Créer ses propres activités

Prendre son temps

Créer des activités pour la classe, ça se pense pour plusieurs raisons ! Je vais vous expliquer dans cet article quelles sont les différentes étapes par lesquelles je passe pour créer une activité.

Le premier conseil que je pourrais vous donner c’est de prendre votre temps. Plus l’activité sera pensée, plus vous la garderez longtemps ! Vous gagnerez du temps sur le long terme.

Pour créer mes activités, j’utilise Powerpoint qui a de nombreux atouts mais aussi Draw Drawing de libre-office. Choisissez votre outil, celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Je n’utilise pas toujours le même, en fonction de ce que je veux faire.

Personnellement, j’aime beaucoup créer une matrice sur papier avant de me lancer dans la conception. Cela permet de voir où placer les différents éléments, de modifier et de trouver votre version définitive. Cela permet aussi de se rendre compte des éventuels oublis.

Version couleur ou noir et blanc ?

Choisir la version de l’impression est important aussi. Souhaitez-vous utiliser de la couleur pour égayer l’activité, ou choisir une impression en noir et blanc permettant de se concentrer sur l’activité ? Les deux choix se valent. Personnellement j’aime beaucoup la couleur, je trouve cela attrayant et plus inspirant pour les élèves. J’imprime donc tout ce qui est couleur chez moi pour mes activités que je vais garder. Les activités éphémères seront imprimées à l’école en noir et blanc.

Format et type de papier ?

L’avantage de Draw Drawing c’est que je peux choisir le format sur lequel je souhaite créer mon activité. C’est important d’y réfléchir avant également. Est-ce que je veux une activité en format portrait ou en format paysage ? Mon activité doit-elle être grande ou plutôt petite ? Le format que je privilégie est le format A5. Les activités se rangent alors facilement et sont facilement manipulables par les enfants.

Il est également important de bien choisir son papier avant impression. Combien de fois, je me suis retrouvée à vouloir imprimer du recto-verso devenu illisible car le papier est trop fin ! Imprimer sur un papier trop fin ne vous permet pas de faire du recto verso mais il arrive également que le papier gondole lors de l’impression ou lors de la plastification. J’utilise donc quasi systématiquement un papier de 80g permettant cette impression en recto-verso et en couleur.

Plastification

Si vous avez bien choisi le papier pour vos impressions, vos activités seront beaucoup plus faciles à plastifier si vous en avez le besoin. Avec le papier de 80g que j’utilise, je n’ai plus jamais eu de soucis lors de cette étape ! Il était très fréquent que mon papier gondole ou que la couleur s’estompe avec la chaleur. Quand on a passé un moment à tout concevoir, à imprimer, cela peut mettre en rogne de voir son travail gâché parce que le papier n’est pas de bonne qualité ou que votre feuille à plastifier n’est pas bonne non plus.

Il existe différentes épaisseurs de pochettes à plastifier. Celles de 60 ou 80 microns ne rigidifieront pas vraiment le document mais apporteront seulement une protection contre les salissures. Vous pourrez cependant plier les documents ce qui peut être intéressant. Les pochettes de 100 microns permettent de rigidifier votre document tout en permettant de le plier. Au-dessus de 100 microns, impossible de plier vos documents, mais ils seront bien protégés et surtout deviendront rigides. C’est l’idéal pour les jeux ou les activités que l’on veut manipuler très souvent. Il est donc important de bien choisir ses pochettes de plastification pour ne pas avoir à refaire ses activités tous les ans ! Plus vos activités seront rigides, plus elles seront protégées, plus elles tiendront longtemps.

Après la plastification, la dernière étape que j’aime faire pour peaufiner mes activités, c’est de découper les bords. Pour cela, j’utilise une perforatrice d’angle. En plus de rendre cela plus joli, cela permet aussi de ne pas abimer les coins de vos activités et donc une fois de plus de les garder plus longtemps.

Pour conclure et garder vos activités plus longtemps :

  • Prenez votre temps
  • Choisissez un bon papier
  • Choisissez une bonne qualité de pochette de plastification
  • Rognez les angles
  • Pensez à commander votre matériel lors de la commande de rentrée !

Et vous, avez-vous des astuces pour vos activités ?

Partager l'article :

Les documents de la boutique
Derniers articles

3 réflexions au sujet de “Créer ses propres activités”

  1. Merci beaucoup pour tes infos 😉
    Je pense que je vais aller voir les programmes que tu proposes pour changer de mon habituel « Word » 😀

    • Ma classe :: CP,CE1
    Répondre
  2. Bonjour,
    Super cet article merci beaucoup. J’ai une autre question parce que lorsque je veux plastifier 2 feuilles en même temps, si je dois découper tout se décolle ! Trop d’epaisseur surement mais c’est rageant ! As-tu une astuce ? ?

    • Ma classe :: CE2
    Répondre
    • Bonjour Anita,
      Cela m’est souvent arrivé et en fait c’est normal. La feuille plastifié colle sur ta première feuille qui elle-même n’est pas collée à la deuxième. Et pareil de l’autre côté. Donc soit tu fais du recto-verso ou alors tu laisses un bord autour pour tout contenir dedans 🙂

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Derniers articles