CE1: Apprendre à utiliser la monnaie

La monnaie, une séquence et des jeux de manipulations en CE1 CE2

La monnaie: une séquence et des jeux!

En vu de résoudre des problèmes d’utilisation de la monnaie en CE2, j’ai réalisé une séquence entière avec mes élèves de CE1 sur la monnaie. Je me suis rendu compte que beaucoup ne manipulait pas l’argent à la maison et donc qu’ils ignoraient l’existence de certaines pièces ou billets.

Explications

Avant de vous partager la séquence complète, un petit peu d’explications. La séquence sera composée de trois séances découvertes suivies de trois séances entrainement. Comme vous le savez sans doute, je viens d’un triple niveau de maternelle et le côté ateliers me colle à la peau. L’organisation en ateliers permet d’être disponible et prête à faire de la différenciation avec un groupe d’élève.

Pour créer la séquence, je me suis fortement inspirée de celle du livre ARCHIMATHS CE1.

Les ateliers

Les ateliers concerneront les deux grandes notions de la période: longueurs et monnaie. L’atelier du “jeu de la marchande” va pouvoir se jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans la présence de la maitresse. Le jeu se compose de deux types d’étiquettes: Des étiquettes achats et des étiquettes “tickets de caisse”. Seul, l’élève devra associer l’étiquette achat au bon ticket de caisse. L’atelier sera alors autocorrectif puisque la réponse se trouvera au dos de la carte. À plusieurs, l’un passera commande et l’autre donnera le total. Il sera également possible d’utiliser les pièces et billets factices pour payer les achats que nous avons en classe. Je pense également en ré-imprimer et en plastifier pour en avoir davantage. Je ne sais pas si les pièces existe déjà toute prête à l’achat: cela ferait gagner un temps considérable!

Les documents

Je partage donc avec vous ma séquence, mon jeu de la marchande et une planche de pièces à imprimer et plastifier.

Je vous partage également un bon plan qui vous avait plu sur Instagram. Pour sécuriser les jeux que je créé j’utilise la perforatrice Kadomaru Pro achetée sur Amazon. Je vous mets donc le lien! Super outils, je ne peux plus m’en passer! Et vous, quel est l’outils dont vous ne pouvez plus vous passer?

Je vous propose un nouveau jeu, le “J’ai, qui a?”. Pour l’explication sur son utilisation, je vous renvoie vers mon article spécialement dédié à ce jeu!

En fin d’année, l’école organisait une vente de glace pour aider au financement d’une classe verte. Quel bonheur de voir les élèves me montrer leurs pièces et comprendre lesquelles ils vont devoir donner. J’ai pu constater aussi que pour certains la notion n’était pas acquise.

1 COMMENTAIRE

  1. Hello Stylo Plume, je trouve ton jeu top 🙂 ! Du coup je le prends avec plaisir pour mes ce2, je l’utiliserai aussi en début d’année en ateliers. Par contre, est-il possible de savoir combien de cartes contient ton jeu ? Parce qu’en fait en ouvrant le fichier j’ai l’impression qu’il manque des cartes lors de l’affichage (sur le côté droit, les coins des cartes se dévoilent et donnent l’impression que d’autres cartes doivent apparaître). Je te remercie d’avance 🙂

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