Faire un lien entre les élèves bilingues et monolingues

Bilingues monolingues

Etablir un lien entre bilingues et monolingues

En Alsace, il existe beaucoup de niveaux bilingues où les enfants apprennent à parler allemand. Pour faire un lien entre les élèves bilingues et les élèves monolingues, l’équipe de mon école à imaginer une super activité! Je vous en dis plus!

Le fonctionnement

Dans l’académie de Strasbourg, près de 29 000 élèves sont dans un cursus bilingue ce qui constitue près de 16,2% des élèves des écoles publiques et privés sous contrat!

Rien que dans le Bas-Rhin, près de 180 écoles proposent le bilingue que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

Dans mon école, le bilingue existe dès le CP et jusqu’au CM2! Les élèves ont donc un jour un enseignant allemand et le lendemain un enseignant français. Les deux enseignants se partagent les domaines et les compétences. Il est évident que tout ne peux pas être fait en allemand et en français.

Pour palier au manque de professeur allemand, il existe à présent des enseignants qui enseignent à la fois l’allemand et le français. Ils n’ont donc pas deux classes à mi-temps mais une seule et même classe.

Un petit déjeuner allemand

petit déjeuner allemand

Chaque enseignant va apprendre à ses élèves monolingues un peu de vocabulaire en allemand sur le petit déjeuner: le pain, le jambon, la confiture, le jus d’orange, le jus de pomme, l’eau.

Après l’apprentissage du vocabulaire, il va falloir apprendre les formules permettant de demander ce que l’on souhaite: Ich möchte ……., bitte.

petit déjeuner allemand

Ainsi, nous allons recevoir au mois de mai, les élèves bilingues dans nos classes, qui vont nous proposer de prendre un petit déjeuner. Nous devrons leur demander en allemand ce que nous voulons manger…sinon pas de petit déjeuner!

Je trouve l’idée super sympa afin de faire un lien entre les différentes sections!

D’autres idées: les vôtres!

Sur instagram, je vous ai demandé si dans vos écoles il y avait un lien de fait entre les sections bilingues et monolingues, voici vos réponses:

  • Lecture d’albums en allemand dans les classes monolingues
  • Chants en allemand et en français lors des fêtes de l’école
  • Chorale
  • Sport
  • Sciences

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je les rajouterai dans l’article!

ECRIRE UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here