L'espace autour de moi
Afin de débuter l’année en espace/temps (Questionner le monde), j’ai décidé de m’attacher et de travailler sur le quartier de l’école. A travers la séquence « L’espace autour de moi », les élèves comprendront comment est élaboré un quartier. Je vous propose dans cet article ma séquence mais également les traces écrites en version PDF.
La séquence
Pour cette séquence, je me suis inspirée du manuel Odyssée de chez Magnard que j’ai reçu en spécimen. Il est bien conçu mais il ne traitait pas du quartier. J’ai donc dû adapter une séance sur la ville au quartier.
La séquence que je vous propose se compose de 4 séances d’environ 50 minutes chacune. Les élèves ont d’abord utilisé Google Maps pour se déplacer sur la carte. Ils ont adoré me montrer là où ils habitent, leur médecin, la place de jeux etc.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas! Ils adorent et si vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous travailler, cela peut permettre d’apprendre à la connaitre avec vos élèves.
Malgré quelques à priori de ma part en début de séquence, il n’y a eu aucune véritable difficulté pour les élèves si ce n’est la représentation de la rose des vents. En effet, sur le tableau, le N indique le plafond alors que sur leur feuille le N indique le mur devant eux. Il a fallu que je revienne plusieurs fois sur cette notion.
Et après le quartier?
Après le quartier, j’attaquerai sur la France avec divers points à aborder:
- Situer la France
- Se loger en France
- Se nourrir en France
- Travailler en France
- Les villes de France
- Vivre dans une ville en France
- La commune, la municipalité.
Comme expliqué précédemment, elle sera fortement inspirée du manuel Odysséo de chez Magnard. Pourquoi s’embêter lorsque l’on possède des outils de qualité? Ils ne seront pas nécessairement traités séparément.
Retrouvez les documents que je propose ci-dessous!
21 réflexions au sujet de “L’espace autour de moi: Le quartier de l’école”
Merci pour cette séquence, étant PES cette année elle va énormément me servir comme le reste de ton travail d’ailleurs! Petite question: comment as-tu évalué cette séquence avec tes élèves?
Manon
Bonjour Manon,
Merci pour ton commentaire!
Pour l’évaluation, il s’agissait de placer sur une carte des alentours de l’école certains points stratégiques: le gymnase, la cantine, le périscolaire etc. J’ai également vérifié que les enfants étaient capable de lire une échelle et d’indiquer le nord grâce à la rose des vents.
Super, merci beaucoup!
Merci pour toutes tes ressources ! Est-ce que tu sais comment tu vas aborder se loger, se nourrir et travailler en France ? Je suis un peu perdue avec ces notions…
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Nous avons fait les constats en partant de notre ville à nous (visualisée sur MAPS) puis nous avons généralisé pour le logement. Il a été simple de séparer ville et campagne et donc la nourriture est venue facilement. 😉
Bonjour Stylo Plume 🙂
T1 et assignée à une classe de CE2 un jour dans la semaine je suis en charge de questionner l’espace. Ta séquence m’intéresse mais quand je la télécharge 4 pages sont identiques. Est-ce normal?
Merci pour ta réponse!
Bonjour Pauline,
Après vérification, je ne vois pas de pages identiques. Réessaye 🙂
Je viens de réessayer mais les 4 séances de la séquence sont les mêmes… Serait-il possible de me l’envoyer ? Cela me serait d’une grande aide 🙂
Merci d’avance et bonne journée!
Un grand merci pour cette aide précieuse.
Bonjour lorsque je télécharge la séquence j’ai 4 séances identiques. Est-ce normal? merci beaucoup
Bonjour
Pareil 4 séances identiques. Dommage ça avait l’air bien construit tout ça…
Bonsoir,
Pareil que précédemment ! Votre séquence a l’air très bien construite mais je n’ai accès qu’à la première séance… En 4 fois !
Pourriez-vous essayer de reposer les autres séances ?
Merci !
Camille
ClasseS: TPS-PS, MS-GS, CE2
Bonjour,
Merci encore pour ce partage, je vais cette année travailler aussi avec le manuel Odysseo et tester ta séquence avec ma classe de CE2.
Aurais-tu construite la séquence suivante, comme l’indique ton message car je ne la trouve pas sur ton blog.
Merci encore pour tes précieuses fiches.
Merci pour ton travail sur le quartier, je vais largement m’en inspirer. Etant PES, de telles ressources me sont très utiles!
Bonjour,
ta séquence m’intéresse beaucoup malheureusement en cliquant sur tes liens, je suis dirigée vers une nouvelle page qui semble être liée à un virus (on me demande d’autoriser l’enregistrement d’un fichier exe douteux…) Impossible d’avoir accès à tes fichiers. Sais-tu si cela vient de tes liens ?
Merci de ta réponse
Bonjour,
Les fichiers sont des PDF hébergés directement sur le site. Je n’ai aucune trace du moindre problème, je ne peux donc ni le visualiser ni le résoudre. La seule chose que je peux te suggérer est de vider tes cookies, de changer de navigateur ou de passer du tél à l’ordi ou inversement. Si ça ne fonctionne toujours pas, contacte moi sur facebook ou éventuellement par email, je te donnerai les liens pour télécharger les fichiers.
Merci pour votre partage !!
Merci pour ce super travail qui va m’aider à construire ma séquence avec des CE1-CE2
Merci pour ce travail qui m’aide beaucoup !
Bonjour,
Merci tout d’abord pour votre article et votre blog en général il est génial !
Je constate avoir le même problème que certaines dans les commentaires, à savoir la séance 1 en plusieurs exemplaires dans la séquence… Aviez-vous trouvé une solution précédemment pour cela ?
Merci encore !
Bonjour Anaïs,
Je ne comprends absolument pas puisque je viens à nouveau de vérifier via deux navigateurs différents et j’ai bien des pages différentes.
Bonne journée