Jouer avec la Préhistoire

Enigmes préhistoriques

Jouons avec la Préhistoire

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un jeu qui va permettre à vos élèves de réinvestir des connaissances sur la Préhistoire: Enigmes Préhistoire de chez Bioviva.

Enigmes Préhistoire

Des premiers outils à la maitrise du feu, ce jeu permet de découvrir et de réinvestir la vie des hommes préhistoriques. A partir de 2 joueurs, il faut découvrir ce qui se cache derrière 5 indices.

Enigmes Préhistoire

Enigmes Préhistoire se compose de 80 énigmes illustrées bleues ou jaunes, d’un plateau de jeu, d’un jeton en bois et d’une règle.

Le plus jeune joueur commence. Il pioche une carte, regarde la face cachée et annonce le thème de la carte: Chasse et pêche, Agriculture, Arts et artisanat, Vie quotidienne, Grandes évolutions. Il énonce ensuite le premier indice. Tous les joueurs ont le droit de répondre en même temps et de donner autant de réponses qu’ils le souhaitent. S’ils ne trouvent pas, le meneur lit le second indice et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait trouvé la réponse. Lorsqu’un joueur donne la bonne réponse, il gagne la carte s’il s’agit d’une carte jaune ou il lance le jeton en bois sur le plateau pour une carte bleue. Selon la zone du plateau dans laquelle est arrivée le jeton, il peut se passer différentes choses: appeler le mot, dire les réponses précédentes, gagner plusieurs cartes, ne rien gagner etc.

Le meneur change et la partie continue. Le premier joueur ayant collecté 4 cartes remporte la partie.

Utilisation en classe

Que ce soit en rituel ou en autonomie, ce jeu a sa place dans la classe. En effet, vous pouvez très bien imaginer commencer la journée avec quelques petites énigmes afin de réinvestir les notions vues sur la Préhistoire. Vous aurez alors bien sûr sélectionner les cartes attentivement. Vous pouvez aussi, en fin de séquence, proposer aux élèves de jouer en autonomie à ce jeu pour ancrer les notions.

La marque Bioviva

Pour finir cet article, je tenais à vous parler de la marque Bioviva. J’ai plusieurs jeux de cette marque dans mes tiroirs et j’aime toujours autant.

Bioviva est une marque 100% française. Les jeux sont conçus à Montpellier (Conception / Prototypage / Rédaction / Création / Graphique / etc.) et fabriqués ensuite à St-Paul-Trois-Châteaux.

Tous les jeux sont imprimés avec des encres végétales et utilisent du papier et du carton labellisés FSC. (Le Forest Stewardship Council est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.)

Et si je devais vous donner deux derniers éléments pour vous faire craquer, j’insisterai sur son petit format qui donc ne prends pas de place en classe et son petit prix: 9,99€.

J’ai également le jeu sur le corps humain. Vous connaissiez?

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici