Les nouveaux programmes

Des nouveaux programmes

Dans cet article, vous retrouverez l’ensemble des programmes en vigueur dans l’Education Nationale pour l’école primaire. Cycle par cycle, retrouvez un lien direct vers le document PDF que vous pourrez télécharger facilement. Dès que possible, vous retrouverez un document simplifier synthétisant les programmes.

Les programmes du cycle 1

Début 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de réécrire les programmes de français et de mathématiques de maternelle.

Le français

Le nouveau document en français couvre l’ensemble des compétences linguistiques à développer chez les élèves dès leur entrée à l’école maternelle jusqu’à leur préparation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP. Le programme est structuré autour de plusieurs axes :

  • Acquisition du langage oral : Cela inclut l’enrichissement du vocabulaire, le développement de la syntaxe, l’articulation distincte des mots, et la production de discours variés. Les objectifs d’apprentissage sont détaillés par tranches d’âge (entre 3 et 4 ans, à partir de 4 ans, et à partir de 5 ans) et comprennent des exemples de réussite pour chaque groupe.
  • Transition de l’oral à l’écrit : Ce volet prépare les élèves à apprendre à lire et à écrire, en mettant l’accent sur l’acquisition des habiletés phonologiques et du principe alphabétique. Il aborde également l’éveil à la diversité linguistique et la compréhension de différentes formes d’écrits.
  • Préparation à l’apprentissage de l’écriture : Cette partie concerne l’apprentissage du geste d’écriture et la production de premiers écrits. Elle souligne l’importance de l’entraînement au geste graphique et différencie les activités d’entraînement de celles de production d’écrit.

Chaque section du programme met en avant des « points de vigilance » pour guider l’enseignement, ainsi que des repères par âge pour aider les enseignants à adapter leur pédagogie au développement des élèves. Le document insiste sur une approche structurée et guidée de l’enseignement du français, avec un accent particulier sur l’interaction entre les élèves et l’enseignant, l’utilisation de modèles syntaxiques corrects, et l’encouragement des élèves à manipuler activement la langue à travers des jeux et des activités ciblées.

Ce programme vise à assurer une base solide en langue française pour les élèves, en préparant le terrain pour leurs futurs apprentissages en lecture et en écriture, tout en développant leur plaisir d’apprendre et leur capacité à communiquer efficacement dès leur plus jeune âge.

Les mathématiques

Le programme de mathématiques pour le cycle 1 vise l’introduction précoce et l’exploration des concepts mathématiques fondamentaux chez les jeunes apprenants, dès l’école maternelle. Structuré en plusieurs sections thématiques, il aborde les compétences essentielles à développer dans cinq domaines principaux :

  • Découverte des nombres et de leurs utilisations :
    – Comprendre et utiliser des nombres pour exprimer une quantité, un rang ou une position.
    – Utiliser des nombres pour résoudre des problèmes simples.
  • Exploration des solides et des formes planes :
    – Reconnaître, nommer, et manipuler divers solides et formes planes.
    – Développer le sens de l’espace et de l’orientation.
  • Exploration des grandeurs (longueur, masse, etc.) :
    – Comparer, classer et ordonner des objets selon leur taille ou leur poids.
    – S’initier aux mesures simples.
  • Familiarisation avec les motifs organisés :
    – Reconnaître, reproduire et créer des motifs.
    – Développer des compétences logiques à travers des jeux et activités.

Ce programme met l’accent sur l’apprentissage actif et interactif, encourageant la manipulation d’objets réels, le jeu, et la verbalisation des procédures et des stratégies. Il souligne l’importance de construire les compétences mathématiques de manière progressive, adaptée à l’âge et au développement des enfants, tout en préparant le terrain pour des apprentissages plus formels en mathématiques dans les années suivantes.

Le programme est organisé pour refléter une progression logique des apprentissages, en commençant par des compétences accessibles avant 4 ans et progressant vers des objectifs plus complexes à atteindre à partir de 4 ans et à partir de 5 ans. Chaque section comprend des objectifs d’apprentissage clairs, des exemples de réussite, et des suggestions d’activités et de situations pour mettre en pratique les concepts abordés.

L’approche pédagogique insiste sur l’observation attentive des élèves par les enseignants, permettant ainsi d’ajuster les activités aux besoins individuels et au rythme d’apprentissage de chaque enfant. Le programme vise également à renforcer la confiance des élèves dans leurs capacités mathématiques et à cultiver une attitude positive envers les mathématiques dès le plus jeune âge.

Les programmes du cycle 2

En janvier 2024, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de réécrire les programmes de français et de mathématiques des classes de CP, CE1 et CE2 (cycle 2).

Le français

Le document sur le programme de français pour le cycle 2, mis à jour en avril 2024, présente un guide exhaustif pour l’enseignement du français aux élèves de cours préparatoire (CP) jusqu’au cours élémentaire deuxième année (CE2). Ce programme vise à construire les fondations de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en se basant sur les compétences linguistiques acquises au cycle 1. Il se focalise sur cinq activités langagières principales :

  • comprendre un énoncé oral,
  • parler en continu,
  • parler en interaction,
  • écrire
  • lire

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture est au cœur de l’enseignement, avec un accent mis sur la compréhension et la production de textes, l’enrichissement du vocabulaire, et l’acquisition des règles de grammaire et d’orthographe.

En lecture, l’accent est mis sur l’apprentissage du décodage, la lecture à voix haute, et surtout la compréhension de textes. Il s’agit d’une approche qui cherche à lier l’automatisation de la lecture à la compréhension profonde des textes lus.

En écriture, le programme encourage la maîtrise du geste graphique, la copie, la dictée et la production d’écrits comme moyens d’apprentissage de l’écriture. L’objectif est de rendre les élèves capables de produire des textes cohérents et structurés, en respectant les règles de l’orthographe et de la syntaxe.

Le développement de compétences orales est considéré comme fondamental. Le programme propose des activités pour améliorer la compréhension orale, encourager la prise de parole en interaction, et développer l’expression orale continue.

Le programme souligne l’importance d’un enseignement structuré du vocabulaire, de la grammaire, et de l’orthographe pour enrichir la langue des élèves et améliorer leur compréhension et expression tant à l’oral qu’à l’écrit.

Chaque section du programme est détaillée avec des objectifs spécifiques pour chaque niveau de classe (CP, CE1, CE2), offrant ainsi une progression claire des apprentissages. Des points de vigilance pour les enseignants et des repères par niveaux de classe fournissent des orientations précises pour l’application du programme en classe.

Les mathématiques

Le programme de mathématiques pour le cycle 2, mis à jour en avril 2024, vise à approfondir et élargir les connaissances et compétences des élèves en mathématiques de l’école élémentaire, en s’appuyant sur les bases acquises au cycle 1. Le document est structuré autour de quatre grands axes : les nombres, le calcul et la résolution de problèmes, les grandeurs et mesures, l’espace et la géométrie, ainsi que l’organisation et la gestion des données.

  • Nombres, Calcul et Résolution de Problèmes :
    – Les élèves travaillent sur les nombres entiers, les fractions, les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, et introduction à la division), et le calcul mental.
    – L’enseignement met un fort accent sur la compréhension profonde des concepts numériques, y compris la numération, l’importance des opérations arithmétiques, et la résolution de problèmes variés.
  • Grandeurs et Mesures :
    – Cette section aborde les concepts de longueur, masse, monnaie, et le repérage dans le temps, encourageant les élèves à manipuler, comparer et mesurer des grandeurs réelles ou estimées.
  • Espace et Géométrie :
    – Les élèves explorent les solides et les figures planes, développent des compétences en repérage spatial et en géométrie. L’approche est pratique, avec une utilisation importante de matériel manipulable et des activités de construction.
  • Organisation et Gestion de Données :
    – Introduction aux premiers concepts de collecte, d’organisation et d’analyse de données simples, y compris l’usage de tableaux et de représentations graphiques simples.

Le programme met l’accent sur une pédagogie active, invitant les élèves à manipuler, expérimenter, et communiquer leurs raisonnements mathématiques. Il insiste sur l’importance de la manipulation concrète et de la visualisation pour construire le sens des concepts mathématiques. L’apprentissage est progressif, avec des objectifs clairement définis pour chaque niveau de classe (CP, CE1, et CE2), et des exemples concrets pour guider les enseignants dans la mise en œuvre du programme.

En somme, ce programme vise à équiper les élèves avec les compétences mathématiques fondamentales nécessaires pour leur future éducation, en insistant sur la compréhension, l’application pratique et la capacité de résolution de problèmes.

Les programmes du cycle 3

En juin 2023, de nouveaux programmes en sciences et technologie ont été rédigés. Les autres domaines n’ont pas été modifiés et date de juillet 2020.

Il couvre une période charnière de l’éducation, englobant les deux dernières années de l’école primaire (CM1 et CM2) et la première année du collège (6e). Ce cycle est essentiel pour consolider les apprentissages fondamentaux tels que lire, écrire, compter, et respecter autrui, et pour faciliter la transition entre l’école primaire et le collège, en assurant une continuité et une progressivité dans les apprentissages.

Le programme se concentre sur la consolidation des acquis du cycle 2 tout en préparant les élèves à la complexité croissante des savoirs et compétences du cycle 4. Il insiste sur l’importance de la maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, en tant que fondement de tous les apprentissages. Les élèves continuent d’apprendre une langue vivante étrangère ou régionale, approfondissant leur compétence communicative.

En mathématiques, le cycle 3 poursuit l’apprentissage des nombres, y compris des grands nombres, des fractions et des nombres décimaux, tout en mettant l’accent sur la résolution de problèmes pour donner du sens aux notions mathématiques étudiées.

Les élèves acquièrent également des bases dans les langages et les principes scientifiques et technologiques, ce qui leur permet de décrire et comprendre le monde qui les entoure. Les domaines des arts, de l’éducation physique et sportive, et de l’éducation morale et civique sont intégrés pour développer la sensibilité, l’expression personnelle, et le vivre-ensemble.

Ce programme vise donc une approche équilibrée entre le renforcement des compétences fondamentales, l’ouverture culturelle, et la préparation des élèves à la suite de leur parcours scolaire, en favorisant à la fois l’autonomie, la curiosité intellectuelle et l’esprit critique.

Education à la sexualité

En juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes d’élaborer un programme d’éducation à la sexualité depuis le CP jusqu’à la terminale.

Il vise à fournir aux élèves, dès l’école maternelle jusqu’au lycée, une éducation complète et progressive à la vie affective, relationnelle, et à la sexualité. Il s’articule en deux grandes étapes : une éducation à la vie affective et relationnelle pour les plus jeunes (cycles 1 et 2), et une éducation englobant également la sexualité pour les plus âgés (cycle 3, collège, et lycée).

Ce programme, obligatoire et uniforme sur l’ensemble du territoire, s’inscrit dans le cadre de la laïcité et des valeurs républicaines. Il vise à sensibiliser contre les violences sexistes ou sexuelles, promouvoir le respect mutuel, l’égalité, et la dignité, en veillant à prévenir toute forme de discrimination.

L’enseignement est structuré autour de trois axes principaux :

  • comprendre et accepter son corps et celui des autres,
  • apprendre à vivre et à s’épanouir dans ses relations avec les autres,
  • trouver sa place dans la société en tant qu’individu libre et responsable.

Ces axes couvrent des sujets variés, allant de la connaissance du corps et de ses transformations, à la gestion des émotions et des sentiments, en passant par la compréhension des droits et des devoirs dans les relations interpersonnelles.

Le programme est mis en œuvre par les équipes pédagogiques de chaque établissement, avec la possibilité d’inclure des interventions de professionnels de santé et de partenaires extérieurs agréés, tout en veillant à une démarche respectueuse des principes scolaires.

En somme, ce programme entend accompagner les élèves dans leur développement personnel et citoyen, en leur fournissant les clés pour aborder les questions de vie affective et sexuelle avec maturité, connaissance, et respect.

Enseignement moral et civique

En juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes de rénover les programmes de l’enseignement moral et civique depuis le CP jusqu’à la terminale.

Il met l’accent sur la formation des élèves à la citoyenneté, à la démocratie, et à la responsabilité sociale et individuelle. Voici un résumé des principaux points pour l’école primaire :

  • CP: L’année se concentre sur la découverte de soi en tant qu’individu et élève, avec une introduction aux notions de liberté et d’égalité, la connaissance et la maîtrise de soi, les règles collectives, et une première approche des symboles de la République.
  • CE1: Cette année est axée sur le respect des autres, avec l’élaboration de compétences sociales pour vivre ensemble et accepter l’altérité. Les élèves apprennent à reconnaître et à respecter les émotions et les sentiments d’autrui, développent l’empathie, et sont sensibilisés aux règles collectives.
  • CE2: L’objectif est d’apprendre et de vivre ensemble en développant le sentiment d’appartenance à la communauté scolaire. Les thèmes abordés incluent l’engagement pour le bien commun, la fraternité, et l’intérêt général, ainsi que le rôle des institutions et des associations au service du bien commun.
  • CM1: Les élèves commencent à trouver leur place dans la société, avec un focus sur certains aspects du civisme, la démocratie, l’égalité, la dignité, et la lutte contre les discriminations. Ils s’ouvrent également à la compréhension des espaces numériques.
  • CM2: Cette année est consacrée à la vie en République, avec une compréhension approfondie des fondements de la citoyenneté française, des droits et devoirs des citoyens, et des symboles républicains. Les élèves découvrent le fonctionnement des institutions et sont sensibilisés aux préjugés et aux stéréotypes.

Ce programme met l’accent sur une approche progressive de l’enseignement moral et civique, guidant les élèves à travers les complexités de la société moderne tout en renforçant leur conscience civique, leur compréhension de la démocratie, et leur capacité à participer activement à la vie sociale dans le respect des principes républicains.

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13 réflexions au sujet de “Les nouveaux programmes”

  1. Merci beaucoup, c’est super et c’est beaucoup plus lisible que les programmes !!!
    J’espère que l’on pourra le télécharger.
    Bonne journée.

    • Ma classe :: CE1,CE2
    Répondre
  2. Bonjour,
    Super travail ! Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour la présentation en « barres déroulantes » et comment cela s’appelle ?
    Encore bravo pour le travail.
    D’avance merci 🙂

      Répondre
    • Bonjour
      Excellent travail il m’a était d’une très grande aide surtout que c’est ma première année dans l’enseignement
      par contre y a t il possibilité de l’avoir sur format pdf svp : [email protected]

      Merci d’avance
      Bonne journée

      • Ma classe :: CP,CE1,CE2,CM1,CM2
      Répondre
    • Merci,
      ce sera l’objet du prochain conseil des maitres…
      Bonne semaine, ici ce sera la dernière avant les vacances de printemps !

      • Ma classe : - PS, MS, GS
      Répondre

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