Des jeux de logiques originaux
Les problèmes de logiques ne sont pas toujours simples pour nos élèves. On peut donc faire travailler leur logique de manière ludique en utilisant des jeux de société. Ceux dont je vais vous parler ont été trouvés chez Didacto. Ils ont une sélection de jeux impressionnantes pour tous les niveaux!
Pentaminos 3D
Les pentaminos 3D sont des figures formées de 5 cubes assemblés de manières différentes. Cela me fait penser au jeu Tétris!
Ainsi, vous pouvez demander à vos élèves de les manipuler et de créer des personnages, des animaux ou autre. Ensuite, vous pouvez leur proposer de recouvrir un modèle. Vous trouverez quelques exemples sur Internet. On peut également les utiliser pour créer des rectangles, travailler la symétrie etc. C’est un bon matériel à utiliser pour de multiples activités mathématiques. Ceux-si sont en plus très résistants!
J’en avais déjà mais qui n’étaient pas en 3D, et cette caractéristiques rajoute vraiment un plus!
Reflect
Ce jeu de labyrinthe est une vraie torture! Seul ou à deux, le but est de parcourir un labyrinthe le plus vite possible en regardant le reflet dans un miroir. Tout nos repères sont alors inversés et perd notre sens de l’orientation!
Dans la boite, vous retrouverez 100 labyrinthe (édités en double), deux pochettes plastiques pour pouvoir tracer au feutre d’ardoise notre chemin, un miroir et deux caches.
La seule chose que je pourrais reprocher à ce jeu est la fragilité des caches. En deux, trois utilisations, ils ne tiennent déjà plus très bien. C’est dommage!
Pyramid logic
Pyramid Logic est un jeu de logique et de pavage. Il y a trois niveaux différents de pyramide à reconstituer. Sur chaque pyramide, des hiéroglyphes sont présents et doivent être recouverts par un même symbole. Au départ, ce n’est pas si simple, mais une fois le principe compris, les élèves avancent vite et ont envie de passer au stade suivant.
Le jeu est autocorrectif puisqu’il y a dans le petit livret les réponses. En tout, il y a 30 défis avec 9 pièces de bois.
Mes élèves l’aiment beaucoup et j’aime aussi y jouer en APC!
Chromino
Je ne connaissais absolument pas ce jeu et lorsque je l’ai montré à mes élèves, ils avaient l’air de tous le connaitre! Vous ne le découvrirez donc peut être pas!
Il s’agit d’un jeu de domino de couleur. Un chromino est composé de trois cubes de couleurs qu’il va falloir assembler avec les autres par deux points de contacts de couleur identique. Si on ne peut pas poser de chromino, on pioche. Le premier joueur a avoir posé tous ses chrominos a gagné!
Je n’ai pas encore l’occasion de jouer avec mes élèves à ce jeu, mais il m’a l’air vraiment chouette et j’ai hâte de prendre le temps et de le découvrir!








