées des homophones (à / et / on / son).

Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d'utilisation ; s'en servir pour mieux comprendre

  • Aborder les notions de familles de mots et de dérivation (préfixe, suffixe).
  • Catégoriser et percevoir les relations entre termes génériques et termes spécifiques.
  • Comprendre les notions de synonymie ; d’antonymie (contraires) pour adjectifs et verbes.
  • Comprendre les notions de polysémie ; de relation avec les contextes d’emploi.
  • Comprendre les notions de sens propre ; de sens figuré.
  • Comprendre les notions de registres familier, courant, soutenu (lien avec enseignement moral et civique).

Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris

  • Comprendre la notion de définition d’un mot ; comprendre un article de dictionnaire.
  • Mobiliser des mots « nouveaux » en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils.

Mathématiques

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

  • Dénombrer, constituer et comparer des collections.
  • Utiliser diverses stratégies de dénombrement.
  • Maitriser des procédures de dénombrement (décompositions/recompositions additives ou multiplicatives, utilisations d’unités intermédiaires : dizaines, centaines, en relation ou non avec des groupements).
  • Repérer un rang ou une position dans une file ou sur une piste.
  • Faire le lien entre le rang dans une liste et le nombre d’éléments qui le précèdent.
  • Comprendre la relation entre ordinaux et cardinaux.
  • Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <, >.
  • Maitriser la notion d’égalite traduisant l’équivalence de deux désignations du même nombre.
  • Comprendre la notion d’ordre.
  • Maitriser le sens des symboles =, ≠, <, >.

Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

  • Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main…).
  • Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées.
  • Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques.
  • Connaître les unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et leurs relations (principe décimal de la numération en chiffres).
  • Comprendre la valeur des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture d’un nombre (principe de position).
  • Connaître les noms des nombres.
  • Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine.
  • Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité.
  • Utiliser la demi-droite graduée comme mode de représentation des nombres grâce au lien entre nombres et longueurs.
  • Faire le lien entre nombre et mesure de grandeurs, une unité étant choisie.

Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul

  • Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux portant sur des grandeurs et leur mesure, des déplacements sur une demi-droite graduée…, conduisant à utiliser les quatre opérations.
  • Comprendre le sens des opérations.
  • Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction).
  • Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division).
  • Modéliser ces problèmes à l’aide d’écritures mathématiques.
  • Maitriser le sens des symboles +, -, ×, :.

Calculer avec des nombres entiers

  • Mémoriser des faits numériques et des procédures.
  • Maitriser les tables de l’addition et de la multiplication.
  • Connaître les décompositions additives et multiplicatives de 10 et de 100, les compléments à la dizaine supérieure, à la centaine supérieure, la multiplication par une puissance de 10, les doubles et moitiés de nombres d’usage courant, etc.
  • Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.
  • Vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur.
  • Maitriser l’addition, soustraction, multiplication, division.
  • Comprendre les propriétés implicites des opérations : 2+9, c’est pareil que 9+2.
  • Comprendre les propriétés implicites des opérations : 3×5×2, c’est pareil que 3×10.
  • Comprendre les propriétés de la numération : « 50+80, c’est 5 dizaines + 8 dizaines, c’est 13 dizaines, c’est 130 ».
  • Comprendre les propriétés de la numération : « 4×60, c’est 4×6 dizaines, c’est 24 dizaines, c’est 240 ».
  • Calcul mental
  • Calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
  • Calcul en ligne
  • Calculer en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes.
  • Calcul posé
  • Mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication.

Organisation et gestion de données

  • Exploiter des données numériques pour répondre à des questions.
  • Présenter et organiser des mesures sous forme de tableaux.
  • Utiliser des modes de représentation de données numériques : tableaux, graphiques simples, etc.

Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs

  • Comparer des objets selon plusieurs grandeurs et identifier quand il s’agit d’une longueur, d’une masse, d’une contenance ou d’une durée.
  • Maitriser le lexique spécifique associé aux longueurs, aux masses, aux contenances, aux durées.
  • Comparer des longueurs, des masses et des contenances, directement, en introduisant la comparaison à un objet intermédiaire ou par mesurage.
  • Connaître le principe de comparaison des longueurs, des masses, des contenances.
  • Estimer les ordres de grandeurs de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
  • Vérifier éventuellement avec un instrument.
  • Connaître les ordres de grandeur des unités usuelles en les associant à quelques objets familiers.
  • Maitriser des rapports très simples de longueurs (double et moitié).
  • Mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité.
  • Mesurer des masses et des contenances avec des instruments adaptés.
  • Encadrer une grandeur par deux nombres entiers d’unités.
  • Exprimer une mesure dans une ou plusieurs unités choisies ou imposées.
  • Comprendre la notion d’unité : grandeur arbitraire prise comme référence pour mesurer les grandeurs de la même espèce.
  • Connaître les unités de mesures usuelles.
  • Comprendre les relations entre les unités de longueur, entre les unités de masses, entre les unités de contenance.
  • Comparer, estimer, mesurer des durées .
  • Connaître les unités de mesure usuelles de durées : j, semaine, h, min, s, mois, année, siècle, millénaire.
  • Comprendre les relations entre ces unités.
  • Dans des cas simples, représenter une grandeur par une longueur, notamment sur une demi-droite graduée.
  • Savoir que des objets de grandeurs égales sont représentés par des segments de longueurs égales.
  • Savoir qu’une grandeur double est représentée par une longueur double.
  • Identifier la règle graduée en cm comme cas particulier d’une demi-droite graduée.

Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix.

  • Résoudre des problèmes, notamment de mesurage et de comparaison, en utilisant les opérations sur les grandeurs ou sur les nombres.
  • Effectuer des opérations sur les grandeurs (addition, soustraction, multiplication par un entier, division : recherche du nombre de parts et de la taille d’une part).
  • Utiliser les quatre opérations sur les mesures des grandeurs.
  • Comprendre les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros).
  • Aborder le lexique lié aux pratiques économiques.
  • Résoudre des problèmes impliquant des conversions simples d’une unité usuelle à une autre.
  • Convertir avant de calculer si nécessaire.
  • Comprendre les relations entre les unités usuelles.

(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères.

  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest,…).
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre, …).
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  • Aborder quelques modes de représentation de l’espace.
  • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.
  • Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
  • Utiliser des repères spatiaux.
  • Comprendre les relations entre l’espace dans lequel on se déplace et ses représentations.

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides.

  • Reconnaitre et trier les solides usuels parmi des solides variés. Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Reproduire des solides.
  • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour nommer des solides (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide) .
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire des polyèdres (face, sommet, arête).
  • Savoir que les faces d’un cube sont des carrés.
  • Savoir que les faces d’un pavé droit sont des rectangles (qui peuvent être des carrés).

Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. Reconnaitre et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.

  • Décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
  • Utiliser la règle, le compas ou l’équerre comme instruments de tracé.
  • Reconnaitre, nommer les figures usuelles.
  • Reconnaitre et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle. Les construire sur un support uni connaissant la longueur des côtés.
  • Construire un cercle connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : cercle, disque, rayon, centre.
  • Maitriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : segment, milieu d’un segment, droite.
  • Propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles.
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : droite, alignement et règle non graduée.
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : angle droit et équerre .
  • Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : cercle et compas.
  • Utiliser la règle (non graduée) pour repérer et produire des alignements.
  • Repérer et produire des angles droits à l’aide d’un gabarit, d’une équerre.
  • Reporter une longueur sur une droite déjà tracée.
  • Repérer ou trouver le milieu d’un segment.
  • Maitriser la notion d’alignement de points et de segments.
  • Maitriser la notion d’angle droit.
  • Maitriser la notion d’égalité de longueurs.
  • Maitriser la notion de milieu d’un segment.
  • Reconnaitre si une figure présente un axe de symétrie (à trouver).
  • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe donné.
  • Maitriser la notion de symétrie axiale.
  • Savoir qu’une figure décalquée puis retournée qui coïncide avec la figure initiale est symétrique : elle a un axe de symétrie (à trouver).
  • Savoir qu’une figure symétrique pliée sur son axe de symétrie, se partage en deux parties qui coïncident exactement.

Questionner le monde

Identifier les trois états de la matière et observer des changements d'états. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne.

  • Comparer et mesurer la température, le volume, la masse de l’eau à l’état liquide et à l’état solide.
  • Reconnaitre les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels.
  • Mettre en œuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air.
  • Connaître quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz.
  • Comprendre les notions de changements d’états de la matière, notamment la solidification, la condensation et la fusion.
  • Connaître les états de l’eau (liquide, glace, vapeur d’eau).
  • Connaître l’existence, l’effet et quelques propriétés de l’air (matérialité et compressibilité de l’air).

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Développement d’animaux et de végétaux.
  • Comprendre le cycle de vie des êtres vivants.
  • Connaître les régimes alimentaires de quelques animaux.
  • Connaître quelques besoins vitaux des végétaux.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Prendre conscience de la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et de leur interdépendance.
  • Comprendre la notion de relations alimentaires entre les organismes vivants.
  • Aborder la notion de chaines de prédation.
  • Identifier quelques interactions dans l’école.

Reconnaitre des comportements favorables à sa santé.

  • Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel.
  • Mesurer et observer la croissance de son corps.
  • Comprendre la notion de croissance (taille, masse, pointure).
  • Observer les modifications de la dentition.
  • Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
  • Connaître les catégories d’aliments, leur origine.
  • Comprendre les apports spécifiques des aliments (apport d’énergie : manger pour bouger).
  • Aborder la notion d’équilibre alimentaire (sur un repas, sur une journée, sur la semaine).
  • Comprendre les effets positifs d’une pratique physique régulière sur l’organisme.
  • Connaître les changements des rythmes d’activité quotidiens (sommeil, activité, repos…).

Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués.

  • Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction.
  • Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques.

Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité.

  • Réaliser des objets techniques par association d’éléments existants en suivant un schéma de montage.
  • Identifier les propriétés de la matière vis-à-vis du courant électrique.
  • Différencier des objets selon qu’ils sont alimentés avec des piles ou avec le courant du secteur.
  • Connaître les constituants et fonctionnement d’un circuit électrique simple.
  • Connaître des exemples de bon conducteurs et d’isolants.
  • Comprendre le rôle de l’interrupteur.
  • Mettre en œuvre les règles élémentaires de sécurité.

Commencer à s'approprier un environnement numérique.

  • Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique.
  • Avoir acquis une familiarisation suffisante avec le traitement de texte et en faire un usage rationnel.

Se repérer dans l'espace et le représenter.

  • Se repérer dans son environnement proche.
  • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest…).
  • Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre…).
  • Produire des représentations des espaces familiers (les espaces scolaires extérieurs proches, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties).
  • Aborder quelques modes de représentation de l’espace.
  • Lire des plans, se repérer sur des cartes.
  • Connaître les éléments constitutifs d’une carte : titre, échelle, orientation, légende.

Situer un lieu sur une carte ou un globe ou sur un écran informatique.

  • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.
  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
  • Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents.
  • Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres.
  • De l’espace connu à l’espace lointain : Connaître les pays, les continents, les océans.
  • De l’espace connu à l’espace lointain : Connaître la Terre et les astres (la Lune, le Soleil…).

Comparer des modes de vie.

  • Comparer des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) à différentes époques ou de différentes cultures.
  • Connaître quelques éléments permettant de comparer des modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…
  • Connaître quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde à travers le temps historique.
  • Connaître les modes de vie caractéristiques dans quelques espaces très emblématiques.

Comprendre qu'un espace est organisé.

  • Découvrir le quartier, le village, la ville: ses principaux espaces et ses principales fonctions.
  • Découvrir des espaces très proches (école, parc, parcours régulier…) puis proches et plus complexes (quartier, village, centre-ville, centre commercial…), en construisant progressivement des légendes.
  • Découvrir des organisations spatiales, à partir de photographies paysagères de terrain et aériennes; à partir de documents cartographiques.
  • Aborder une carte thématique simple des villes en France.
  • Connaître le rôle de certains acteurs urbains : la municipalité, les habitants, les commerçants …

Identifier des paysages.

  • Reconnaitre différents paysages: les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts…
  • Connaître les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.
  • Connaître quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques.

Se repérer dans le temps et le mesurer.

  • Identifier les rythmes cycliques du temps.
  • Lire l’heure et les dates.
  • Maitriser l’alternance jour/nuit.
  • Comprendre le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons.
  • Savoir que la journée est divisée en heures.
  • Savoir que la semaine est divisée en jours.
  • Comparer, estimer, mesurer des durées.
  • Connaître les unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire.
  • Maitriser les relations entre ces unités.
  • Situer des évènements les uns par rapport aux autres.
  • Connaître les évènements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres.
  • Comprendre les notions de continuité et succession, d’antériorité et postériorité, de simultanéité.

Repérer et situer quelques évènements dans un temps long.

  • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
  • Aborder le temps des parents.
  • Connaître les générations vivantes et la mémoire familiale.
  • Comprendre l’évolution des sociétés à travers des modes de vie (alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements…) et des techniques à diverses époques.
  • Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
  • Connaître quelques personnages et dates.

Enseignement moral et civique

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes littéraires, œuvres d’art, la nature, débats portant sur la vie de la classe.
  • Se situer et s’exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l’échange et le statut de l’interlocuteur.
  • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
  • Prendre soin de soi et des autres.
  • Accepter les différences.
  • Se sentir membre d’une collectivité.
  • Identifier les symboles de la République présents dans l’école.
  • Apprendre à coopérer.
  • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
  • Adapter sa tenue, son langage et son comportement aux différents contextes de vie et aux différents interlocuteurs.
  • Respecter les autres et les règles de la vie collective. Participer à la définition de règles communes dans le cadre adéquat.
  • Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.
  • Connaître ses droits et les moyens de les faire valoir.
  • Comprendre qu’il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (accompagnement, réparation…).
  • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
  • Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d’une société démocratique.
  • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement.
  • Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
  • S’impliquer dans la vie scolaire (actions, projets, instances…).
  • Réaliser un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…).
  • Coopérer en vue d’un objectif commun.
  • Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
  • Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école.
  • S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.
  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Exposer une courte argumentation pour exprimer et justifier un point de vue et un choix personnels.
  • S’affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres et accepter le point de vue des autres.
  • Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire.
  • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général.

Langues vivantes

Comprendre l'oral.

  • Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de soi, de sa famille et de l’environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Comprendre les consignes de classe.
  • Utiliser quelques mots familiers et quelques expressions très courantes.
  • Suivre le fil d’une histoire très courte.
  • Suivre des instructions courtes et simples.
  • Connaître un répertoire élémentaire de mots et d’expressions simples relatifs à des situations concrètes particulières.

S'exprimer oralement en continu.

  • Utiliser des expressions et des phrases simples pour se décrire, décrire le lieu d’habitation et les gens de l’entourage.
  • Reproduire un modèle oral.
  • Utiliser des expressions courtes ou phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire.
  • Lire à haute voix de manière expressive un texte bref.
  • Raconter une histoire courte à partir d’images ou de modèles déjà rencontrés.
  • Connaître un répertoire élémentaire de mots sur les lieux d’habitation et les personnes de l’entourage de l’enfant.
  • Maitriser la syntaxe de la description simple (lieux, espaces, personnes).

Prendre part à une conversation.

  • Poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont on a immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
  • Se présenter.
  • Demander à quelqu’un de ses nouvelles et réagir, donner de ses nouvelles.
  • Formuler des souhaits basiques.
  • Utiliser des formules de politesse.
  • Répondre à des questions sur des sujets familiers.
  • Épeler des mots et des noms familiers.
  • Répertoire élémentaire de mots sur des sujets familiers.
  • Maitriser la syntaxe de la conversation simple de type question / réponse.
  • Aborder des situations de communication.

L'enfant

  • Soi, le corps, les vêtements.
  • La famille.
  • L’organisation de la journée.
  • Les habitudes de l’enfant.
  • Les trajets quotidiens de l’enfant.
  • Les usages dans les relations à l’école.
  • Le temps, les grandes périodes de l’année, de la vie.
  • Sensations, gouts et sentiments.
  • Éléments de description physique et morale.

La classe

  • L’alphabet.
  • Les nombres.
  • Les repères temporels.
  • Climat et météo.
  • Les rituels.
  • Les règles et règlements dans la classe.
  • Les activités scolaires.
  • Le sport.
  • Les loisirs artistiques.
  • L’amitié.

L'univers enfantin

  • La maison, l’environnement immédiat et concret.
  • La vie quotidienne, les commerces, les lieux publics.
  • L’environnement géographique ou culturel proche.
  • Les animaux.
  • Les contes et légendes.
  • Les monstres, fées et autres références culturelles de la littérature enfantine.
  • Les comptines, les chansons.
  • La littérature enfantine.
  • Quelques villes, campagnes et paysages typiques.
  • Les drapeaux et monnaies.
  • Les grandes fêtes et coutumes.
  • Les recettes.

Enseignements artistiques

La représentation du monde.

  • Utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression.
  • Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
  • Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
  • Connaitre diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra occidentales.

L'expression des émotions.

  • Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique
  • Expérimenter les effets des couleurs, des matériaux, des supports… en explorant l’organisation et la composition plastiques.
  • Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves.

La narration et le témoignage par les images.

  • Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
  • Transformer ou restructurer des images ou des objets.
  • Articuler le texte et l’image à des fins d’illustration, de création.

Chanter.

  • Reproduire un modèle mélodique, rythmique.
  • Chanter une mélodie simple avec une intonation juste.
  • Chanter une comptine, un chant par imitation.
  • Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
  • Mobiliser son corps pour interpréter.
  • Connaître les principaux registres vocaux : voix parlée/chantée, aigu, grave.
  • Maitriser le éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps.
  • Connaître un répertoire varié de chansons et de comptines.
  • Maitriser les éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc.

Ecouter, comparer.

  • Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.
  • Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.
  • Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
  • Maitriser le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
  • Connaître quelques grandes œuvres du patrimoine.
  • Avoir quelques repères simples dans l’espace et le temps.

Echanger, partager.

  • Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques.
  • Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité.
  • Respecter les règles et les exigences d’une production musicale collective.
  • Utiliser un vocabulaire adapté à l’expression de son avis.
  • Mettre en œuvre les conditions d’un travail collectif : concentration, écoute, respect…
  • Connaître le règles et contraintes du travail collectif.

Explorer, imaginer.

  • Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.
  • Imaginer des représentations graphiques ou corporelles de la musique.
  • Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.
  • Connaître les éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre).
  • Maitriser les postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.
  • Comprendre la diversité des matériaux sonores.

Enseignement physique et sportif

  • Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
  • Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
  • Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
  • Remplir quelques rôles spécifiques.
  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer.
  • Utiliser sa main d’adresse et son pied d’appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale.
  • Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables.
  • Pendant l’action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort.
  • Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur.
  • Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
  • Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé.
  • Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
  • Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices.
  • S’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements.
  • Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes.
  • Respecter les règles essentielles de sécurité.
  • Reconnaitre une situation à risque.
  • Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
  • S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
  • S’exposer aux autres : s’engager avec facilité dans des situations d’expression personnelle sans crainte de se montrer.
  • Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d’actions nouvelles à visée esthétique.
  • S’engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs.
  • Synchroniser ses actions avec celles de partenaires.
  • Dans des situations aménagées et très variées, s’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
  • Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu.
  • Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires.
  • Rechercher le gain du jeu, de la rencontre.
  • Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible.
  • Accepter l’opposition et la coopération.
  • S’adapter aux actions d’un adversaire.
  • Coordonner des actions motrices simples.
  • S’informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres.
  • Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité.

Si vous cherchez les programmes du Cycle 1 et du Cycle 3, ils sont aussi disponible !

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8 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup, c’est super et c’est beaucoup plus lisible que les programmes !!!
    J’espère que l’on pourra le télécharger.
    Bonne journée.

    • Ma classe :: CE1,CE2

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