Les nombres jusqu’à 9 999 en CE2

Les nombres jusqu'à 9 999

La compétence nommer, écrire, lire et représenter les nombres entiers n’est pas si facile pour tous les élèves surtout lorsque l’on dépasse le millier. Je vous donne cependant des pistes pour que vos élèves soient en réussite.

Décomposer les nombres

La décomposition n’est pas la chose la plus compliquée pour les enfants. En effet, comme ils l’ont déjà vue et pratiquée lorsque l’on aborde les nombres jusqu’à 99 puis jusqu’à 999, ils ont l’habitude de la démarche. Nous passons donc rapidement à l’ardoise pour travailler cette compétence jusqu’à 9 999. Cependant, si des élèves ont encore un peu de difficultés, je leur propose en plus de jouer à Décompo-malin, un jeu que j’ai créé.

J’aime aussi utiliser en remédiation le matériel de manipulation. En effet, les élèves n’ont jamais été confrontés dans leur vie à des choses qu’ils ont vues plus de 1 000 fois. Ils ont donc davantage de difficultés.

Ecrire les nombres

Pour mes élèves, c’est cette compétence qui est la plus difficile avec celle de la lecture du nombre. Pour les aider, j’ai imprimé une batterie de jeux trouvés ici et là sur internet qu’ils ont alors à disposition en classe. J’aime aussi utiliser le tableau MCDU pour que mes élèves comprennent bien la position de chaque chiffre. Ainsi, je leur propose aussi un affichage pour leur permettre de mieux comprendre.

Des fiches de numération

Une fois que les notions sont bien comprises, je propose à mes élèves des fiches de numération en autonomie. Ils revoient ainsi des exercices que l’on a déja fait en classe et peuvent s’entrainer. Ils les déposent ensuite dans une barquette « à corriger ». Je peux ensuite procéder à de la remédiation si besoin. Je vous partage les deux fiches que j’ai créées pour cette notion.

Fiche numération - 9 999 (2)

N’hésitez pas à me faire un retour ou à me dire comment est-ce que vous vous procédez avec vos élèves.

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