Faire un lien entre les élèves bilingues et monolingues

Etablir un lien entre bilingues et monolingues

En Alsace, il existe beaucoup de niveaux bilingues où les enfants apprennent à parler allemand. Pour faire un lien entre les élèves bilingues et les élèves monolingues, l’équipe de mon école à imaginer une super activité! Je vous en dis plus!

Dans l’académie de Strasbourg, près de 29 000 élèves sont dans un cursus bilingue ce qui constitue près de 16,2% des élèves des écoles publiques et privés sous contrat!

Rien que dans le Bas-Rhin, près de 180 écoles proposent le bilingue que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

Dans mon école, le bilingue existe dès le CP et jusqu’au CM2! Les élèves ont donc un jour un enseignant allemand et le lendemain un enseignant français. Les deux enseignants se partagent les domaines et les compétences. Il est évident que tout ne peux pas être fait en allemand et en français.

Pour palier au manque de professeur allemand, il existe à présent des enseignants qui enseignent à la fois l’allemand et le français. Ils n’ont donc pas deux classes à mi-temps mais une seule et même classe.

Un petit déjeuner allemand

Chaque enseignant va apprendre à ses élèves monolingues un peu de vocabulaire en allemand sur le petit déjeuner: le pain, le jambon, la confiture, le jus d’orange, le jus de pomme, l’eau.

Après l’apprentissage du vocabulaire, il va falloir apprendre les formules permettant de demander ce que l’on souhaite: Ich möchte ……., bitte.

Ainsi, nous allons recevoir au mois de mai, les élèves bilingues dans nos classes, qui vont nous proposer de prendre un petit déjeuner. Nous devrons leur demander en allemand ce que nous voulons manger…sinon pas de petit déjeuner!

Je trouve l’idée super sympa afin de faire un lien entre les différentes sections!

D'autres idées: les vôtres!

Sur instagram, je vous ai demandé si dans vos écoles il y avait un lien de fait entre les sections bilingues et monolingues, voici vos réponses:

  • Lecture d’albums en allemand dans les classes monolingues
  • Chants en allemand et en français lors des fêtes de l’école
  • Chorale
  • Sport
  • Sciences

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je les rajouterai dans l’article!

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1 réflexion au sujet de « Faire un lien entre les élèves bilingues et monolingues »

  1. Bonsoir,
    En Bretagne aussi, il y a de plus en plus de classes bilingues breton-français. Je suis enseignante bilingue dans une école publique en classe de CE2-CM1-CM2. J’y suis en poste depuis 2009. Mais j’ai commencé à enseigner en 2004. J’ai suivi une formation spéciale pour enseigner en classe bilingue à St Brieuc. Dans mon école, il y a 3 classes bilingues (PS1-PS2-MS / GS-CP-CE1 / CE2-CM1-CM2), 7 classes monolingues et une classe ULIS. Tous les ans, pour la fête de la Bretagne, la semaine de le Saint Yves le 19 mai, les élèves de ma classe proposent des ateliers en breton ou de culture bretonne aux classes monolingues. C’est la « Journée de la Bretagne ». En amont, nous préparons ensemble les ateliers de 10-15 mn. Voici les différents ateliers que nous proposons:
    – Apprentissage d’ un court dialogue
    – Médias en breton: vidéos de bulletins d’informations télévisées, dessins animés, jeux télévisés, vidéos courtes pour apprendre quelques mots en breton, extraits de films
    – Présentation de costumes traditionnels
    – Dessins ou coloriage de motifs traditionnels que l’on retrouve sur les costumes traditionnels, par exemple ou sur les meubles anciens
    – Danses bretonnes
    – Jeux traditionnels bretons (boules bretonnes, palet, birinig, boultenn…) que nous empruntons à des associations ou à une ancienne collègue qui a ouvert un parc de jeux
    – Ecoute de différents styles de musique de Bretagne en breton ou en gallo (autre langue parlée en Haute Bretagne)
    – Quand nous le pouvons, nous demandons à une radio locale de mener un atelier afin de présenter son activité.
    C’est aussi l’occasion pour les élèves bilingues de rencontrer des animateurs de la radio avec laquelle nous travaillons pour animer des émissions menées en breton par les élèves. Lors de ces émissions, nous présentons des activités que nous menons en classe ou en dehors, nous faisons des interviews, diffusons des chansons que nous avons apprises et/ou écrites, lisons des histoires, proposons des jeux, des problèmes mathématiques, des énigmes en sciences… Tout ce qui peut permettre à nos élèves de prendre du plaisir à parler breton et mettre en valeur ce que nous faisons à l’école.

    N’hésite pas à prendre contact avec moi si tu as des questions.
    Noziad vat (bonne soirée),
    Soizig

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