L’espace autour de moi: Le quartier de l’école

l'espace autour de moi: le quartier

L’espace autour de moi: Le quartier de l’école

Afin de débuter l’année dans l’espace (Questionner le monde), j’ai décidé de m’attacher au quartier de l’école. A travers la séquence “L’espace autour de moi”, les élèves comprendront comment est élaborée un quartier.

Je vous propose dans cet article ma séquence mais également les traces écrites en version PDF.

Séquence

Pour cette séquence, je me suis inspirée du manuel que j’ai reçu en spécimen. Odysséo de chez Magnard est bien conçu mais il ne traitait pas du quartier. J’ai alors adapté une séance sur la ville au quartier.

La séquence que j’ai proposée à mes élèves se composent de 4 séances d’environ 50 minutes chacune. Grâce au TBI de ma classe, les élèves ont pu utiliser Google Maps et se déplacer sur la carte. Ils ont adoré me montrer là où ils habitent, leur médecin etc.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas! Ils adorent!

Malgré quelques à priori de ma part en début de séquence, il n’y a eu aucune véritable difficulté pour les élèves si ce n’est la représentation de la rose des vents. En effet, sur le TBI, le N indique le plafond alors que sur leur feuille le N indique le mur devant eux. Il a fallu que je revienne plusieurs fois sur cette notion.

Et après le quartier?

Après le quartier, j’attaquerais sur la France avec divers points à aborder:

  • Situer la France
  • Se loger en France
  • Se nourrir en France
  • Travailler en France
  • Les villes de France
  • Vivre dans une ville en France
  • La commune, la municipalité.

Comme expliqué précédemment, elle sera fortement inspirée du manuel Odysséo de chez Magnard. Pourquoi s’embêter lorsque l’on possède des outils de qualité? Tous ces points seront abordés en période 2. Ils ne seront pas nécessairement traités séparément. Je vous partagerais bien évidemment la séquence lorsque celle-ci sera finalisée!

Qu'en penses-tu ?
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

12 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cette séquence, étant PES cette année elle va énormément me servir comme le reste de ton travail d’ailleurs! Petite question: comment as-tu évalué cette séquence avec tes élèves?
    Manon

    • Ma classe :: CE2
    • Bonjour Manon,

      Merci pour ton commentaire!
      Pour l’évaluation, il s’agissait de placer sur une carte des alentours de l’école certains points stratégiques: le gymnase, la cantine, le périscolaire etc. J’ai également vérifié que les enfants étaient capable de lire une échelle et d’indiquer le nord grâce à la rose des vents.

    • Merci pour toutes tes ressources ! Est-ce que tu sais comment tu vas aborder se loger, se nourrir et travailler en France ? Je suis un peu perdue avec ces notions…
      Merci pour ta réponse !

      • Ma classe :: CE1,CE2
      • Bonjour,

        Merci pour ton commentaire.
        Nous avons fait les constats en partant de notre ville à nous (visualisée sur MAPS) puis nous avons généralisé pour le logement. Il a été simple de séparer ville et campagne et donc la nourriture est venue facilement. 😉

      • Bonjour Stylo Plume 🙂
        T1 et assignée à une classe de CE2 un jour dans la semaine je suis en charge de questionner l’espace. Ta séquence m’intéresse mais quand je la télécharge 4 pages sont identiques. Est-ce normal?
        Merci pour ta réponse!

        • Ma classe :: PS,CE2,CM1
          • Je viens de réessayer mais les 4 séances de la séquence sont les mêmes… Serait-il possible de me l’envoyer ? Cela me serait d’une grande aide 🙂

            Merci d’avance et bonne journée!

            • Ma classe :: PS,CE2,CM1
      • Bonsoir,

        Pareil que précédemment ! Votre séquence a l’air très bien construite mais je n’ai accès qu’à la première séance… En 4 fois !

        Pourriez-vous essayer de reposer les autres séances ?
        Merci !

        Camille
        ClasseS: TPS-PS, MS-GS, CE2

        REPONDRE

        Entrez votre commentaire !
        Entrez votre nom ici