La monnaie: une séquence complète pour CE2

La monnaie - CE2

La monnaie en CE2

Je vous parlais déjà de ma séquence sur la monnaie pour une classe de CE1 dans un article. Aujourd’hui, je vous propose ma séquence pour mes élèves de CE2. Je vous en dis plus dans l’article!

La séquence

Pour débuter la séquence, j’ai voulu faire une évaluation diagnostique rapide. Je leur ai donc demandé simplement quelles pièces et quels billets ils connaissaient. Je pensais qu’ils oublieraient des pièces ou des billets mais pas qu’ils me donneraient des valeurs impressionnantes. “Maitresse, il existe une pièce de 1,60€.” “Un billet de 2 centimes!” La première séance n’a donc pas été de trop. Nous avons présenté les différentes pièces grâce à un kit de pièces que j’avais acheté en début d’année. Nous avons ensuite présenté les billets que j’ai imprimé mais je vais acheter un kit de billets très prochainement! Nous en sommes restés là pour la première séance car elle a pris plus de temps que prévu.

Avant la deuxième séance, je vais proposer aux élèves le jeu du j’ai qui a pour réviser la lecture et bien faire la différence entre pièces d’euros et pièces de cent.

La deuxième séance sera consacrée à divers jeux que j’ai trouvé ici et là sur internet ou que j’ai créé moi même. Elle sera également l’occasion de coller les leçons dans notre cahier.

Les élèves auront d’autres moments pour utiliser et manipuler la monnaie lors des ateliers autonomes. Ils auront donc du temps pour s’approprier la notion.

Les documents

Je vous propose ma fiche de préparation, mes leçons ainsi qu’un jeu que j’ai créé. Afin d’y avoir accès, il vous suffit d’inscrire votre adresse e-mail. Vous aurez alors accès à l’ensemble des documents mis à disposition gratuitement sur le blog.

Pour les leçons, je vous renvoie vers l’articles dédié aux leçons de mathématiques pour les CE2. Toutes les leçons y sont répertoriées!

Si vous souhaitez d’autres idées, je vous renvoie vers l’article sur la monnaie en CE1!

 

REPONDRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici