Décompo-malin: Un jeu pour la décomposition

Décompo-malin : un jeu pour apprendre à décomposer

Le décompo-malin: Apprendre la décomposition par le jeu

Le décompo-malin est un jeu de décomposition en plusieurs niveaux permettant aux élèves d’apprendre à décomposer simplement. D’autres niveaux arriveront au fur et à mesure que je les créer pour mes élèves.

Pourquoi un jeu?

Je cherchais une solution pour que mes élèves puissent en autonomie réaliser des décompositions sans avoir à leur faire faire des fiches. Mes élèves ne sont pas tous à l’aise à l’écrit, donc il était inutile à mon sens de passer par l’écrit pour arriver à décomposer. La manipulation permet à l’enfant de mémoriser et d’apprendre plus facilement. De plus, ce jeu peut se jouer de différentes manières que ce soit en autonomie ou en groupe classe. Il peut donc très bien servir comme activité de transition entre deux activités.

Le jeu du décompo-malin

Il s’agit d’un jeu de 44 cartes pouvant se jouer de deux manières différentes.

En classe entière, chacun reçoit une ou deux cartes. Un élève donne le résultat de sa carte et demande qui a le même nombre que lui. L’élève qui possède la seconde carte se manifeste, l’enseignante vérifie et valide. Le rôle de vérificateur pourra également être donné à un élève.

Exemple: Un élève à 47. L’élève qui a “40+7” ou “10+10+10+10+7” doit se manifester.

En autonomie, par quatre maximum, les élèves peuvent y jouer sous forme de memory. Ils peuvent également jouer comme un jeu de sept famille. Il faudra alors qu’ils demandent la carte correspondante.

Exemple: L’élève a 17, il devra demander la carte “10+7”.

Je partage donc avec vous le jeu que j’ai construit. Pour y avoir accès et pour soutenir mon travail, je vous demande juste d’indiquer votre adresse mail. Vous aurez alors accès à l’ensemble du jeu. Si vous effacez vos cookies, il faudra rentrer à nouveau votre adresse e-mail.

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je n’arrive pas à avoir accès au jeu… Pourtant, je suis inscrite à ta newsletter.
    J’en profite pour te remercier pour tous ces partages. Ton travail est merveilleux et ayant une classe de ce2 cm1, tu m’as sauvé pour pas mal de choses…Merci!

    REPONDRE

    Entrez votre commentaire !
    Entrez votre nom ici