Manipuler les polygones

Manipuler les polygones

Des ateliers sur les polygones

Dès la reprise, nous allons nous atteler à l’apprentissage des polygones avec mes CE2. Pour les CM1, ce sera révision et apprentissage plus poussé. Pour ce faire, j’ai mis en place une séquence complète avec des petits ateliers. Je vous en parle!

Une séquence complète

Je vais vous partager ma séquence en PDF en fin d’article mais je pense qu’il est important que je vous explique la démarche que je vais suivre. La première séance va être une séance de découverte dans laquelle les élèves vont devoir classer des formes en deux catégories. On pourra alors amener la notion de polygones. La deuxième séance va être consacrée au tracé. Et enfin la ou les dernières séances à la manipulation par le jeu. Je pense faire deux séances pour que tous les élèves puissent tourner sur les ateliers et pourquoi pas une dernière avec observation de ma part et donc évaluation.

Des jeux de manipulation

Les jeux ont été conçus de telle sorte à occuper l’ensemble de mes élèves. Selon le nombre d’élèves que vous avez, il faudra imprimer et plastifier plusieurs fois les jeux.

Polycroque: Un jeu multijoueurs afin de répondre à des questions.

Qui-est-ce? : Adaptation du célèbre jeu afin de se familiariser avec les figures et leurs propriétés.

La bataille des polygones: Permet de travaille sur la notion de polygones et non polygones mais aussi sur la notion de côtés.

Le portrait: Permet de poser des questions sur les propriétés géométriques.

Tangram: Permet la manipulation.

 

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici