Lire l’heure: un apprentissage complexe

Apprendre à lire l'heure

L’apprentissage de l’heure est un apprentissage complexe pour les élèves. C’est un apprentissage qui à mon sens se travaille quotidiennement pour que la notion soit bien ancrée. Je vous donne mes petites astuces et les documents que j’ai créés.

Prendre son temps

Cela ne sert à rien de vous dire que vos élèves vont apprendre à lire l’heure en trois séances. Certains y arriveront et je ne dis pas le contraire, mais pour beaucoup il faudra le revoir quotidiennement pour que cela devienne un automatisme. Ainsi, quand j’ai du temps qui se libère, je demande à un élève de lire l’heure qu’il est. Je travaille aussi beaucoup sur les heures de l’école.

  • 8h30: Sonnerie pour rentrer en classe
  • 10h00: Récréation
  • 10h20: Fin de récréation
  • 10h45: Fin du « Silence, on lit« 
  • 11h55: Première sonnerie du midi
  • 12h00: Deuxième sonnerie du midi
  • 14h00: Rentrée en classe
  • 15h10: Récréation de l’après-midi
  • 15h20: Fin de la récréation
  • 16h25: Première sonnerie de la fin de la journée
  • 16h30: Deuxième sonnerie de la fin de la journée.

Cela permet donc d’automatiser petit à petit la notion. Bien évidemment le travail ne sera pas le même que vous ayez des CE1, des CE2 ou des CM1.

Une séquence notionnelle

Il faut bien sur en amont de tout rituel, une bonne petite séquence sur les notions. Apprendre que la grande aiguille montre les minutes, que la petite aiguille montre les heures, dans quel sens les aiguilles tournent, combien de minutes font une heure etc. Il ne faut pas louper cette étape, car sinon les élèves prendront bien plus de temps!

Apprendre à lire l'heure en cycle 2 - Kit Flik Flak

Pour cela, je m’aide de la grande horloge de chez Flik Flak. Elles étaient envoyées gratuitement mais je crois que ce n’est plus le cas à présent. Peut-être que vous pouvez tout de même effectuer une demande directement sur le site. Pour ma part, je la conserve bien précieusement.

Sinon vous avez toujours l’option d’en acheter quelques unes pour votre classe. Il y a des très bonnes horloges un peu partout!

Un rituel

Lorsque j’étais en CE1, une journée par semaine, j’étais en charge de la partie « mesures » et je peux vous dire qu’un rituel quotidien pour la lecture de l’heure a beaucoup manqué à mes élèves. En effet, un rituel très court peut être mis en place grâce à des horloges cartonnées ou plastifiées. Pour ma part, c’est encore celles de chez Flik Flak que j’utilise. Je leur demande donc de me montrer une heure sur leur petite horloge et nous corrigeons sur la grande. Je commence bien sûr avec les heures pleines pour continuer avec les quarts, les demis et les moins le quart. Pour les CM1, nous continuons maintenant avec les minutes.

Comment lire l'heure en cycle 2?

Nous pouvons très bien imaginer d’autres variantes à ce rituel. Un élève vient au tableau et donne une heure. Les autres élèves essaient de réaliser l’heure avec leurs petites horloges. Quand ils ont terminés, l’élève au tableau reproduit l’heure sur la grande horloge. On attend validation de la maitresse et on vérifie sur sa petite horloge. Ils aiment bien.

Vous pouvez faire passer deux trois élèves et continuer vos activités ensuite. Cela permet juste de faire une petite coupure rapide entre deux activités.

Je vous propose aussi un jeu autonome. Vous pouvez plastifier les fiches et les élèves au feutre ardoise pourront s’exercer. Il peut y avoir une autre fiche pour la correction ou alors une autocorrection à l’arrière de la fiche.

J’ai également créé des fiches davantage à destination des CM1 pour la lecture de l’heure basées sur celles de BoutDeGomme.

Nouveautés: Deux jeux pour apprendre à lire l’heure ont été créés. Dans « Quelle heure est-il? », vos élèves pourront lire l’heure sur une horloge de gare et transcrire l’heure du matin et celle de l’après-midi. Vous trouverez des heures pleines, des demi-heures et des quart-d’heures. Dans le jeu « Rendez-vous chez le coiffeur », les élèves doivent lire l’heure et dire si la personne est en avance, à l’heure ou en retard à son rendez-vous. Ces deux jeux sont prévus pour être imprimé en 4 feuilles par page. Pour qu’ils soient auto-correctifs, il faudra inscrire la réponse avant la plastification à l’arrière de la feuille.

Et vous, comment enseignez-vous l’heure?

Autre article en grandeurs et mesures: la monnaie.

Et si vous voulez proposer à vos élèves des cartes à tâches pour qu’ils s’entrainent, je vous conseille les cartes que j’ai créées. 

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

4 réflexions au sujet de “Lire l’heure: un apprentissage complexe”

  1. Coucou Stylo plume,
    Tout d’abord, je souhaiterai te féliciter pour ton merveilleux site. Ça m’aide beaucoup. Bref…, je voulais juste t’informer à propos du kit pédagogique de flik flak. J’ai fait la demande début du mois d’octobre. Maintenant ils proposent une application à télécharger sur tablette plus d’horloges à manipuler. ?

    • Ma classe :: CE1,CE2
    Répondre
    • Bonjour,

      Il semblerait qu’ils ne les envoient plus qu’à de rares exceptions. J’en ai reçu un au moins de septembre encore.
      Dommage, l’idée était bonne et les élèves étaient ravis d’avoir des horloges individuelles à manipuler! 😉

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles