Mes essentiels de bureau de la rentrée

Essentiels du bureau pour la rentrée - Stylo Plume Blog

Mes essentiels de bureau

Je continue ma série d’article sur la rentrée avec un article sur mes essentiels de bureau ! Mon bureau de maitresse a toujours été très rempli de choses très utiles ! Je vous en dis plus dans cet article !

Investir son bureau dès la rentrée

Lors de ma première année d’enseignement, je n’ai pas réellement pu investir mon bureau car je partageais la classe. Le bureau était très encombré et j’ai été très frustrée de ne pas pouvoir m’installer. Lorsque je suis devenue titulaire d’une classe de CE2 à mi-temps, j’ai de suite investi mon bureau en laissant la même place que moi à la stagiaire qui partageais la classe avec moi. Pourtant, à deux, cela reste compliqué de s’organiser comme on en a envie. Les affaires bougent d’un jour à l’autre car l’organisation ne plait pas à l’une ou à l’autre. Maintenant que je suis titulaire de ma classe rien qu’à moi, mon bureau va être investi pleinement !

Dans les tiroirs

Il est important pour moi d’avoir à portée de main tout le matériel dont j’aurais besoin. Je mets donc dans mes tiroirs le petit matériel que j’utilise quotidiennement mais pas prioritairement. On trouve donc la pâte à fixer, les punaises, les bandes magnétiques, les tampons de corrections, une réserve de stylo et de feutres d’ardoises. Il y aura également mes marqueurs et mes posca pour créer mes affichages. J’y mettrais également mes réserves de trombones et toute autre petite chose dont j’aurais besoin.

Sur le bureau

J’aimerais que mon bureau reste assez épuré car je suis assez bordélique et en même temps maniaque. J’aime que mes affaires aient une place précise mais je sais que mon bureau ne ressemble plus à grand-chose en fin de journée ! Du coup, le matériel sera présent en petite quantité sur mon bureau.

On y trouvera les indispensables : perforatrices, agrafeuse, stylos, ciseaux, colle, une petite réserve de trombones et de punaises. On y trouvera aussi le scotch que j’utilise très souvent tout comme les enfants !

Scotch

Les rouleaux de scotch que je préfère sont ceux que l’on appelle les magic tape de la marque SCOTCH. Il s’agit de rouleaux adhésifs blancs sur lesquels on peut écrire et que l’on peut décoller et recoller plusieurs fois. En plus de cela, il ne jaunit pas comme certains autres rouleaux de scotch et ils sont même invisible à la photocopie. Ce que j’aime également dans ce scotch-là, c’est qu’il se découpe très facilement dans les dévidoirs. J’utilise beaucoup le scotch en classe avec les enfants, il faut donc qu’il soit pratique pour moi mais également pour eux. Je commande donc beaucoup de rouleau de ce type dans ma commande de classe pour me tenir l’année entière.

Cette année, j’ai pu éviter l’achat supplémentaire d’un dévidoir pour aller avec mes rouleaux de scotch puisque le site Direct Fournitures m’en a gentiment envoyé un ! Il m’en fallait absolument un, puisque j’investi une nouvelle classe dès septembre, ma classe. Je ne savais même pas qu’il existait des dévidoirs de scotch aussi jolis que ceux-là ! Le dévidoir sera donc bien sûr posé sur mon bureau dès le mois de septembre ! Plusieurs modèles sont disponibles : Chat, chien, escarpins, éléphant et j’en passe !

Si vous voulez vous en procurer un, sachez qu’ils ne sont pas très cher et qu’ils sont très bien ! Ce que je recherche avant tout dans un dévidoir c’est qu’il soit suffisamment lesté pour que je puisse découper le scotch d’une seule main, mais difficile de se rendre compte de ça sur un site ou un catalogue. Je peux vous assurer que ce type de dévidoir l’est suffisamment ! Le site en fait gagner quelques-uns, n’hésitez donc pas à aller faire un tour !

Planifier

Les deux dernières choses faisant parti de mes essentiels sont les agendas ! Qu’il soit plat scotché sur mon bureau pour y noter les réunions, les formations ou toute autre chose ou l’agenda à glisser dans mon sac pour y noter les devoirs des élèves, je ne ferais pas une année scolaire sans !

Et vous, si vous deviez ne choisir qu’une seule chose pour la rentrée, qu’un seul essentiel, lequel serait-il ?

Je vous propose de retrouver mon article sur ma commande de rentrée et celui vous donnant des astuces pour créer vos activités.

2 COMMENTAIRES

  1. Génial ton article 😊 un grand merci pour tes idées.
    J’ai du partager ma classe cette année et cela a créé des tensions car ma collègue était fort bordélique et abîmait mon matériel. Du coup l’année prochaine je vais aussi me concentrer sur l’organisation de ma classe 😊

    • Ma classe :: CP
    • J’ai partagé ma classe et je me suis énervée plus d’une fois…mais je n’ai jamais rien osé dire.
      Je ne supporte pas laisser une classe nickel et revenir en classe avec des piles de cahiers partout ou du matériel non rangé.
      Quand c’est sa classe peu importe on fait ce qu’on veut, mais quand on partage, on essaye de faire au mieux…
      Je comprends pour ton matériel. On aura le même objectif alors pour l’an prochain 🙂

    ECRIRE UNE REPONSE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here