Memory en allemand

Memory allemand

Dans mon académie, les élèves n’apprennent non pas l’anglais comme la majorité des autres élèves de France, mais l’allemand de part notre proximité avec l’Allemagne. Il est donc parfois difficile de trouver des ressources pour mes élèves. J’ai créé plusieurs jeux de memory pour l’apprentissage de vocabulaire en allemand que je vous propose donc dans cet article.

Les étapes de mes leçons d’allemand

Pour tout vous avouer, je ne suis pas du tout à l’aise avec cette matière mais j’essaye de faire de mon mieux.

Je fonctionne beaucoup avec des Flash Cards de vocabulaire pour commencer. Mes Flash Cards sont en principe en recto verso: un côté avec nom et dessin et l’autre côté avec uniquement illustration. Cela permet de faire évoluer l’apprentissage du vocabulaire.

Flash cards allemand

Lorsque le vocabulaire commence à s’ancrer, j’aime faire un jeu très simple. Tous les élèves sont debout derrière leur chaise. Je leur montre une Flash Cards, s’ils arrivent à la nommer correctement, ils restent debout, sinon ils doivent s’asseoir et sont éliminés. Ce jeu permet, même aux élèves éliminés, d’écouter les autres et d’apprendre le vocabulaire.

Enfin, lorsque le vocabulaire est encore plus ancrer, je propose aux élèves des jeux de memory. Ils ont alors les cartes retournées sur la table et doivent les retourner par paires: le nom et l’illustration. Ils aiment vraiment bien ces jeux, c’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

Les couleurs

Chaque année, j’aime faire travailler les couleurs à mes élèves. C’est en principe une révision d’apprentissages du CE1 mais cela leur donne confiance pour la suite de l’année.

La météo

Dans ma classe, c’est un rituel quotidien dès le début de l’année. D’abord en français, on apprend petit à petit le vocabulaire en allemand. Chaque matin, un élève est alors nommé pour nous dire le temps qu’il fait.

Les fournitures scolaires

Très vite après les couleurs, nous travaillons sur les fournitures scolaires. Dans l’année, il m’arrive alors de leur dire en allemand de sortir leur cahier d’allemand ou de prendre leur stylo et le tout bien entendu en allemand. Cela permet de réinvestir le vocabulaire déjà acquis.

Les parties du corps

J’ai décidé également de travailler sur les parties du corps. On va travailler en parallèle sur le portrait en arts visuels. On pourra en même temps réinvestir le vocabulaire.

Les saisons

J’aime aussi, lors des changements de saison, parler du vocabulaire associé. On en profite en général pour faire une production en arts visuels pour faire le lien.

Les fruits et les légumes

Chaque année, nous faisons le petit déjeuner en allemand à l’école permettant de rassembler les classes bilingues et les classes monolingues de l’école. Il est toujours intéressant donc d’apprendre du vocabulaire en lien avec la nourriture.

Les vêtements

Avec la frontière allemande si proche de chez nous, beaucoup de familles vont faire leurs courses là-bas. Nous avons notamment toute une zone avec magasins alimentaires, mais aussi droguerie, vêtements et chaussures. Voilà pourquoi il est aussi intéressant de travailler le vocabulaire des vêtements avec les enfants.

Les animaux

Il est toujours aussi intéressant de s’intéresser au vocabulaire des animaux! Les élèves aiment apprendre le nom des animaux qui les entourent mais aussi des animaux plus exotiques.

Divers

Dans cette catégorie, vous trouverez d’autres jeu de memory !

Un grand merci à Hélène, une ZIL en vadrouille, pour son aide et sa participation à cet article!

1 COMMENTAIRE

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici