Lire l’heure: un apprentissage complexe

Lire l'heure en CE1

Lire l’heure: un apprentissage complexe

L’apprentissage de l’heure est bien complexe pour les élèves de CE1 et CE2! Je me rappelle moi même avoir toujours eu du mal avec la notion de “et quart” et “moins le quart”. Je vais donc vous parler de mes quelques astuces pour aider les élèves dans ce long apprentissage!

Prendre son temps

Cela ne sert à rien de vous dire que vos élèves vont apprendre à lire l’heure en trois séances. Certains y arriveront et je ne dis pas le contraire, mais pour beaucoup il faudra le revoir quotidiennement pour que cela devienne un automatisme.

Une séquence notionnelle

Il faut bien sur en amont de tout rituel, une bonne petite séquence sur les notions. Apprendre que la grande aiguille montre les minutes, que la petite aiguille montre les heures, dans quelle sens les aiguilles tournent, combien de minutes font une heure etc. Il ne faut pas louper cette étape, car sinon les élèves prendront bien plus de temps!

Lire l'heure en CE1 CE2 - Stylo Plume Blog

Un rituel

Je n’ai pas pu le faire cette année, étant une journée par semaine uniquement dans la classe de CE1, mais je pense qu’un rituel quotidien de 5/10 minutes peut vraiment tout faire changer une fois que les élèves ont compris la base du fonctionnement. Pour cela, j’avais eu la chance de recevoir un kit pédagogique gratuit de chez Flik Flak qui se compose d’une grande horloge et de 40 petites horloges cartonnées. Vous pouvez donc afficher la grande dans un coin de la classe pour avoir une vision de la part de tous les élèves et utiliser les petites horloges comme rituel. Elles peuvent facilement être placées dans une pochette ou sous le sous-mains pour être rapidement sorties.

Pour le kit, faites-en la demande par mail à l’adresse suivante: [email protected]

Du coup, le matériel est gratuit, ludique et assez solide! Dans ma classe de CE1, nous utilisons donc les petites horloges assez souvent.

Je vous soumets l’idée de mon petit jeu:

Un élève vient au tableau et donne une heure. Les autres élèves essaient de réaliser l’heure avec leurs petites horloges. Quand ils ont terminés, l’élève au tableau reproduit l’heure sur la grande horloge. On attend validation de la maitresse et on vérifie sur sa petite horloge. Ils aiment bien. Je fais passer deux/trois élèves et puis on change d’activité.

Je vous propose aussi un jeu autonome. Vous pouvez plastifier les fiches et les élèves au feutre ardoise pourront s’exercer. Il peut y avoir une autre fiche pour la correction ou alors une autocorrection à l’arrière de la fiche.

Et vous, comment enseignez-vous l’heure?

Autre article en grandeurs et mesures: la monnaie.

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